La cinquième édition de la SheBelieves Cup s'est conclue ce soir dans la région de Dallas, avec une troisième victoire des États-Unis dans le tournoi. Sur la pelouse du Toyota Stadium de Frisco, les joueuses américaines ont signé une nouvelle victoire face au Japon (3-1). L'Espagne termine deuxième du tournoi grâce à sa victoire face à l'Angleterre.

 

Après avoir cédé le trophée à l'Angleterre l'an dernier, la sélection américaine a repris son bien dans cette 5e édition de la SheBelieves Cup. Les coéquipières de Carli Lloyd ont remporté le tournoi, alors que le ton est monté d'un cran cette semaine entre les internationales américaines et leur fédération (USSF). La stratégie des avocats de la fédération a provoqué un puissant retour de bâton aux États-Unis, en tentant de justifier les écarts de revenus entre les équipes nationales féminine et masculine par « un plus haut niveau de compétence (skill) et de responsabilité » requis chez les garçons. Le procès qui oppose les internationales américaines et l'USSF doit s'ouvrir le 5 mai prochain.  

Dans ce contexte, quelques gestes discrets mais significatifs, avec les joueuses qui ont retourné leur survêtement lors de l'échauffement d'avant-match face au Japon, masquant notamment l'écusson de la fédération des États-Unis. Avant cet affrontement programmé sur le plan judiciaire, les joueuses américaines ont fait le job cette semaine, avec trois victoires dont la dernière, cette nuit face aux Nadeshiko (3-1).

 

Les États-Unis rapidement en tête face au Japon

Une équipe japonaise malheureusement constante dans ce tournoi, avec des erreurs de relance, et des pertes de balle dans son propre camp qui ont facilité le travail de leurs adversaires. Dès les premières minutes de jeu, une faute de Mina Tanaka sur Lindsey Horan se transforme en coup franc idéalement placé dans l'axe aux 18 mètres.

Face au but, Megan Rapinoe ne laisse aucune chance à Ayaka Yamashita, avec une frappe qui vient se loger sous la barre transversale, tout proche de la lucarne droite japonaise (7e). Les joueuses d'Asako Takakura peinent à mettre en place leur jeu dans cette première période, en l'absence de Mana Iwabuchi, qui a débuté sur le banc, mais aussi de Yui Hasegawa, repartie au Japon en début de semaine, suite à une blessure et sans avoir joué dans cette SheBelieves Cup.

Les États-Unis font le break avant la demi-heure de jeu. Sur un dégagement mal assuré d'Ayaka Yamashita, le ballon parvient à Megan Rapinoe. L'attaquante américaine peut servir Christen Press aux 16 mètres. Press choisit alors de lober avec réussite la gardienne japonaise pour le deuxième but (26e).

 

La demi-heure japonaise n'a pas suffi

Il faut attendre la fin de période pour voir une première opportunité japonaise, avec la tête de Mina Tanaka sur corner, qui finit dans les gants d'Adrianna Franch (43e). En seconde période, le Japon propose un tout autre visage, grâce notamment à l'entrée d'Iwabuchi, et plus généralement des phases de possession qui se tournent enfin vers l'avant.

Après une première alerte sur coup franc (51e), les Nadeshiko réalisent la bonne combinaison, avec Hina Sugita pour Emi Nakajima dans la surface côté gauche. Son centre en retrait trouve Mana Iwabuchi qui envoie le ballon au fond des filets (58e). Les minutes qui suivent confirment la tendance, face à une équipe américaine qui a soudain manqué de jus.

L'égalisation n'était pas loin sur un ballon glissé par Iwabuchi pour Narumi Miura dans la surface côté droit. Dans un angle fermé, la frappe de la milieu de terrain japonaise trompe la vigilance de Franch, avant d'échouer sur le poteau côté opposé (75e). Le Japon s'est rapproché, mais voit finalement les États-Unis réaliser un nouveau break. Sur corner, Lindsey Horan place une tête victorieuse au premier poteau (83e) et assure définitivement le succès américain dans cette SheBelieves Cup.

Troisième victoire en trois matches, et donc un troisième trophée pour les joueuses américaines. La sensation de ce tournoi a pourtant été réalisée par l'Espagne, deuxième après sa victoire (1-0) face à l'Angleterre, en ouverture de cette troisième journée.

 

L'Espagne réussit sa tournée américaine, avant un repos forcé

Un résultat probant pour la Roja et une performance dans la lignée de sa très bonne prestation dimanche face aux États-Unis. Alors que les joueuses de Phil Neville avaient dominé le premier acte, les changements espagnols au retour des vestiaires ont progressivement permis d'inverser la tendance.

Ainhoa Moraza (60e) puis Marta Cardona (82e) sont proches du but, mais c'est finalement Alexia Putellas qui permet à l'Espagne de prendre l'avantage (83e). Sur un corner de Jennifer Hermoso côté droit, Alexia Putellas s'élève au point de penalty, et sa reprise de la tête trompe Carly Telford (83e).

L'Angleterre poursuit son après-Mondial morose, avec une cinquième défaite en huit matches depuis la 4e place de l'Angleterre lors de la dernière Coupe du Monde. À l'inverse, la Roja s'est offerte une tournée américaine réussie, alors que le football espagnol s'apprête à vivre au moins deux semaines sans compétition, pour faire face à l'épidémie de coronavirus.

Une suspension qui offre donc un repos forcé aux joueuses de Primera Iberdrola. En revanche, la proximité du choc entre le Paris Saint-Germain et l'Olympique Lyonnais, n'a pas empêché les titularisations de Nikita Parris et d'Alex Greenwood (Angleterre) ou de Saki Kumagai pour le Japon. À l'inverse, la capitaine parisienne Irene Paredes n'a pas été alignée côté espagnol, quatre joueuses qui sont désormais attendues samedi dans la capitale.

 

=> SheBelieves Cup 2020 : Les résultats & le programme de la compétition

 

Photo : US Soccer / Twitter

Hichem Djemai