A la croisée des chemins, la She Believes Cup 2017 réunit pour la seconde fois l’Allemagne, l’Angleterre, la France et les États-Unis qui accueille le tournoi sur la Côte Est. Un tournoi amical qui intervient à quelques mois de l’Euro alors que les États-Unis cherchent à tourner la page de l’échec olympique l’été dernier au Brésil.

 

Le début du mois de mars est l’occasion de voir évoluer les équipes qui participeront à l’Euro cet été. L’Algarve Cup et la Cyprus Cup en Europe et la She Believes Cup de l’autre côté de l’Atlantique. Deuxième édition de ce tournoi amical, la She Believes Cup réunit à nouveau les États-Unis, hôte de la compétition, l’Allemagne, l’Angleterre et la France.

Lors de la première édition, les États-Unis l’avaient emporté devant l’Allemagne, l’Angleterre et la France se partageant la dernière place. Lors du premier tournoi, les Bleues n’étaient pas parvenues à inscrire le moindre du but (la seule équipe dans ce cas). Ce sera probablement l’un des enjeux cette année pour les Bleues et le sélectionneur tricolore, Olivier Echouafni qui ouvrent le tournoi mercredi face à l’Angleterre.

 

Direction la Côte Est

Le tournoi se déroule cette année sur la côte Est, avec des matches qui se joueront à proximité de Philadelphie, New York et Washington. Les trois stades sélectionnés sont habituellement utilisés par des clubs de MLS (Major League Soccer) la ligue majeure masculine de football (soccer) aux États-Unis. Ce sont les clubs de Philadelphia Union, New York Red Bulls et DC United qui occupent ces enceintes pendant la saison de MLS qui démarre en parallèle de la tenue de la She Believes Cup.

Le RFK Stadium de Washington qui accueillera notamment les matches Allemagne / Angleterre et États-Unis / France est un lieu majeur du soccer étasunien. Il a notamment accueilli la Coupe du Monde masculine en 1994, des matches (femmes et hommes) du tournoi olympique de 1996 (Jeux d’Atlanta) et la Coupe du Monde féminine en 2003. Un tournoi qui avait été remporté par l’Allemagne de Brigit Prinz et d’une certaine Steffi Jones, aujourd’hui sélectionneuse de cette même équipe d’Allemagne.

Le RFK Stadium dans lequel l’équipe de France avait disputé deux matches lors de la Coupe du Monde 2003, face à la Corée du Sud (victoire 1-0) et le Brésil (nul 1-1). Deux résultats qui n’avaient pas empêché les Bleues de sortir du tournoi à l’issue de la phase de groupe.

 

Longues soirées (et nuits) de football

Ce choix de la côte devrait permettre au public européen de voir certains matches à des « horaires raisonnables ». Si plusieurs rencontres débuteront à une heure du matin, le match France / Allemagne, programmée le samedi 4 mars, débutera à 20h15 heure française.

Comme l’an dernier, la compétition se déroule sous la forme d’un mini-championnat. Les quatre équipes se rencontrent à tour de rôle avec trois journées de deux matches. Chaque « journée » se déroule dans un stade différent avec les deux matches joués à la suite (1h environ d’intervalle entre les deux rencontres). A l’issue de ces six rencontres, un classement final permet de déterminer l’équipe vainqueure du tournoi.

 

She Believes Cup – Le programme complet

Mercredi 1er mars – Talon Energy Stadium (Chester, Pennsylvanie)

Angleterre / France, 16h (22h, heure française)

États-Unis / Allemagne, 19h (1h H.F*)

Samedi 4 mars – Red Bull Arena (Harrison, New Jersey)

France / Allemagne, 14h15 (20h15 H.F)

États-Unis / Angleterre, 17h (23h H.F)

Mardi 7 mars – RFK Stadium (Washington D.C)

Allemagne / Angleterre 16h (22h H.F)

États-Unis / France 19h (1h H.F*)

* La France compte six heures d’avance sur le fuseau horaire de la Côte Est des États-Unis. Pour un match programmé le 7 mars à 19h, cela veut dire qu’il est diffusé le 8 mars à 1h du matin en France.

Hichem Djemai