Satisfaite par la prestation de ses joueuses - victorieuses 3-1 face au Canada pour leur deuxième match de Coupe du Monde - qui ont su relever la tête et éviter l'élimination, la coach des U20, Sonia Haziraj, sait que le prochain match contre la Corée du Sud est encore plus important pour se qualifier en quarts.
Coeurs de Foot - Beaucoup plus de vitesse, beaucoup plus d’occasions franches, beaucoup plus de concentration et d’application ?
Oui beaucoup plus d’engagement. C’est ce que j’ai demandé aux filles, qu’à un moment donné c’était leur Coupe du Monde, il fallait qu’elles soient beaucoup plus encore engagées que contre le Nigeria, même si elles l’étaient aussi, c’était une belle équipe qu’on a affronté, il ne faut pas négliger cela. Mais c’est sûr que la elles ont vraiment jouer leur jeu et comme il fallait jouer. Je leur ai présenté ce match un peu comme un seizièmes de finale. On a que des matches à élimination directe. On a passé les seizièmes pour les huitièmes. En effet j’ai trouvé que les joueuses avaient été appliquées aussi par rapport à ce qu’on leur a demandé, car on a quand même joué dans un système un petit peu différent.
CDF - Des joueuses qui ont relevé la tête ?
J'ai senti que le groupe avait pris un coup derrière la tête après le Nigeria. Tout s'est bien passé entre ces deux jours, même si elles ont accusé le coup parce que la défaite a été difficile à digérer, dans la mesure où les conditions ont été difficiles mais aussi en terme de résultats.
Je pense qu'elles se sont posées beaucoup de questions, mais elles ont réussi à relever la tête, à jouer comme elles doivent jouer. Je leur dis que c'est leur Coupe du Monde, qu'elles ont attendu depuis plusieurs années pour certaines. Il faut qu'elles soient présentes aujourd'hui.
CDF - Vous avez également tenté de brouiller les pistes pour emmener le Canada là où vous vouliez ? Une rencontre maîtrisée de bout en bout sauf ce but à la dernière minute du match, qui peut coûter cher dans d’autres circonstances ?
On s'est aperçu que le Canada avait beaucoup de difficultés sur les relances, elles relançaient souvent très court, de leur charnière ou de derrière. Il fallait qu'on évite les connexions de passes et c'est pour ça que j'ai choisi d'orienter le système de jeu en 4-2-4, avec 4 réelles attaquantes (2 ailières et 2 avant-centres) qui gênaient la capitaine [Jade Rose, ndlr] qui est une très bonne joueuse.
Ca nous a permis de tout de suite se mettre dans le sens du jeu, de récupérer des ballons plus haut et d'être projetés vers le but.
Ce but à la dernière minute est anecdotique dans le sens où il nous coûte rien parce que le règlement fait qu'on est 2e [du groupe C] aujourd'hui, c'est un goal-average général et le nombre de buts marqués. C'est sur qu'il aurait pu [coûter cher ce but] dans d'autres circonstances, mais on avait étudié le règlement, on savait qu'il fallait marquer des buts, qu'on allait laisser des espaces. Il était peut-être évitable mais ce n'était pas le plus important. Ce que je retiens, c'est les trois buts marqués, de l'engagement, des occasions et l'application tactique des joueuses.
CDF - Le prochain match est capital, quitte ou double pour les quarts ?
Le prochain match est encore capital, oui. Comme je le disais en préambule, c'est notre 1/8e de finale pour pouvoir passer en quarts. On est deuxièmes aujourd'hui mais on sait que la Corée ne pourra pas forcément déjouer sur ce match parce c'est peut-être ce qu'elle a cherché à faire contre le Nigéria.
Ca va nous laisser des opportunités, on a déjà fait le retour du match du Canada hier soir, il faut vraiment se focaliser sur le prochain match et c'est efficace avec les joueuses.
Maintenant, c'est récupération pour les joueuses et on va individualiser le travail pour ceux qui n'ont pas ou peu joué. Ensuite, une séance tactique par rapport au match de la Corée. On garde confiance en nous.
CDF - L’équipe de France aime avoir le ballon, mais va faire face à une équipe qui aime peut-être encore plus avoir le ballon ? Est-ce que vos joueuses sont prêtes mentalement à renverser la situation sur ce point justement ?
C'est vrai qu'on aime avoir le ballon, que les équipes ont tendance à offrir de la possession. Je pense que ça va être un match vraiment équilibré, qu'il va falloir le prendre par le bon bout.
On a aussi des joueuses qui sont capables de jouer sur de la transition, de se projeter vite vers l'avant. C'est dur pour les adversaires, mais on va tenter de faire la même chose que contre le Canada car on avait joué en 4-3-3 contre le Nigeria. On va également tenter d'évoluer sur autre chose pour pouvoir mettre les joueuses dans leur qualité première, être capable de moins avoir le ballon même si contre cette équipe asiatique, on peut le garder mais aussi les gêner le plus possible.
Bien sûr, on va préparer les joueuses mentalement à se dire qu'on n'aura pas forcément le ballon, mais c'est ce qu'on prépare sur tout le match. On essaie de leur dire que sur les moments faibles, il faut accepter d'être dans la difficulté pour mieux contre-attaquer derrière. On aura des moments forts, des moments faibles qu'il faudra bien gérer d'un point de vue émotionnel et à partir de là, je pense qu'on aura fait un grand pas vers les quarts.