C'est parti pour la 6e édition de la SheBelieves Cup, un tournoi qui se déroule annuellement aux États-Unis. Aux côtés des championnes du monde et numéro unes mondiales, sont réunis cette année, le Canada, le Brésil et l'Argentine. Tenants du titre dans ce tournoi amical, les États-Unis ont remporté leur premier match face au Canada, alors que c'est le Brésil qui prend la tête à l'issue de la première journée.

 

Le temps ensoleillé au-dessus de l'Exploria Stadium d'Orlando contraste avec la vague de grand froid qui touche actuellement les États-Unis. Un contexte favorable pour jouer au football, alors que le public a été autorisé (en nombre limité) à refaire son apparition dans les tribunes pour cette SheBelieves Cup 2021.

 

Le poids des absentes

Avec cette 6e édition de la SheBelieves Cup, quelques unes des meilleures joueuses sont réunies actuellement en Floride. Pourtant, les quatre équipes doivent également composer avec des absentes de marque. Tobin Heath ou Sam Mewis pour les États-Unis, Christine Sinclair, Ashley Lawrence ou Kadeisha Buchanan pour le Canada, sans oublier l'éternelle Formiga du côté du Brésil. Des absences pour blessures mais aussi en lien avec la situation sanitaire.

Même l'Argentine doit composer sans deux de ses meilleurs atouts offensifs. En conflit avec le sélectionneur Carlos Borrello depuis le Mondial 2019 en France, Estafania Banini et Florencia Bonsegundo sont désormais à l'écart de la sélection.

=> J.O, Euro, Tournois amicaux : Une trêve internationale à enjeux multiples

=> Équipes nationales : Comment les restrictions sanitaires impactent les matches internationaux ?

Pour le Canada, les États-Unis ou le Brésil qualifiés pour les Jeux Olympiques de Tokyo, cette situation peut constituer une incitation supplémentaire à poursuivre les essais en vue du tournoi olympique. En l'absence de Kadeisha Buchanan, Vanessa Gilles a notamment eu l'occasion de débuter face aux États-Unis, la défenseure bordelaise associée à Shelina Zadorsky dans l'axe central canadien. Dans l'autre camp, la Lyonnaise Catarina Macario était titularisée au sein du milieu de terrain américain.

 

Les États-Unis d'une courte tête

Dans cette partie entre les États-Unis et le Canada, la décision est finalement venue du banc, avec un but inscrit par Rose Lavelle, entrée pour la dernière demi-heure, de même qu'Alex Morgan ou Christen Press. Une ouverture du score étasunienne qui intervient suite à un coup franc côté droit frappé par Press, et dans la surface, Lavelle transforme le second ballon en but de la victoire (79e, 1-0). Quelques instants plus tôt, Lindsey Horan avait frappé sur la barre transversale (77e).

Face aux hôtes étasuniennes, le Canada avait su longtemps résister, limitant les opportunités adverses, et Janine Beckie s'est même retrouvée en position de porter l'équipe canadienne en tête (38e et 53e). Les États-Unis débutent leur tournoi avec une courte victoire, alors que ce sont les Brésiliennes qui prennent la tête à l'issue d'une première journée, qui a fait la part belle aux rivalités régionales.

 

Le Brésil sans forcer face au voisin argentin

Canada-USA au nord, et Brésil-Argentine au sud. La Seleçao brésilienne s'impose logiquement (4-1) face à l'Albiceleste en ouverture de cette SheBelieves Cup et au terme d'une rencontre jouée sur un tempo moins soutenue. Après l'ouverture du score de Marta sur penalty (30e), le Brésil fait la différence au retour des vestiaires avec des phases de jeu plus abouties, et deux nouveaux buts signés Debinha (47e) et Adriana (54e).

L'Argentine et Mariana Larroquette profitent du relâchement brésilien pour égaliser avant l'heure de jeu (60e). Un but qui récompense également le travail de Yamila Rodriguez, à l'origine de ce but après avoir multiplié les percussions sur son côté droit. Larroquette buteuse sortie du banc, de même que l'attaquante madrilène Geyse Ferreira, à la finition sur la quatrième réalisation brésilienne du jour (82e).

Dimanche, le Brésil de Pia Sundhage va se mesurer aux États-Unis, une partie qui pourrait déjà déterminer l'équipe vainqueure de cette édition 2021.

 

Photo: USWNT / Twitter

 

SheBelieves Cup 2021 (6e édition) – Résultats/Programme

1re journée (Jeudi 18 février)

Brésil – Argentine : 4-1

États-Unis – Canada : 1-0

2e journée (Dimanche 21)

États-Unis – Brésil (21h)

Argentine – Canada (22/2, 0h heure française)

3e journée (Mercredi 24)

Canada – Brésil (22h)

États-Unis – Argentine (25/2, 1h heure française)

 

Classement provisoire :

1) Brésil 3pts (+3)

2) États-Unis 3pts (+1)

3) Canada 0pt (-1)

4) Argentine 0pt (-3)

Hichem Djemai