L'équipe de France a conclu son tournoi avec une victoire large face à l'Allemagne. Une équipe allemande qui avait plongé les Bleues dans le doute, après la déroute outre-Rhin en novembre dernier, mais qui, aujourd'hui, n'a pas semblé faire le poids. Eugénie Le Sommer a brillé, de même que Gaëtane Thiney deux joueuses impliquées sur les trois buts tricolores.
L'équipe de France finit la SheBelieves sur une bonne note, une victoire d'une ampleur comparable à la défaite subie en ouverture face à l'Angleterre. Les Bleues ont montré un meilleur visage dans la lignée de ce qu'on a pu voir face aux États-Unis, même si l'on a assisté à un match moins rythmé qu'il y a trois jours.
Les Bleues reparties avec le même onze de départ
De la chaleur du côté d'Orlando, un peu de fatigue avec le même onze reconduit par Corinne Diacre, mais surtout une équipe d'Allemagne loin de ce qu'elle a pu proposer ce week-end face à l'Angleterre. Une faiblesse de l'Allemagne dont l'équipe de France a pleinement profité malgré un début de match où quelques pertes de balle dans le camp français auraient pu aboutir à des situations dangereuses devant le but de Sarah Bouhaddi.
Un ballon perdu aux abords de son but, c'est ce qui va provoquer le premier but français à l'autre bout du terrain. Servie en retrait par Verena Faisst, Almuth Schult hésite à dégager et finalement choisit de redonner le ballon à sa latérale. Sous pression, Faisst rend le ballon à Asseyi venue au pressing. L'attaquante de l'OM contrôle puis transmet pour Gaëtane Thiney qui sert ensuite Eugénie Le Sommer dans la surface plein axe. Le Sommer choisit alors de remettre en retrait vers Amandine Henry qui déclenche une frappe puissante du droit qui ne laisse aucune chance à Almuth Schult, battue sur sa gauche au ras du poteau (10e).
Ce but presque contre le cours du jeu va permettre aux Bleues de prendre l'ascendant dans une rencontre dans laquelle les joueuses allemandes ont semblé rapidement rendre les armes. Malgré tout, un retour est longtemps resté possible sur des erreurs des joueuses tricolores, à l'image de ce ballon perdu par Amel Majri au milieu de terrain et que Dzsenifer Marozsan est proche de transformer en but sur une frappe depuis la ligne médiane (24e). Sarah Bouhaddi, avancée, a toutes les peines du monde pour se saisir du ballon qu'elle stoppe finalement sur sa ligne.
Le coup dur pour Tounkara
Autre piqûre de rappel sur coup de pied arrêté, avec un coup-franc d'Anna Blässe côté droit (45+7) qui trouve Alex Popp dans la surface au second poteau mais dont la volée passe au-dessus du cadre. Si l'équipe de France ne prend pas de but dans cette première période, elle encaisse un vrai coup dur avec la blessure d'Aïssatou Tounkara. Venue tacler dans les pieds de Marozsan, elle reçoit un violent coup de pied dans le jambe gauche asséné par la capitaine allemande qui avait armé sa frappe (42e).
S'en suit un très long arrêt de jeu et Aïssatou Tounkara qui doit sortir sur civière, laissant sa place en défense centrale à Laura Georges. Une possible fracture du tibia est évoquée pour Tounkara, qui a déjà connu une longue blessure sur la première partie de saison et pourrait donc à nouveau être éloignée de longues semaines des terrains.
Au retour des vestiaires, l'équipe de France va accentuer son avantage avec un but inscrit par Eugénie Le Sommer à la 55e minute. Une action sur laquelle on retrouve Gaëtane Thiney servie sur une touche par Marion Torrent. Côté droit de la surface, Gaëtane Thiney contrôle de la poitrine et parvient à se retourner, malgré Johanna Elsig et trouve Eugénie Le Sommer. Au second poteau, l'attaquante place sa tête et ne laisse aucune chance à Almuth Schult.
Le Sommer et Thiney à la manœuvre
Après l'heure de jeu, on retrouve Thiney et Le Sommer sur le troisième but. Thiney qui lance Le Sommer dans la profondeur côté droit, et l'attaquante tricolore peut, au bout de son accélération, adresser un centre idéal pour Valérie Gauvin qui ne manque pas la cible (68e).
Les Bleues s'envolent et l'équipe d'Allemagne a été contenue avec plusieurs interventions décisives de Griedge Mbock ou Marion Torrent dans la surface française. Du côté d'Amel Majri, ses pertes de balles en début de match ont été effacées par sa combativité et sa capacité à faire des différences dès lors qu'elle joue en avançant.
Sur la pelouse de l'Orlando City Stadium, on a pu voir beaucoup de signaux positifs dans le jeu tricolore, notamment incarnée par la bonne entente entre Gaëtane Thiney et une Eugénie Le Sommer qui a régulièrement dézoné dans l'axe et même côté droit, comme sur l'action qui amène le troisième but, une liberté déjà entrevue lors des précédents matches et qui aujourd'hui a été bénéfique pour les Bleues.
Une rencontre qui s'est conclue avec l'entrée en jeu de Maéva Clemaron en fin de match, et qui aura pu participer (un peu) à la fête pour sa première sélection avec l'équipe de France.
photo: US Soccer
Feuille de match
Mercredi 7 mars 2018, 22h – Orlando (Orlando City Stadium) – SheBelieves Cup – 3e journée.
France – Allemagne 3-0 (1-0)
Arbitre : Christina Unkel
Buts : Amandine Henry (10e), Gaëtane Thiney (55e) et Valérie Gauvin (68e)
Avertissements : Jacqueline Klasen (64e)
Les équipes :
France :1-S. Bouhaddi - 17-M. Torrent, 19-G. Mbock, 2-A. Tounkara (4-L. Georges 45+5), 7-A. Majri, 23-G. Geyoro, 6-A. Henry [cap.] (8-M. Clemaron 88e), 12-G. Thiney, 18-V. Asseyi (20-K. Diani 67e) , 9-E. Le Sommer (22-S. Karchaoui 78e), 13-V. Gauvin (15-MC Léger 90e).
Sélectionneuse : Corinne Diacre
Allemagne: 1-A. Schult – 14-A. Blässe (16-L. Dallmann 57e), 3-K. Hendrich, 2-J. Elsig, 17-V. Faisst, 15-S. Doorsoun (8-L. Goessling 90e), 10-D. Marozsan (9-M. Islacker 88e), 20-L. Magull (7-J. Klasen 46e), 13-S. Däbritz (23-H. Kayikci 80e), 11-A. Popp, 27-L. Schüller ( 19-S. Huth 46e)
Sélectionneuse : Steffi Jones
Hichem Djemai