L'Atlético de Madrid remporte la deuxième édition de la Supercoupe d'Espagne, après sa victoire ce samedi en finale (3-0) face à Levante. En demi-finale, l'Atlético avait créé la sensation en éliminant le FC Barcelone, tenant du titre. Impressionnantes depuis le début de saison, les Blaugranas laissent pourtant filer le premier trophée distribué cette saison en Espagne.

 

L'Atlético de Madrid réalise un coup de maître en s'imposant dans cette Supercoupe d'Espagne. Une compétition jouée cette semaine à Almeria et qui offre un rebond spectaculaire aux Colchoneras. Actuel cinquième en championnat, l'Atlético ne semble plus en mesure cette saison de se mesurer au FC Barcelone sur la durée, et accumule également du retard dans la course à l'Europe.

Rien de définitif, mais une situation qui a poussé le club à s'activer sur le marché des transferts, changeant également d'entraîneur avec le retour de José Luis Sanchez Vera. Le coach madrilène avait mené l'Atlético à son troisième titre consécutif en championnat au printemps 2019, avant de céder sa place quelques mois plus tard à Dani Gonzalez. De retour au club, il reprend aujourd'hui les rênes de l'équipe féminine, auréolé d'un titre dès son entrée en fonction.

 

Quatre équipes pour une (super)coupe

Pour sa deuxième édition, cette Supercoupe d'Espagne réunissait les trois équipes les mieux classées en championnat la saison passée (FC Barcelone, Atlético, Levante) et Logrono finaliste de la Coupe d'Espagne 2020. Une finale (2020) qui se déroulera le 13 février prochain entre le Barça et le club de la Rioja, ce qui explique le choix de faire participer Logrono à cette Supercoupe, le FC Barcelone étant également champion en titre en Primera Iberdrola.

Actuellement à la lutte pour le maintien en championnat, Logrono a inscrit le premier but de cette Supercoupe, ouvrant le score face à Levante mardi en demi-finale, avec un excellent lob de Jade Boho face à Andreea Paraluta. Un but qui ne suffi pas pour créer l'exploit, les joueuses de Maria Pry l'emportant finalement 3-1 dans cette partie.

 

Les regrets du Barça face à la muraille Lindahl

Dans l'autre demie, la sensation est venue mercredi de l'Atlético vainqueur aux tirs au but face au FC Barcelone (1-1, 3-1 tab). Un tour de force et une polémique, le Barça estimant avoir été privé de deux penalties. Alors que la VAR est employée pour la Supercoupe d'Espagne masculine, ce n'est pas le cas chez les femmes. Une assistance-vidéo qui aurait donné raison au FC Barcelone, selon sa défenseure centrale Mapi Leon, vidéos à l'appui sur les réseaux sociaux.

Des critiques qui font écho à celles déjà exprimées l'été dernier par le club blaugrana à l'issue de son élimination en demi-finale de la Champions League face à Wolfsburg. Là-aussi, la présence de la VAR aurait pu permettre de changer le cours du match en faveur du FC Barcelone...

Pourtant, si l'Atlético a réalisé l'exploit, c'est aussi parce que les Colchoneras ont proposé un visage solide, avec quelques parades décisives d'Hedvig Lindahl dans les buts madrilènes, l'internationale suédoise toujours plus proche du panthéon des gardiennes. Lindahl bien aidée par sa défense, et notamment par Aïssatou Tounkara, remarquable en défense centrale dans cette partie.

 

Le Barça n'est plus invincible

L'Atlético a d'ailleurs mené jusqu'à la 90e minute après l'ouverture du score de Merel van Dongen sur penalty (67e). Un avantage effacé par Alexia Putellas, sur un excellent coup franc depuis les 18 mètres (90e). En prolongation, les occasions sont pour le Barça, mais rien ne sera marqué avant le coup de sifflet final.

Lors de la séance de tirs au but, l'Atlético prend l'ascendant, avec les trois premières joueuses blaugranas en échec. Emelyne Laurent puis Alia Guagni assurent la victoire de l'Atlético, après une nouvelle parade de Lindahl face à Melanie Serrano.

Cette qualification de l'Atlético constitue un petit tremblement de terre. Pour retrouver une défaite du FC Barcelone sur la scène nationale, il faut remonter à mai 2019 (défaite 1-0 face à Tenerife en championnat), soit une série interrompue de 37 matches sans défaite (dont 35 victoires).

 

L'Atlético maîtrise sa finale, débuts réussis pour Ajara Njoya

En 2019, l'Atlético avait perdu en finale de la Coupe d'Espagne après avoir pourtant battu le FC Barcelone en demie. Les Madrilènes n'ont pas vécu le même scénario, et s'imposent logiquement face à Levante (3-0). En attaque, José Luis Sanchez Vera avait notamment fait le choix d'aligner Ajara Nchout Njoya, l'internationale camerounaise qui fait partie des recrues hivernales de l'Atlético.

Associée à Ludmila da Silva en attaque, Ajara Njoya a signé un doublé, à chaque fois servie par sa coéquipière brésilienne (22e et 32e). Deux joueuses à la vélocité hors du commun, et l'on retrouve également la buteuse camerounaise sur l'ouverture du score. Côté droit, Ajara Njoya peut centrer en retrait pour Deyna Castellanos, qui trompe Andreea Paraluta, pourtant bien placée (18e).

Dans les buts madrilènes, Hedvig Lindahl est de nouveau impeccable, s'interposant sur les actions les plus dangereuses, comme cette reprise de Natasa Andonova avant la pause (45+1). Au retour des vestiaires, même sort pour les tentatives d'Eva Navarro (59e) ou d'Estafania Banini (90e) sur coup franc.

L'Atlético de Madrid s'offre donc cette Supercoupe, la première pour le club colchonero. Au-delà du résultat, la prestation des joueuses madrilènes semble de bonne augure pour la suite de la saison, encore longue en Espagne.

 

Photo: Atlético de Madrid / Twitter

Hichem Djemai