Nike continue de s'associer avec les meilleures joueuses de la planète. À​ bientôt 25 ansAda Hegerberg vient s'ajouter à cette liste, via un accord de partenariat sur 10 ans pour l'attaquante norvégienne. Un contrat visiblement juteux, signe de la nouvelle dimension prise par l'avant-centre de l'OL depuis l'obtention du Ballon d'Or en 2018.

 

Depuis quelques jours, l'annonce était dans l'air, et Ada Hegerberg l'a confirmé ce lundi sur les réseaux sociaux. Après avoir été sous contrat pendant 4 ans avec l'équipementier Puma, Ada Hegerberg sera désormais sponsorisée par Nike, avec un contrat sur 10 ans pour l'attaquante lyonnaise. Selon la presse norvégienne, les sommes associées à ce partenariat avoisineraient le million d'euros (10 millions de couronnes norvégiennes). L'officialisation de cette accord intervient alors que l'attaquante de l'OL reste pour le moment en convalescence, après sa blessure au genou droit (rupture du ligament croisé antérieur) au mois de janvier dernier. 

 

Le football féminin profite à Nike

Première joueuse à remporter le Ballon d'Or en décembre 2018, Ada Hegerberg fait désormais partie des visages associés au football féminin au niveau international. Une notoriété qui a probablement participé au rapprochement avec Nike, la marque ayant été considérée comme l'un des grands gagnants de l'année 2019, notamment grâce à la Coupe du Monde en France, et la victoire des États-Unis l'été dernier.

Le maillot de l'équipe féminine américaine est devenu la tunique la plus vendue sur le site internet de l'équipementier en 2019, hommes et femmes confondus. La marque profite de la popularité des championnes du monde et a su dans le même temps rebondir.

Au printemps 2019, plusieurs athlètes de premier plan (comme Allyson Felix, multi-médaillée olympique en athlétisme) avaient pointé l'absence de soutien de la marque pour les sportives en période de grossesse, obligeant Nike à faire évoluer les clauses de ses contrats de sponsoring. Un changement de pied dont aurait par exemple bénéficié l'avant-centre et double-championne du monde américaine, Alex Morgan, elle-même enceinte ces derniers mois.

Spécifiquement dans le football féminin, Nike a cherché à s'associer avec les joueuses les plus en vue de la planète. Avant la dernière Coupe du Monde, c'était notamment l'attaquante australienne Sam Kerr qui avait signé un contrat avec le manufacturier. Dans la presse australienne, ce contrat devait faire d'elle la « première footballeuse australienne millionnaire », tout en devenant le visage de la marque en Australie pour l'année 2019.

 

Celles qui prennent des risques

Une stratégie à l'international qui complète l'association de la marque avec l'équipe des États-Unis, qui compte quelques-unes des stars planétaires de la discipline, comme Alex Morgan ou Megan Rapinoe. La figure d'Ada Hegerberg participe également d'une stratégie marketing qui valorise des sportifs engagés à l'image du spot réalisé en 2018 avec Colin Kaepernick, l'ex-quaterback des 49ers de San Francisco.

Un athlète notamment rendu célèbre par son genou posé à terre en 2016 pendant l'hymne national US, à l'époque pour dénoncer le racisme aux États-Unis, et repris aujourd'hui dans les manifestations qui ont suivi le meurtre de George Floyd à Minneapolis. Un geste imité par de nombreux sportifs (comme Megan Rapinoe), mais qui a eu aussi pour conséquence de définitivement sacrifier sa carrière professionnelle en NFL (football américain).

Des joueuses qui n'hésitent pas à dire ce qu'elles pensent, et prendre des risques avec leur carrière, Ada Hegerberg en fait probablement partie, elle qui a décidé, à l'automne 2017, de ne plus retourner en équipe nationale norvégienne (également sponsorisée par Nike), dénonçant alors le manque d'investissement de la fédération. Une stratégie consciente de la marque, et aux États-Unis, ce marketing a déjà provoqué simultanément appels au boycott et ventes record, signe que les controverses et l'engagement peuvent parfois être utilisés comme de bons arguments commerciaux.

Pour Ada Hegerberg, ce contrat se place dans une forme de continuité, après son Ballon d'Or, et une revalorisation salariale quelques mois plus tôt, qui avait fait d'elle l'une des joueuses les mieux payées de la planète. Une reconnaissance médiatique et financière qui vient couronner ses réussites individuelles et collectives avec l'Olympique Lyonnais, comme le souligne Ada Hegerberg elle-même: « Mes performances m'ont amené là où je suis aujourd'hui, et je suis déterminée pour continuer à écrire l'histoire avec l'aide de Nike, sur le terrain, mais aussi en dehors ».

 

Photo: Aleksandra Szmigiel/Running Creatives

Hichem Djemai