L’équipe de France, largement remaniée, affrontait mardi dernier la Suisse à Genève dans un match amical marqué par la première titularisation de plusieurs jeunes joueuses françaises.
Pour cette rencontre, Laurent Bonadei a aligné plusieurs nouveaux visages après une première sortie réussie contre la Jamaïque. Parmi elles, la Nantaise Kelly Gago et la Stéphanoise Cindy Caputo, qui étaient déjà entrées en fin de match face aux « Reggae Girlz » quatre jours plus tôt. Les jeunes défenseuses Lou Bogaert (20 ans) et Jade Le Guilly (22 ans) ont quant à elles honoré leur première titularisation. Ce test grandeur nature contre la Suisse, pays hôte de l’Euro 2025, s'est soldé par une défaite pour les Bleues.
« Les joueuses ont fait des efforts et donné tout ce qu’elles avaient, certaines ont même fini avec des crampes. On est toujours déçu après une défaite, on ne peut pas se satisfaire de perdre. Il y a de la frustration car elles se sont beaucoup investies pendant la semaine. Je retiens néanmoins l’état d’esprit du groupe : des joueuses heureuses d’être ensemble, à l’écoute, engagées et respectueuses des consignes. Je reste dans la logique de donner leur chance à un maximum de joueuses, d’en revoir d’autres, et de travailler sur différents systèmes pour démarrer la Ligue des Nations en février avec le plus d’options possibles », a déclaré Laurent Bonadei à la fin du match.
Fin novembre, les Bleues se retrouveront pour le dernier rassemblement de l’année avec un match de prestige contre l’Espagne d’Aitana Bonmatí, championne du monde.
Agbémégno DAGBOVI