Très en vue lors du match nul entre la France et la Suède (0-0) hier, au stade Chaban-Delmas de Bordeaux, l'attaquante montpelliéraine nous a livré ses impressions après la rencontre

 

Quelle est ton impression sur le match ? 

Je pense que c’était un bon match, équilibré où les deux équipes ont eu quelques occasions pour marquer, mais les défenses ont été bonnes de part et d’autre. Je pense qu’on a eu les meilleures chances d’ouvrir le score, j’ai eu une très bonne occasion. Mais dans l’ensemble c’était un match très équilibré. La France reste une bonne équipe et c’était un match agréable à jouer. 

 

On voit qu'il y a beaucoup de talents dans cette équipe suédoise : Stina [Blackstenius], Caroline [Seger], Linda [Sembrant], toi-même... Pas grand chose à envier à l'équipe de France ?

On a une bonne équipe en effet, avec un nouveau coach [Peter Gerhardsson a remplacé Pia Sundhage après l'Euro]. On a un nouveau système de jeu, on l’a vu dans ce match où nous avons joué avec trois défenseures et on a fait quelques changements de joueuses. Mais celles qui sont entrées en jeu ont amené des choses intéressantes. 

 

La formation des jeunes est bonne en Suède ?

Il y a de bonnes équipe de jeunes en Suède. Le championnat [la Damallvsenskan] est aussi très bien/utile pour les jeunes joueuses. Il y a vraiment une bonne formation pour les jeunes. 

 

On a l'impression que la Suède a fait un meilleur match que la France sur cette rencontre...

C'est difficile d'y réfléchir juste après le match, d'avoir le recul mais, oui, je pourrais probablement être d'accord, au moins un petit peu, avec ça. Mais la France a aussi eu ses temps forts où elles ont montré leurs qualités. On a montré aussi les nôtres sur nos temps forts [et] je pense que nous avons vraiment fait un bon match aujourd'hui.

 

Selon toi, pourquoi vous n'avez pas marqué dans ce match ?

Déjà, je vais parler pour moi-même parce que j'aurais dû marquer un but. J'étais seule face à la gardienne [à la 71e minute] et il fallait que je marque. Par ailleurs, je pense que nous avons besoin d'attaques/possessions plus longues. Parfois, nous jouons simplement en contre-attaque mais à d'autres moments nous devons conserver le ballon dans le camp adverse et essayer de maintenir la pression dans leur moitié de terrain. Je pense que c'est l'aspect qui manque un peu [dans notre jeu].

 

Tu reviens d'une longue blessure, comment te sens-tu sur le terrain ?

Parfois c’est encore un peu dur, dans la vision du jeu surtout. Je trouve que je perd des ballons trop facile. Mais physiquement je me sens bien, je suis en forme. Après huit mois c’est dur mais je sens que ça revient. J’ai marqué en club, là pour mon retour en sélection nationale je ne suis pas loin de marquer aussi, les sensations reviennent bien. 

 

Que peux-tu nous dire sur les discussions entre la fédération suédoise et les joueuses et l'accord qui vient d'être trouvé ?

On en a pas encore parlé, donc je ne sais pas exactement ce que contient l'accord. J’ai entendu que nous étions très heureuses avec cet accord, et que c'est clairement mieux qu'avant. Oui, nous sommes contentes que nous ayons pu nous mettre d'accord avec la fédération, et que tout semble au mieux. Nous allons pouvoir continuer à jouer et nous concentrer sur ce qui se passe sur le terrain (...) et cela va évidemment nous être utile pour la suite.

 

Avec Montpellier vous allez jouer Chelsea en quart de finale de la Champions League [en mars prochain] ce sera un match particulier pour toi ?

(sourire) Ça va être un match spécial puisque j’ai joué à Chelsea, avec la même coach [Emma Hayes] et je vais rencontrer beaucoup d’amies. Mais je suis excitée à l’idée de jouer ce match. Et, j’espère qu’on pourra faire comme face à Brescia.

 

Interview : Dounia Mesli

Crédit Photo : Knibal Story

. La rédaction