A l'issue du match nul (0-0) face à Fleury, nous avons pu échanger avec Théa Greboval sur la rencontre des Parisiennes et faire un premier bilan de la saison, avec cette quatrième place finale pour le Paris FC au classement de la D1.

 

« [On est] un peu déçues. Après, on finit quatrièmes du championnat, donc on peut être contentes de ce point-là aujourd'hui. Je pense qu'on a pas mal d'occasions. En première mi-temps, on fait une barre, un poteau. On touche les montants en deuxième mi-temps donc [il a peut-être manqué] d'efficacité, d'envie. On a pas forcément eu de chance, même si je pense qu'il faut qu'on la provoque.

Et donc oui, les axes de progrès, forcément c'est arriver à être plus efficaces. Peut-être qu'on jouait trop directement vers l'avant, on se trouvait pas assez dans les pieds, et on jouait trop dans la profondeur. Il y a la chaleur qui a joué aussi, [ce] qui fait qu'on était peut-être moins fraîches et moins lucides sur la fin de match. On a vu que Fleury était beaucoup plus regroupé derrière et nous, on a essayé de pousser. On n'a pas su les déséquilibrer et trouver les fonds des filets. »

 

Est-ce que le fait que cet objectif de la quatrième place soit acquis avant de jouer ce match, est-ce que vous pensez que cela a pu avoir une incidence sur le match de l'équipe aujourd'hui ?

« Je pense pas. On est compétitrices. Je vais parler personnellement, je suis pas dans la tête des autres filles mais je pense qu'on est toutes pareilles. Que ce soit à l'entraînement, si on joue un match c'est pour le gagner, peu importe les résultats à côté ; Le foot, c'est la victoire et du coup, je pense pas que ça ait changé forcément quelque chose. »

 

Quand on regarde la physionomie du match en lui-même, cela ressemble un peu à votre saison. Cette capacité à produire du jeu, bien construit sans forcément avoir la réussite au bout sur vos actions

« Oui, je pense qu'on est une équipe en construction. On a eu une saison avec des hauts et des bas. En effet, ça reflète aussi notre saison. On a la maîtrise du jeu mais on arrive pas forcément à marquer. Après on sait que dans le football aussi, c'est plus difficile de faire le jeu. Défendre, c'est facile, quand on a le ballon c'est plus dur. On sait que c'est sur ça qu'il faut qu'on travaille. On va continuer de travailler, et c'est de bonne augure pour la saison prochaine. »

 

«  Il va falloir qu'on retienne nos erreurs »

 

Quel bilan de la saison pour le Paris FC ?

« Déjà d'un point de vue comptable, on finit quatrièmes alors que la saison dernière on était cinquièmes. C'est vrai qu'au vu de la saison, on a eu plus de hauts et de bas, on a enchaîné une période de cinq mois sans victoire.

Forcément, c'est dur dans la tête de toutes les filles mais je pense que ça doit nous servir pour la saison prochaine. Il va falloir qu'on retienne nos erreurs et qu'on progresse, qu'on grandisse. Je pense que le groupe, il va grandir, il va passer un cap pour la saison prochaine. »

 

Pour la saison prochaine et le travail qui vous attend, le fait d'avoir obtenu la quatrième place, qui n'était pas forcément acquise il y a quelques semaines, est-ce cela peut avoir un effet au sein du groupe sur le plan psychologique ?

« Quelque part, pour nous, finir troisièmes ou quatrièmes, il n'y a rien, il n'y a pas de Ligue Europa [comme chez les garçons], donc c'est la Ligue des Champions. Après, on sait que c'est compliqué d'aller gratter les deux premières places mais ça reste toujours un objectif. (...)

On est un groupe avec des valeurs, on est des jeunes joueuses avec aussi des joueuses d'expérience qui nous apprennent beaucoup de choses et qui nous font grandir. Donc je pense qu'il faut qu'on soit ambitieux, qu'on continue de travailler surtout, qu'on prenne plaisir sur le terrain et je pense qu'on a de belles choses devant nous à vivre pour les saisons à venir. »

 

A l'issue de la saison, on constate qu'il y a une dizaine de points entre la quatrième place que vous occupez et l'équipe qui va descendre, Albi. Qu'est-ce que cela vous inspire le fait que ce soit aussi resserré ?

« Je vais parler de nous, je pense qu'il faut se concentrer sur ce qu'on fait. Le regret cette saison, je dirais c'est l'écart de points qu'il y a entre nous et Montpellier. On a vu sur les confrontations directes, on est assez proches d'eux et au final on doit être à une vingtaine de points d'eux.

C'est une marge exceptionnelle, pour moi c'est beaucoup trop et donc je pense que c'est sur ça qu'il faut qu'on se concentre et qu'on soigne l'année prochaine, essayer de recoller au podium. Ne pas être dans la marche du bas, mais aller chercher plus haut. »

Hichem Djemai