Dans ce groupe C, notons la qualification du Japon et l’élimination de l’Equateur.
Le Cameroun va tout faire pour suivre le chemin des championnes du monde en titre. Pour cela, les lionnes indomptables devront battre la Suisse lors de ce dernier match de poule. Après un carton 6-0 face à l’Equateur pour son premier match dans la compétition et une défaite 1-2 contre le Japon, les africaines sont plus que motivées pour arracher une qualification historique en huitièmes de finale.
A l’instar du Cameroun, la Suisse est néophyte dans cette compétition ! La formation helvète n’a, quant à elle, besoin que d’un nul pour accéder au tour suivant. Un échec ne serait pas forcément synonyme d’élimination mais les suissesses vont éviter ce cas de figure ! Après une défaite 1-0 contre le Japon et une victoire écrasante 10-1 face à l’Equateur, la Suisse a engendré un capital confiance non négligeable.
Ce duel promet d’être spectaculaire !
Classement FIFA : 19ème -53ème
Joueuses :
Suisse (Gaelle THALMANN, Nicole REMUND, Sandra BETSCHART, Rachel RINAST, Noelle MARITZ, Selina KUSTER, Martina MOSER, Cinzia ZEHNDER, Lia WAELTI, Ramona BACHMANN, Lara DICKENMANN, Stenia MICHEL, Ana Maria CRNOGORCEVIC, Rahel KIWIC, Caroline ABBE, Fabienne HUMM, Florijana ISMAILI, Vanessa BUERKI, Eseosa AIGBOGUN, Daniela SCHAWRZ, Jennifer OEHRLI, Vanessa BERNAUER, Barla DEPLAZES)
Entraîneur : Clementine TOURE
Cameroun (Annette NGO NDOM, Christine MANIE, Ajara NCHOUT, Yvonne LEUKO, Augustine EJANGUE, Francine ZOUGA, Gabrielle ONGUENE, Raissa FEUDJIO, Madeleine NGONO MANI, Jeannette YANGO, Aurelle AWONA, Claudine MEFFOMETOU TCHENOU, Cathy BOU NDJOUH, Ninon ABENA, Ysis SONKENG, Thecle MBORORO, Gaelle ENGANAMOUIT, Henriette AKABA, Agathe NGANI, Genevieve NGO MBELECK, Rose BELLA, Wanki AWACHWI, Flore ENYEGUE)
Entraîneur : Martina VOSS-TECKLENBURG
Première période :
L’enjeu est tel que les deux équipes foncent têtes baissées sur la pelouse synthétique du Commonwealth Stadium.
L’observation laisse place à la précipitation.
Les dix premières minutes sont marquées par des coups francs suite à des fautes de part et d’autres des deux camps. Les deux gardiennes sont sollicitées mais pas inquiétées. Une touche en faveur des suissesses vient s’immiscer dans cette foultitude de coups francs mais ne donne rien.
18ème minute, corner en faveur du Cameroun. Zouga se charge de le tirer mais la gardienne helvète est à la réception.
20ème minute, Bachmann passe tout près du 1-0. Dommage !
21ème minute, corner pour la Suisse mais la combinaison est mal travaillée par les joueuses.
24ème minute, BUT. 1-0 pour les Suissesses. Magnifique combinaison helvète avec trois touches de balle et une concrétisation signée Crnogorcevic.
26ème minute, les rouges et blancs ne sont pas loin de doubler la mise grâce à Humm qui manque son cadre.
28ème minute, corner pour la Suisse. Moser prend ses responsabilités mais l’action échoue.
30ème minute, Zouga tente un tir de loin mais la gardienne suisse n’est pas inquiétée.
31ème minute, la défense helvète est sollicitée par les lionnes indomptables mais le tir de Zouga passe au dessus.
33ème minute, Yango tente une frappe mais elle est captée par le portier suisse. La numéro 10 récidive pour le Cameroun mais ne concrétise pas.
36ème minute, tête de Bachmann mais la gardienne africaine est là pour veiller à sa surface.
38ème minute, Humm frappe de loin mais le cuir atterrit directement dans les gants de la gardienne africaine.
40ème minute, magnifique contrôle de Bachmann mais le portier camerounais lui extirpe in extremis le ballon des pieds.
41ème minute, tir de Zouga. Sa frappe passe au dessus des buts adverses.
44ème minute, Enganamouit réalise une belle passe dans la surface de réparation adverse mais personne n’est à la récupération.
45ème minute, Enganamouit tente un geste acrobatique mais la réalisation est nulle.
Mi-temps :
Les deux formations quittent la pelouse synthétique du Commonwealth Stadium, l’une se félicite de ce score et se voit déjà en 8èmes de finale et l’autre se doit de réagir faute de quoi l’aventure toucherait à sa fin !
Seconde période :
Le message est bien passé dans le vestiaire camerounais.
Les lionnes poussent dès les premières secondes. Le temps est compté pour les africaines.
Dès le début de cette seconde période le Cameroun passe tout près de l’égalisation. Mais ce n’est que partie remise puisque Onguene marque du plat du pied. 1-1. Les lionnes y croient toujours !
50ème minute, la suissesse Moser tir mais sa frappe n’est pas cadrée.
1 minute plus tard, c’est sa compatriote Bachmann qui échoue devant les buts adverses.
Pendant près d’une dizaines de minutes, les africaines prennent l’avantage. Elles se créent plus d’occasions et leurs efforts sont récompensés à la 62ème minute. 2-1 pour le Cameroun. Onguene, auteure du premier but, élimine toute la défense adverse et sert Mani qui d’une tête plongeante fait valser les filets adverses.
Dans cette deuxième mi-temps, les camerounaises ont plus de technique et de maitrise. Leur jeu semble complètement déstabiliser la formation helvète.
Jusqu’à la 70ème minute, les tentatives des suissesses Crnogorcevic et Rinast échouent aux portes des buts adverses.
En l’espace de deux minutes Zouga frappe mais son tir est bloqué par le portier suisse. La numéro 6 tire le corner mais l’action ne donne rien.
73ème minute, Crnogorcevic pousse afin d’obtenir un nul mais son tir n’est pas cadré.
76ème minute, Enganamouit est intenable. Elle essaie d’aggraver le score mais n’y arrive pas malgré tous ses efforts.
78ème minute, les deux corners en faveur de la Suisse ne donnent rien.
Les suissesses commencent à perdre patience et commettent des fautes inutiles. La tendance s’inverse en cette fin de match. Les helvètes si pragmatiques en première période perdent leur sang-froid et manquent de précision. Elles se hâtent vers les buts adverses sans aucune technique. Le manque de maitrise est flagrant.
80ème minute, Zouga s’introduit dans la surface adverse mais l’action ne donne rien.
87ème minute, Bachmann tente une intrusion dans le camp africain mais les lionnes veillent sur leur territoire.
90ème minute, Bachmann, encore, frappe mais son tir n’est pas cadré.
On annonce cinq minutes de temps additionnel !
Les suissesses vont tout faire pour égaliser mais avec comme seul mot d’ordre la précipitation, elles n’obtiendront rien. La victoire était pourtant à porté de mains.
Le Cameroun, deuxième de sa poule, se qualifie pour les 8èmes de finale. Une qualification historique pour cette équipe qui participe pour la toute première fois à une Coupe du Monde.
Quant à la Suisse, elle devra se montrer patiente pour savoir si elle figure parmi les meilleures troisièmes et ainsi accéder au tour suivant !
Keltoum Bessadok