La She Believes Cup un événement qui va devenir incontournable et comme étant l'une des compétitions les plus prestigieuses du Football féminin après la Coupe du Monde et les Jeux Olympiques. Quatre équipes y participaient, invitées par les Etats-Unis pour cette première édition : l’Angleterre, la France, l’Allemagne et le pays hôte.
Un tournoi qui a pour objectif de mettre en avant et de développer la pratique du Football féminin comme nous l'explique Jill Ellis : «Quand je pris la tête de cette équipe, l’un de mes principaux objectifs était de jouer les meilleures équipes du monde pendant nos périodes de préparation et vous ne pouvez pas demander de meilleurs matchs”, a déclaré l’entraîneure américaine Jill Ellis. “Ceci est un autre signe de l’engagement de la Fédération Américaine de Football autour des femmes. Organiser un tournoi comme celui-ci, apportera certaines des meilleures équipes et joueuses du monde aux Etats-Unis. Pour obtenir la chance de jouer ces grandes équipes sur le sol américain, est un régal pour nos fans et extrêmement précieux dans l’évolution future de notre équipe. Ce sont les types de jeux où vous êtes testé sur tout le terrain et où l’on peut vraiment évaluer les joueuses et apprendre beaucoup sur nous-mêmes.”

 

Les résultats des matchs
3 mars 2016 : Allemagne 1-0 France
3 mars 2016 : USA 1-0 Angleterre
6 mars 2016 : USA 1-0 France
6 mars 2016 : Allemagne 2-1 Angleterre
9 mars 2016 : France 0-0 Angleterre
9 mars 2016 : USA 2-1 Allemagne

 

Analyse France : La désillusion
Tout le monde attendait l'Equipe de France dans ce challenge et force est de constater que les Bleues qui n'ont marqué aucun but, n'auront pas non plus marqué les esprits. C'est une vraie déception pour les supporters mais avant tout pour les Bleues, qui n'ont pas manqué de volonté pourtant. Les absences de la capitaine des Bleues, Wendie Renard, aura également affaiblit les Tricolores, tout comme les absences de Laure Boulleau et Amandine Henry.

 

Analyse USA : La confirmation
Les Etats-Unis sont sans conteste l'équipe la plus performante du Football féminin, comme elle l'a encore prouvé face à certaines des meilleures équipes du monde ! Elle remporte chacune de ces confrontations, même menée au score par l'Allemagne dans leur dernier match, la difficulté de marquer face à la France... Une équipe qui allie expérience et jeunesse expérimentée, pour mener sa stratégie à bien !

 

Analyse Allemagne : La renaissance en demi-teinte
Après avoir légèrement déçu en Coupe du Monde, l'Allemagne a su rebondir dans ce tournoi en terminant 2ème. L'Allemagne a une nouvelle fois confirmée face à la France, certes dans la difficulté de faire mieux qu'1 but à 0. Mais la Mannschaft a également enchaîné face aux Anglaises, alors qu'elle était menée au score. Avant de s'écrouler face aux Américaines, alors même qu'elle avait trouvé les filets d'Hope Solo en premier !

 

Analyse Angleterre : La déception
Les Lionesses ont participé à ce tournoi à reculons, comme-ci leurs esprits étaient ailleurs. Après avoir perdu leur premier match face au pays hôte, l'Angleterre était à deux doigts de rebondir face à l'Allemagne, en ouvrant le score. Mais les Anglaises n'ont su garder l'avantage et ont baissé les bras, laissant la victoire finale aux Allemandes.

 

La prochaine étape pour trois de ses quatre équipes (Allemagne, France, USA) restent les Jeux Olympiques de Rio. Un tournoi qui devra être l'occasion pour les Bleues d'affirmer leur 3ème position au classement mondial, où il sera alors l'occasion de revoir toute la stratégie avant l'étape décisive, qui reste la Coupe du Monde 2019 en France !

 

Les Etats-Unis souhaitent par ailleurs accueillir le tournoi de la SheBelieves Cup chaque année désormais et ce n'est pas pour déplaire !

 

Photo : ussoccer.com

Dounia MESLI