Deuxième journée de la SheBelieves Cup ce dimanche, avec l'Espagne qui s'incline en fin de match face aux États-Unis, devant un stade comble à la Red Bull Arena. En ouverture, l'Angleterre s'était aussi imposée dans les dernières minutes face au Japon.

 

C'est un match qui est resté dans les mémoires en Espagne. Ce huitième de finale de Coupe du Monde face aux USA à Reims, et le sentiment d'avoir joué les yeux dans les yeux avec les futures championnes du monde américaines. Piégée sur deux penalties, la Roja était repartie de France avec un goût d'inachevé, mêlé à une fierté de faire désormais partie des équipes qui comptent sur la scène internationale.

 

Marquer les esprits

L'Espagne se rapproche de la vérité. C'est vrai dans les compétitions de clubs, chez les jeunes, une montée en gamme qui semble préparer à un potentiel raz de marée dans les prochaines années. En attendant, l'Espagne était logiquement invitée pour cette 5e édition de la SheBelieves Cup, signe du respect acquis par cette équipe, après la frayeur causée de l'autre côté de l'Atlantique.

Jorge Vilda et son équipe n'avaient pas oublié ce match. Le sélectionneur avait ménagé une partie de ses cadres (notamment sa charnière centrale) lors du match face au Japon. Une volonté claire de faire de cette rencontre face aux USA, un point d'orgue de cette première tournée américaine.

Le décor était planté dans le New Jersey avec plus de 26.000 spectateurs acquis aux championnes du monde. Pourtant, en première période, c'est progressivement l'Espagne qui a pris le contrôle de la partie, la possession du ballon atteignant parfois des hauteurs indécentes face aux numéros unes mondiales.

 

Les États-Unis repoussés dans leur camp

Si Megan Rapinoe est la première à inquiéter Sandra Panos (3e), l'Espagne repousse progressivement les États-Unis, entre possession du ballon et un pressing plus efficace. Au terme d'une longueséquence dans le camp américain, l'Espagne est proche de trouver l'ouverture. Sur le centre de Marta Corredera côté droit, Jennifer Hermoso prend le dessus sur Abby Dahlkemper, et sa tête décroisée vient échouer sur le poteau droit d'Alyssa Naeher (24e).

Le coup était presque parfait, et la Roja a peut-être laissé passer sa chance, malgré une emprise qui se prolonge dans ce premier acte. La frappe d'Alexia Putellas, avant la pause, est plus aisée à capter pour Naeher (40e), alors que Carli Lloyd est proche de surprendre la défense espagnole (43e), sur le centre de Megan Rapinoe, titularisée côté gauche.

Les minutes qui passent se révèlent favorables aux joueuses américaines, même si l'Espagne continue de tenir le choc. Sandra Panos repousse la reprise de Sam Mewis (60e), alors que Marta Cardona voit sa frappe enroulée passer à gauche du cadre de Naeher (68e). Malgré une nouvelle tête d'Alexia Putellas sur corner (74e), les coéquipières d'Irene Paredes sont contraintes de reculer. Une situation amplifiée avec les changements opérés par Vlatko Andonovski.

 

Un coup de pied arrêté pour forcer la décision

Parmi les entrantes, Christen Press se charge d'un coup franc côté gauche en fin de match. Son excellent centre plongeant, trouve la tête de Julie Ertz qui se place entre Hermoso et Paredes et reprend le ballon de la tête (87e), offrant une victoire presque inespérée aux États-Unis.

L'Espagne laisse passer l'exploit et se prépare à une dernière affiche tout aussi intéressante face à l'Angleterre. Un peu plus tôt, les Lionesses étaient également sur le terrain de la Red Bull Arena pour affronter le Japon, avec là aussi, une courte victoire (1-0) pour les coéquipières de Steph Houghton.

 

L'Angleterre ouvre son compteur face au Japon

Comme face à l'Espagne, le Japon a été victime de ses erreurs (ici de relance), avec une sanction qui finit par tomber en fin de match. Suite à un ballon récupéré dans le camp japonais, Toni Duggan peut servir idéalement Ellen White dans la surface japonaise, qui conclut face à Sakiko Ikeda (83e).

Deux joueuses sorties du banc pour donner la victoire à l'Angleterre, dans un match où Phil Neville avait rajeuni son onze de départ, avec notamment le trio Lauren Hemp / Bethany England / Chloe Kelly en attaque. Des attaquantes anglaises qui s'étaient heurtées à Sakiko Ikeda (3e, 13e et 32e) en première période, alors que le Japon était parvenu à prendre le contrôle du ballon.

C'est finalement au terme d'une seconde période au rythme moins soutenu, que le Japon cède dans ce match. Une deuxième défaite, avant de rencontrer les États-Unis, mercredi dans le Texas pour la dernière journée de cette SheBelieves Cup. Seules leaders, les joueuses américaines n'ont désormais besoin que d'un nul pour remporter le tournoi.

 

=> SheBelieves Cup 2020 : Les résultats & le programme de la compétition

 

Photo: US Soccer / Twitter

Hichem Djemai