Tout juste après le match nul 0-0 face à Rodez pour le compte de la 8e journée de D1 Arkema, Sonia Ouchene a réagi sur ce résultat qui ne profite pas aux Rémoises au classement.

 

Journaliste - Le sentiment qui prédomine ? Un point pris malgré tout ou la frustration de ne pas avoir su trouver la clé contre cette équipe de Rodez, qui vous a bien accroché aujourd'hui ?

Oui je pense que le mot aujourd'hui, c'est frustration.

Au classement on est au-dessus, mais ça ne veut clairement rien dire, la preuve avec le résultat final. C'est une équipe [Rodez] qui est en bas de tableau aujourd'hui, mais je pense que au vu de leur jeu, elles méritent peut-être mieux.

Là on fait 0-0, je pense qu'on ne mérite pas forcément mieux, ce n'est pas notre meilleur match. Techniquement ça n'a pas été propre, dès le début on se met en difficulté et on a très peu d'occasions. C'était un match assez serré, des deux côtés. L'occasion qu'on a eu, on ne l'a met pas, donc je pense que le match nul aujourd'hui - au vu des résultats de la journée - c'est encore plus frustrant, car Montpellier elles ont fait 2-2 [contre Soyaux], on se dit qu'on pouvait passer 4e, là on se fait passer devant par Fleury. On jouera la semaine prochaine contre Fleury justement, on ira chercher les trois points.

 

"C'était vraiment tout le collectif qui

n'a pas suivi techniquement."

 

Journaliste - Comment on explique le fait que vous ayez été empruntées techniquement, et autant accrochées par cette équipe de Rodez ? Est-ce qu'à un moment donné peut-être inconsciemment l'équipe a pu se dire que c'est un adversaire plus bas au classement et donc plus facile à battre ou justement vous étiez prévenues, méfiantes, par rapport au fait que c'était un promu ?

Non honnêtement on prend tous les matches de la même manière, que ça soit Paris/Lyon ou Rodez/Soyaux, on va toujours mettre la même envie, la même détermination.

Je ne saurais pas expliquer aujourd'hui pourquoi techniquement ça n'a pas été bon, puisque ça n'a pas été une ou deux joueuses, moi la première, c'était vraiment tout le collectif qui n'a pas suivi techniquement. Il y a des matches comme ça, maintenant on va regarder de l'avant, on a des vrais objectifs. C'est pas parce qu'on a fait un match nul aujourd'hui contre Rodez que ces objectifs vont se dissiper dans nos têtes.

 

Journaliste - C'est encore un match sans perdre et sans prendre de buts aussi, il y a quand même quelques points positifs à retenir de ce match ?

Exactement. A chaud il n'y en a pas beaucoup (léger sourire), mais je pense que demain on sera plus calme dans nos têtes et on a un clean sheet, c'est bien, un point de pris, c'est toujours positif en D1 Arkema. Ce n'est pas une défaite, ce n'est pas la fin du monde non plus, il faut juste se remettre dedans, se remettre au travail et continuer dans la lancée dans laquelle on était.

 

"On n'a pas réussi à trouver ce

relais de défense à attaque"

 

Coeurs de Foot - On a senti aujourd'hui que c'est le milieu de terrain qui a bloqué ou été bloqué dans la construction du jeu de l'équipe, il y avait peu de manoeuvre, tu as été très présente pour ta part sur ton couloir, mais il a manqué de ressources à tes côtés pour trouver la faille de Rodez ?

(Elle réfléchit brièvement) Merci déjà (sourire gêné), je n'ai pas cette impression là, je regarderais le match.

C'est vrai qu'au milieu de terrain on était vraiment en difficulté, leur projet de jeu a fait qu'on avait beaucoup de courses à faire, donc physiquement ça nous a mis plus en difficulté que par exemple face à Soyaux, où vraiment il n'y avait pas ces grosses courses à faire, et on avait beaucoup le ballon.

Elles [les Ruthénoises] ont bien joué nos ballons en profondeur et c'est vrai qu'on n'a pas réussi à trouver ce relais de défense à attaque, et ce rôle là c'est à nous de l'avoir. Aujourd'hui oui je pense qu'on est en grande partie fautive au milieu de terrain.

 

Coeurs de Foot - Il y avait pourtant un bon trio d'attaque aujourd'hui aligné d'entrée, avec Louis, Dumornay et Bussy, mais elles ont eu du mal à aller de l'avant [balle au pied], à déjouer la défense ruthénoise et faire ce mouvement qui amène la frappe et le but in-fine ?

Oui on a de la chance d'avoir de très bonnes joueuses devant, très rapide et c'est vrai que c'est dommage de ne pas pouvoir utiliser ces qualités-là, on ne les a pas trouvé en profondeur comme d'habitude, et je pense que c'est ça aussi qui les a mis en difficulté [nos attaquantes], leur force c'est plus la profondeur, la prise de profondeur, les centres en retrait. Aujourd'hui elles n'ont peut-être pas eu les meilleurs ballons, ou les espaces qu'il fallait pour vraiment montrer tout leur talent.

Dounia MESLI