Pour la deuxième journée du championnat élite, l'ASJ Soyaux recevait le LOSC au Stade Léo Lagrange. A domicile l'emprise est très souvent du côté de l'équipe locale. Un fait qui s'est encore avéré aujourd'hui avec une victoire 2-1 de Soyaux contre le club nordiste de Lille.
Les deux équipes connaissaient l'enjeu de cette rencontre. Victorieuses 3-0 face à Bordeaux, les Lilloises voulaient enchaîner, mais c'était sans compter l'état d'esprit de ce début de saison côté Soyaux. L'équipe locale qui avait réalisé "l'exploit" d'arracher le match nul en toute fin de rencontre contre le PSG de Patrice Lair (1-1) allait donner le ton. Pour autant, des deux côtés on voulait garder le rythme et faire une belle performance, ce qui va donner du spectacle pour le public présent.
Face à Lille, face à un promu, mais pas n'importe lequel, on savait que l'équilibre serait fluctuant. Soyaux a su parfaire son jeu au fil de ses saisons en D1, à l'inverse des Lilloises, attachées à un club pro et même si certaines connaissent bien cette division, auront du mal à s'imposer. Les forces des deux clubs allaient être mises à rudes épreuves.
Djebbar la forte tête
Dès la 5e minute Soyaux ouvre la marque sur un coup franc obtenu par Allison Blais, flanc gauche. C'est bien frappé par Bourgouin au premier poteau et coupé du pied droit par Djebbar 1-0. Elisa Launay à été surprise sur le but.
Depuis l'arrivée de Sebastien Joseph, (ex-Rodez) les Sojaldiciennes ont gagné en polyvalence. On retrouve souvent des joueuses de la ligne défensive évoluer tantôt au milieu, voir en attaque.
Mais le LOSC va vite se rependre et ne surtout pas se laisser distancer. Ouleye Sarr (8e) égalise sur un ballon récupéré par Pasquereau plein axe et transmis à Jana Coryn sur le couloir droit. C'est frappé à bout portant par l'ex-parisienne, Mais le ballon termine premièrement sur le transversale, avant qu'elle n'ajoute une tête pour le mettre au fond 1-1 !
La balle est de nouveau au centre. Les deux équipes vont vouloir accrocher la victoire, après s'être mises en appétit. C'est Soyaux qui reprend les hostilités avec cette frappe d'Allison Blais presque en un contre un face à Launay, qui ne tremble pas pour contrer le danger. La gardienne va sauver son équipe du deuxième but.
Si les débats sont tumultueux entre les deux équipes, Siga Tandia est là pour rappeler que le match est à Soyaux. Le LOSC manque encore d'automatismes pour la D1 Feminine, ce qui va se traduire par des difficultés dans ses prochains matchs, notamment celui qui suit contre Paris.
Et Soyaux va en profiter pour mieux revenir dans le match. Sur une grosse combinaison emmenée par Babinga et Djebbar. Plein axe Anna Clerac poursuit l'action et distribue le ballon à Allison Blais qui a pris de vitesse son couloir gauche. Cette dernière remet le ballon à Laura Bourgouin (21') seule devant le but vide 2-1 !
Petit à petit, on sent que le LOSC cogite pour revenir au score, mais cela perturbe leur jeu en lui-même. Il faut faire retomber la pression. De l'autre côté, Soyaux a tout de même du mal à se trouver face à la vague rouge sur le terrain, pour construire proprement son jeu. Un détail qui peut etre préjudiciable, surtout face aux grosses écuries de la D1.
Une première période à prédominance sojaldicienne, avec des joueuses qui ont emmagasiné de la confiance depuis leur match nul arraché contre le PSG, le week-end dernier (1-1). Lille a quelque peu perdu ces repères en jouant à l'exterieur son premier match dans l'élite du football féminin.
Pari perdant pour Lille
En seconde mi-temps, forcément le LOSC redouble d'efforts, pour tenter de revenir au score. Mais les Bleues de la D1 ne vont pas se laisser faire. On peut dire que depuis la saison dernière, Soyaux a gagné en caractère.
Le LOSC va débuter par des changements dans un moment crucial du match. Celui de devoir impérativement égaliser. Saidi cède sa place à Sailly à l'heure de jeu. Quelques minutes après cela, le coach sojaldicien Sébastien Joseph décide plutôt de consolider sa défense de son côté, avec l'entrée de Dumont à la place de Babinga ou juste après avec Nakkach (74e) qui entre sur la sortie de Blais, passeuse du but de Bourgouin.
Descamps double dès lors l'intensité en attaque, avec l'entrée de Dafeur et la sortie de Mansuy (64e) puis Anne-Laure Davy, ex-Sojaldicienne et qui remplace une Jana Coryn (72e) méconnaissable depuis l'arrivée d'Ouleye Sarr, qui a peut être bien pris sa place en pointe. Les Lilloises n'ont plus le choix et engrangent la seconde vitesse pendant les vingt minutes qui suivent. Mais la pression va vite retomber, et Soyaux reprend la main sur le jeu.
Les joueuses de la Charente se mettent parfois en danger toutes seules, notamment sur des remises vers leur gardienne, Romane Munich. Mais ça ne semble pas vraiment inquiéter l'équipe. Alors qu'on sent que ça devient dur pour le promu lillois de suivre l'intensité du match, face à l'expérience de Soyaux.
On remarque peut être bien depuis le retour de Gwendo Djebbar, que tout le groupe de Soyaux est solidaire et envieux. Il n'y a plus que Bourgouin qui se dégage du reste du groupe par sa hargne, toutes les joueuses sont impliquées sur le terrain, de Boudaud à Babinga en passant par Clerac. Ce qui laisse beaucoup moins de pression pour Laura Bourgouin en somme.
Le LOSC perd en concentration et joue dans la facilité, sans forcément avoir la possibilité d'égaliser à nouveau. Il ne reste que dix minutes pour les coéquipières de Camille Dolignon pour inverser la tendance. Les Lilloises y étaient presque. Mais Cathy Couturier (82e) s'interpose sur cette frappe de Davy, sur une passe hésitante de Sarr, qui s'était faite stoppée par Munich sur son tir. L'ex-internationale U19 a certainement évité à son équipe de prendre la balle de l'égalisation sur ce coup.
La dernière action dangereuse sera compliquée et à l'avantage de Soyaux. Un cafouillage (84e) dans la surface de réparation sur ce coup franc, frappé par Boudaud et repris au devant de Launay par Dumont, qui bute sur la gardienne, avant d'être sauvée une seconde fois par la Belge, Maud Coutereels au premier poteau. Soyaux commence à lâcher du lest, peu inquiet à ce stade du match, pourtant on sait que rien n'est jamais joué avant la dernière minute, mais va tout de même remporter la rencontre !
L'arbitre siffle la fin du match, qui sonne comme une délivrance pour les Sojaldiciennes, qui n'étaient pas assurées de la victoire au coup d'envoi de cette affiche. Les Lilloises connaissent à présent, un peu mieux l'élite et pourront à nouveau régler les lacunes ou faiblesses pour la suite de leur saison.
Photo : Manu Cahu - Foot'Belles