Les joueuses du FC Barcelone ont remporté la Supercoupe d’Espagne ce dimanche à Madrid, s’imposant en finale (7-0) face à l’Atlético de Madrid. Un score lourd qui traduit la domination des Blaugranas dans cette finale, alors que les demies avaient été bien plus disputées.

 

Le suspense réservé aux demi-finales

Le Barça remporte sa deuxième Supercoupe après celle soulevée en 2020, et reprend le titre à l’Atlético qui l’avait décroché l’an passé, après avoir éliminé le FC Barcelone en demi-finale. Rien de tel cette année, avec un suspense de courte durée dans cette finale de Supercoupe.

Les Blaugranas ont pris le large en moins d’une demi-heure, Ingrid Engen ouvrant le score sur corner (16e), malgré une première parade de grande classe d’Hedvig Lindahl sur la reprise de la tête de Fridolina Rolfö. C’est une autre joueuse norvégienne qui accentue l’avantage catalan, avec un doublé de Caroline Graham Hansen, qui ajoute le second but sur un coup franc aux 16 mètres (24e) avant de reprendre victorieusement un centre de Fridolina Rolfö (27e).

En demi-finale, face au Real Madrid, le FC Barcelone avait dû patienter jusque dans le temps additionnel de la seconde période avant de trouver l’ouverture par sa capitaine Alexia Putellas (90+1, 1-0). Les Blaugranas s’étaient notamment heurtées à la performance très solide de Maria Isabel Rodriguez dans les buts du Real.

 

Omniprésente Caroline Graham Hansen

En finale, Hedvig Lindahl était aussi au rendez-vous, mais l’Atlético avait peut-être aussi laissé une partie significative de ses forces pour s’imposer jeudi dans l’autre demi-finale, remportée (3-2) face à Levante.

En seconde période, l’écart se creuse inlassablement, avec de nouveaux buts pour Fridolina Rolfö (47e), Caroline Graham Hansen créditée d’un triplé (50e), et un doublé pour Lieke Martens en fin de match (85e et 90e) sur deux centres de Caroline Graham Hansen, impliquée directement sur six des sept buts de son équipe dans ce match.

Bien parties pour remporter le titre en championnat d’Espagne, les joueuses du FC Barcelone s’adjugent un premier trophée en 2022, avec probablement l’ambition de réaliser le grand chelem sur les scènes nationale et européenne.

 

Standing ovation pour Virginia Torrecilla

Cela faisait près de deux ans que l’on avait pas vu Virginia Torrecilla évoluer sur un terrain de football. En mai 2020, alors que les championnats sont arrêtés face à la pandémie de COVID-19, la milieu de terrain espagnole est opérée en urgence. En effet, des examens effectuées par Virginia Torrecilla ont révélé la présence d’une tumeur cérébrale.

Cette opération réussie a été suivie de longs mois de chimiothérapie puis de ré-athlétisation, période pendant laquelle les coéquipières de Virginia Torrecilla à l’Atlético de Madrid ont multiplié les clins d’œil et messages de soutien à leur coéquipière convalescente. Elle avait notamment été présente l’an dernier pour soulever la Supercoupe d’Espagne alors remportée par l’Atlético.

Un an plus tard, Virginia Torrecilla était de nouveau sur le terrain, mais bien pour jouer les cinq dernières minutes de la finale face au FC Barcelone. Entrée à la 86e minute à la place de Silvia Meseguer, Virginia Torrecilla a alors eu droit à des applaudissements nourris du public présent à Madrid pour cette finale.

À 27 ans, Virginia Torrecilla a donc mis fin à une longue parenthèse qui durait depuis le 11 mars 2020, date de sa dernière apparition sur un terrain, avec l’équipe d’Espagne. Un long combat et une victoire sur la maladie qui vaut tous les trophées...

 

Photo: RFEF

Hichem Djemai