Samedi 7 novembre 2015 - 18h00
Au stade Lebon d’Angoulême, Montpellier Hérault SC a battu l’Asj Soyaux 6-0 (3-0 à la Mi-temps).
Buts de MC Léger 3’ et 53’, L Tonazzi 23’ et 34’ et A Alves 61’ et 72’
Arbitre : Mme Elodie Coppola assistée de MM. Seyfullah Gocgun et Amin Bouayyad.
Délégué : M. Daniel Carraretto
Avertissements : Marie Aurelle Awona (12’) de Soyaux et Kelly Gadéa (90’+2) de Montpellier.
ASJ Soyaux Charente : 1. Amandine Guérin – 2. Anaïs Dumont (cap), 5. Marie Aurelle Awona, 22. Siga Tandia, 27. Cynthia Viana (11. Viviane Boudaud 46’), 4. Justine Deschamps – 7. Mélissa Godart (19. Julie Thibaud 46'), 25. Marion Leroy (26. Allison Blais 65'), 10. Gwendoline Djebbar – 13. Anna Clérac, 17. Laura Bourgouin. Entraîneur : Juan Paredes.
Joueuses non rentrées : 16. Cassandra Moinet, 24. Kelly Koné.
Montpellier Hérault SC : 16. Laëtitia Philippe – 4. Marion Torrent, 3. Kelly Gadéa (cap), 23. Linda Sembrant, 26. Sakina Karchaoui (5. Laura Agard 74') – 7. Rumi Utsugi, 8. Sandie Toletti – 18. Marie-Charlotte Léger (14. Virginia Torrecilla 59'), 10. Andressa Alves, 17. Sofia Jakobsson – 9. Laëtitia Tonazzi (21. Valérie Gauvin 66'). Entraîneur : Jean-Louis Saez.
Joueuses non rentrées : 1. Solène Durand, 20. Viviane Asseyi.
Après le PSG, la Roche-sur-Yon et la Juve, c’est au tour de Montpellier de venir s’imposer sur le terrain des sojaldiciennes. Ces dernières enchaînent les contre-performances à domicile et même si les montpelliéraines se sont montrées efficaces rapidement, on peut déplorer le manque d’inspiration des joueuses de Soyaux.
Montpellier rentre vite dans le match
A peine 3 minutes de jeu et Montpellier ouvre le score. Sofia Jakobsson transmet un bon ballon sur la gauche à Marie-Charlotte Léger qui enchaîne avec un tir croisé, Amandine Guérin voit le ballon passé sur sa gauche et finir au second poteau. Amandine Guérin se blesse sur cette action en se faisant une entorse à un doigt.
Malgré une douceur printanière ce soir à Angoulême, cette ouverture rapide du score suivie de la blessure d’Amandine Guérin, refroidi les supporters locaux.
En réponse à ce but, Anna Clérac et Laura Bourgoin enchaînent les montées avec difficulté. Les Montpelliéraines sont parfaitement en place et Linda Sembrant récupère beaucoup de ballons.
Suite à un centre de Laura Bourgoin, Anna Clérac enchaîne par une frappe qui ne pose aucun problème à Laëtitia Philippe.
Avant le quart d’heure de jeu, Andressa Alves bénéficie d’un bon ballon de la part de Sandie Toletti mais la gardienne Sojaldicienne effectue une sortie rassurante.
Un quart d’heure de jeu et Montpellier part en contre avec MC Léger, elle réussit son lob sur Amandine Guérin mais son ballon rebondi devant le but et passe à une trentaine de centimètre de la barre transversale.
On peut noter que juste avant ce contre les joueuses de Soyaux auraient pu bénéficier d’un pénalty.
Tonazzi cèle le sort des bleues en 10 minutes
Sur un énième dégagement de Linda Sembrant, Andressa Alves effectue une remontée sur le côté gauche, elle termine son action par un centre, Laëtitia Tonazzi reprend ce ballon avec un plat du pied pour le 2-0.
10 minutes plus tard, Sakina Karchaoui que l’on avait peu vu jusque là donne un bon ballon en profondeur à Sofia Jakobsson. Elle effectue un centre au premier poteau pour trouver l’extérieur du pied de l’opportuniste Laëtitia Tonazzi. 3-0.
A 34 ans, l’attaquante Montpelliéraine donne une leçon de réalisme en marquant coup sur coup deux buts de pure n°9.
Juste avant la pause, Justine Deschamps tente une frappe mais celle-ci est bien captée par la gardienne montpelliéraine qui voit la première mi-temps se clôturer ainsi .
2ème MT
Deux changements à signaler pour cette reprise, Cynthia Viana et Mélissa Godart sont remplacées respectivement par Viviane Boudaud et Julie Thibaud.
Un Léger lob
Cette fois-ci c’est passé. Andressa Alves remonte le terrain dans l’axe sans rencontrer de difficultés, elle adresse une passe millimétrée pour Marie-Charlotte Léger. MC voit Amandine Guérin avancée, elle tente et réussi un lob splendide, le retour de Viviane Boudaud n'y fera rien et cela fait 4-0.
L’addition devient lourde et le jeu produit par les montpelliéraines tourne à la démonstration.
Entre deux temps de possession de balles de Montpellier, Soyaux tente de sortir la tête de l’eau comme sur ce coup franc de Viviane Boudaud à la 57’ qui passe largement au-dessus de la transversale.
MC Léger sort et elle est remplacée par Virginia Torrecilla.
Alves pour le bouquet final
Andressa Alves impressionnante depuis le début de ce match, va enfin être récompensée.
A l’heure de jeu, Sofia Jakobsson remonte sur le coté droit, elle centre et la défense des bleues cafouillent devant le but d’Amandine Guérin. Andressa Alves qui bénéficie d’un contre, se retrouve face à la portière sojaldicienne pour le 5ème but de ce match.
66’ c’est la sortie de Laëtitia Tonazzi et l’entrée de Valérie Gauvin
8 minutes plus tard, pénalty pour Soyaux suite à une faute de Marion Torrent sur Anna Clérac. Laura Bourgoin se charge de tirer le pénalty. Elle expédie le ballon sur la droite du but de Laëtitia Philippe, décidemment ce n’était pas son soir. Elle reste les mains sur la tête alors que les joueuses de montpellier se replacent déjà. C’est Justine Deschamps qui viendra la consoler.
3 minutes plus tard, nous sommes à la 71’ et Sofia Jakobsson jusque-là altruiste, se retrouve en position de marquer mais sa frappe est détournée et elle finit sa course au pied du poteau gauche d’Amandine Guérin.
Sur le corner qui suit, Andressa Alves tente un corner direct et elle réussit un geste d’exception en plaçant son ballon en lucarne du premier poteau. C’est le 6-0.
En cette fin de match les filles de Jean-Louis Saez déroulent et il faut attendre la 79’ pour une frappe de Justine Deschamps.
Montpellier continue d’assurer sa place en Ligue des Champions, elles proposent un jeu physique et rapide, porté vers l’avant avec des contres et un réalisme incroyable à voir. Leur prochain match en championnat les opposera à l’ambitieuse équipe de la VGA Saint-Maur.
Pour Soyaux la tâche s’annonce difficile lors de la 10ème journée en allant défier les lyonnaises chez elles. Espérons que le revers de ce soir n’aura pas entamé l’énergie et la bonne humeur de ce groupe.
Crédit Photos: E.A.C Photographie
Manu Cahu