Après son match nul face à la VGA Saint-Maur (1-1), l'ASJ Soyaux, solide cinquième au classement, va défier lors des deux prochaines journées Montpellier et Lyon. Juan Paredes et Laura Bourgouin nous ont confié leurs impressions avant ces rencontres.
Juan Paredes (coach de l'ASJ Soyaux) : "Il faudra afficher un niveau de jeu supérieur"
Coeurs de Foot : Après ce match nul 1-1 face à la VGA, quel bilan dressez-vous de ce match?
"Notre prestation a été moyenne alors que l'on avait les cartes en main et que l'on s'était bien mis dans le match. C'est peut-être aussi l'adversaire qui nous a gêné mais je pense que l'on avait les moyens et l'espace pour mieux combiner. Il y avait toujours une touche de trop, jamais au bon moment, ce qui fait que collectivement c'était plutôt un jeu haché. Les Saint-Mauriennes nous ont inquiété par des coups de pied arrêtés. Après sur une erreur d’inattention, on encaisse le but et à la fin, on peut, peut-êtr,e en encaisser un deuxième. Donc c'est dommage, car il y avait une possibilité de gagner. Mais il aurait fallu que notre qualité de jeu soit supérieure. Ça fait probablement parti des matchs les moins aboutis à l'extérieur alors que l'on avait une possibilité de faire mieux."
CDF : L'équipe n'a t-elle pas trop subi face aux assauts de la VGA, surtout en fin de match?
"Avant le but qu'on encaisse, on a une balle de contre qu'on perd. Alors qu'avec un peu de lucidité et d'application, je pense que l'on pouvait amener ce ballon un peu plus loin. Dès le début du match, on sentait qu'on avait les moyens mais il manquait toujours quelque chose pour pouvoir jouer juste. Je ne sais pas combien de fois on a été pris sur hors-jeu, mais sans doute un paquet de fois. Contre Montpellier, il faudra afficher quoi qu'il arrive un niveau de jeu supérieur. Sinon, on aura un peu plus de désillusions face à une équipe comme Montpellier."
CDF : Vous allez maintenant affronter le MHSC et l'OL lors des deux prochaines rencontres. Comment abordez-vous ces matchs?
"Ce sont deux gros matchs. On va voir déjà comment on récupère car le match contre la VGA a été très éprouvant de par le terrain et la rudesse des contacts. Pour Soyaux, c'est quoi qu'il arrive deux bons matchs. Contre Lyon, on avait pris une fessée l'année dernière et on avait livré un bon match à Montpellier. Chaque match est différent. Nous, on va surtout se préparer pour Montpellier, bien récupérer. On sait que c'est une équipe très forte et avec un jeu collectif bien huilé mais on va travailler pour améliorer notre jeu. Car si on a la même qualité de jeu face à Montpellier, je pense qu'on va souffrir."
Laura Bourgouin (Milieu de terrain de l'ASJ Soyaux) : "On prend les matchs un par un"
CDF : Ta réaction après ce match nul 1-1 face à Saint-Maur?
"Elles ont poussé quasiment toute la deuxième période. On a résisté, on a résisté mais on finit par craquer. Elles marquent un but, je pense que c'est mérité pour elles. Maintenant, nous on a l'occasion juste avant de mettre le deuxième. Si on le met, je pense qu'il n'y a rien à dire et qu'on les tuent."
CDF : Vous perdez à nouveau des points face à un promu, après La Roche (défaite 2-3). Ça risque de coûter cher en fin de saison?
"Oui effectivement car là, c'est un promu, c'est un match de notre niveau. C'est un match qu'on doit gagner. Mais encore une fois, on a des occasions, on ne les met pas donc résultat match nul, on perd deux points."
CDF : On vous a quand même senti en difficulté face à Saint-Maur. Vous vous attendiez à un tel niveau de jeu de la part de votre adversaire?
"On savait que ce n'était pas une équipe à prendre à la légère même si elles n'ont pas le même début de championnat que nous. C'est une équipe accrocheuse, ça l'a toujours été. Maintenant, c'est pas pour rien qu'elles sont en D1. Je pense qu'elles ont montré de belles choses et nous, on a juste pas répondu aux attentes. On s'est fait bouger, on se fait égaliser à la fin. C'est comme ça."
CDF : Prochain match face à Montpellier, en forme cette saison. Qu’espérez-vous accrocher face aux Montpelliéraines?
"Un nul ou une victoire. De toute façon, ce sont des points à prendre. Cette année, Montpellier est plutôt pas mal. On verra, on prend les matchs un par un. On va travailler cette semaine pour Montpellier et se remettre en question. Après peut-être accrocher le match nul ou la victoire. On n'en sait rien, on verra bien."
L'ASJ Soyaux recevra Montpellier sur sa pelouse ce samedi à 18h au Stade Lebon dans le cadre de la 9e journée de championnat.
Crédit photo : Giovani Pablo