La sixième édition de la SheBelieves Cup s'est conclue en Floride avec un quatrième titre remporté par les États-Unis dans le tournoi, le deuxième consécutif. Un succès assuré au terme d'une troisième victoire en trois matches, cette fois-ci face à l'Argentine (6-0), équipe la plus modeste engagée dans cette compétition amicale. Les États-Unis s'adjugent le tournoi alors que le Brésil a fait également bonne impression, remportant son dernier match (2-0) face au Canada.

 

Une victoire en SheBelieves Cup n'est, pour le moment, pas gage de réussite dans les grands tournois. En 2016, les États-Unis remportaient la première édition avant de connaître une déconvenue historique lors des Jeux Olympiques de Rio, éliminés dès les quarts de finale par la Suède.

L'équipe de France (2017) ou les Lionesses anglaises (2019) ont également connu des déceptions à l'Euro et en Coupe du Monde après avoir triomphé dans cette SheBelieves Cup. La route est encore longue jusqu'aux Jeux Olympiques de Tokyo cet été, mais les joueuses américaines devraient malgré tout emmagasiner le plein de confiance, d'autant qu'elles ont battu cette semaine deux de leurs futurs adversaires au Japon, à savoir le Canada et le Brésil.

 

À sens unique

Pour son dernier match, l'équipe étasunienne avait rendez-vous avec l'Argentine, parvenue à repousser l'échéance, dimanche face au Canada, avant de céder dans les arrêts de jeu. Le suspense a été moins intense face aux États-Unis, qui s'impose sur le score lourd de 6-0, et avec l'ouverture du score de Megan Rapinoe dès le quart d'heure de jeu (16e).

L'emblématique attaquante américaine s'offre rapidement un doublé (26e), alors que Carli Lloyd (35e) et Kristie Mewis (41e) trouvent également le chemin des filets avant la pause. En seconde période, l'Argentine maintient longtemps l'écart, avant d'encaisser deux nouveaux buts en fin de match, par Alex Morgan (84e) et Christen Press (88e).

Les États-Unis s'imposent donc un nouvelle fois dans cette SheBelieves Cup et prolongent une invincibilité qui dure depuis plus deux ans (37 matches), et une défaite en amical, le 19 janvier 2019 face à l'équipe de France. Un statut conforté de numéros unes mondiales, même si ce tournoi a également mis en lumière le potentiel du Brésil avant les J.O.

 

Quelles ambitions olympiques pour le Brésil ?

La Seleçao a d'ailleurs réussi sa sortie, en signant une victoire convaincante face au Canada (2-0). Les deux buts brésiliens ont été inscrits en première période, avec Debinha (15e) qui ouvre le score, au terme d'une action initiée par sa coéquipière Adriana.

Un but qui illustre les qualités du Brésil dans ce tournoi, capable de faire le jeu mais aussi de bien exploiter les phases de transition à la récupération du ballon. En fin de première période, c'est Julia qui inscrit le second but auriverde, alors que l'arrière-garde canadienne ne parvenait pas à se dégager.

Malgré quelques frayeurs, la défense brésilienne profite également du retour de Rafaelle dans l'axe, apportant de la sérénité cette semaine lorsque la Seleçao semble sous pression adverse. Passé proche du 3-0 avant la pause, le Brésil et sa sélectionneuse Pia Sundhage ont semblé se contenter de gérer en seconde période.

Une nouvelle configuration qui permet au Canada de montrer un meilleur visage, avec notamment Adriana Leon (73e) puis Shelina Zadorsky (84e) proches de réduire l'écart. Privée de nombreuses cadres, l'équipe canadienne semblait la plus diminuée au moment d'aborder ce tournoi, une impression confirmée au terme de cette SheBelieves Cup.

 

Photo: USWNT / Twitter

 

SheBelieves Cup 2021 (6e édition) – Résultats/Classement

1re journée (Jeudi 18 février)

Brésil – Argentine : 4-1

États-Unis – Canada : 1-0

2e journée (Dimanche 21)

États-Unis – Brésil : 2-0

Argentine – Canada : 0-1

3e journée (Mercredi 24)

Canada – Brésil : 0-2

États-Unis – Argentine : 6-0

 

Classement final :

1) États-Unis 9pts (+9)

2Brésil 6pts (+3)

3) Canada 3pts (-2)

4) Argentine 0pt (-10)

Hichem Djemai