Recrutée par l'OL en provenance du club chinois Wuhan Jiangda, après deux saisons d'une très grande réussite à l'Inter de Milan et au Paris SG en prêt, Tabitha Chawinga a posé ses valises sur les bords du Rhône mais pas avec la réussite qu'on lui connaît.
Après une très belle saison au PSG l'année dernière avec notamment un titre de meilleure buteuse (19 buts) et meilleure passeuse (10 passes décisives), Tabitha avait rejoint l'OL en vue d'aider le club à reconquérir l'Europe.
Une adaptation difficile
Tabitha Chawinga a eu d'énormes difficultés à s'adapter au jeu développé par l'Olympique Lyonnais autant en championnat qu'en ligue des champions cette saison. En 17 matchs de première ligue Arkema, elle n'a marqué que 7 buts. Une rareté dans la carrière de l'attaquante Malawite qui depuis son arrivée en Europe a affolé les stats. La C1 était un objectif majeur de la saison pour l'OL et un objectif personnel pour la joueuse elle même :
« Je veux remporter une C1 pour les jeunes. Beaucoup d'entre eux se sentent incapables d'y arriver, mais lorsqu'elles me regardent, elles changent d'avis. Nous sommes très fortes en Afrique et si nous nous unissons, elles seront inspirées. » disait elle récemment avant la désillusion face à Arsenal au Groupama Stadium.
Les perspectives d'avenir pour la joueuse
Les spéculations vont bon train en cette fin de saison où l'OL risque de ne rien gagner cette année. Les gones ont été éliminées en coupe de France féminine assez tôt, s'en suis désormais l'échec en ligue des champions. Bien que qualifiées pour les play-offs, les fenottes doivent craindre le regain actuel de forme du PSG et du Paris FC. Toute la saison se joue désormais sur un match et Tabitha Chawinga et ses coéquipières doivent mettre le bleu de chauffe afin de remporter le championnat.
Kossigan AGAMAKOU