Pour son dernier match de la She Believes Cup, l'Allemagne s’est imposée 1-0 sur la pelouse du RFK Stadium de Washington. Face à l’Angleterre, les Allemandes ont pris l’avantage en fin de première période grâce à un but d’Anja Mittag.
Le match nul face à la France avait été l’occasion pour Steffi Jones de faire tourner son effectif avant d’aligner une équipe plus proche de son onze-type face à l’Angleterre. On a retrouvé le duo Alexandra Popp et Anja Mittag en attaque tandis que Dzsenifer Marozsan était positionnée au coeur du milieu de terrain aux côtés de Sara Däbritz, Léonie Maier et Lina Magull.
Du côté de l’Angleterre Mark Sampson avait reconduit une bonne partie de l’équipe qui l’avait emporté face aux États-Unis. On retrouvait notamment Siobhan Chamberlain dans les buts, titularisée pour la seconde fois à la place de Karen Bardsley et seulement deux changements dans le onze de départ.
Grosse entame de match côté anglais
Comme lors des deux premiers matches, l’Angleterre attaque fort la rencontre, cherchant à presser haut l’équipe allemande et perturber les premières relances. Des ballons récupérés qui permettent de réaliser quelques incursions dans le camp allemand et d’obtenir quelques corners. Des situations qui ne se traduisent pourtant pas quelques occasions, Fara Williams parvient à frapper au but suite à un corner (6e), mais sa tentative n’est pas cadrée. Même sort pour cette frappe croisée de Jodie Taylor (8e) qui passe à droite du but allemand.
Même si elle reste sous la pression anglaise, l’Allemagne parvient progressivement à reprendre le contrôle du jeu. Sur une pelouse en mauvais état par endroits, la construction des actions offensives n’était pas toujours aisée, pour la première période sur le côté droit de l’attaque allemande. C’est pourtant de ce côté que l’équipe de Steffi Jones l’une des ses premières occasions.
Après une première frappe non cadrée de Lina Magull (11e), le danger arrive dans la surface anglaise sur un centre d’Anna Blässe qui déborde côté droit et parvient à servir en retrait Anja Mittag, idéalement placée au point de penalty. Pourtant, sa reprise passe loin du cadre et l’Allemagne manque l’ouverture du score (16e).
Quelques minutes plus tard, Dzsenifer Marozsan tente sa chance en contre, mais sa tentative est détournée en corner par Lucy Bronze (23e). C’est ensuite Lina Magull qui passe tout proche d’ouvrir le score. La joueuse de Fribourg a réalisé une très bonne partie, particulièrement active sur son côté gauche aussi bien sur le plan défensif que dans la construction du jeu allemand.
Cinquantième but en sélection pour Anja Mittag
A la 34e minute, le ballon est dégagé en catastrophe par la défense anglaise. Le ballon revient dans les pieds de Lina Magull aux dix-huit mètres. A la sortie d’un une deux avec Leonie Maier elle place une frappe qui vient heurter la barre transversale. Le danger se précise pour une équipe anglaise qui commet plus de fautes pour empêcher l’Allemagne de se projeter rapidement vers l’avant.
A la 40e minute, Marozsan trouve Alex Popp sur coup-franc mais sa tête au deuxième poteau trouve le petit filet extérieur de Chamberlain. Quatre minutes plus tard, l’Allemagne trouve enfin l’ouverture. Une action partie du milieu de terrain avec à la récupération du ballon Lina Magull dans le camp allemand.
Le ballon est ensuite transmis côté gauche vers Isabel Kerschowski puis Sara Däbritz. La milieu de terrain du Bayern glisse le ballon vers Mittag aux abords de la surface. Elle laisse passer le ballon vers Lina Magull et se propose dans l’intervalle entre deux défenseures. Servie par Magull dans la surface, elle conclut sur une frappe de droit qui ne laisse aucune chance à Siobhan Chamberlain (44e). Le cinquantième but d’Anja Mittag avec le maillot de l’Allemagne, et qui vient éclairer une première période où l’attaquante de Wolfsburg a semblé un ton en dessous du reste de son équipe.
Babett Peter autoritaire
En seconde période, l’équipe anglaise semble trouver un second souffle dans le premier quart d’heure. Mais le temps fort reste brouillon, avec un notamment un centre-tir de Jordan Nobbs qui passe tout proche du but allemand (48e). Des intentions surtout contenues par la défense allemande, et notamment Babett Peter qui réalise plusieurs interventions décisives face à Jodie Taylor ou Toni Duggan.
A l’heure de jeu, Mark Sampson fait entrer Ellen White, l’un des très nombreux changements de part et d’autre dans ce second acte. White, buteuse face aux États-Unis, est trouvée à la 73e minute par Karen Carney sur coup-franc, mais sa tête ne trouve pas le cadre, bien gênée par Kristin Demann.
Deux minutes plus tard, c’est Anja Mittag qui manque le cadre à l’autre bout du terrain. Suite à un corner allemand, un centre d’Alex Popp parvient jusqu’à Mittag au second poteau qui semblait avoir le but grand ouvert. Elle manque finalement le cadre n’attaquant pas suffisamment le ballon (75e).
Dans les dernières minutes du match, l’équipe d’Angleterre parvient à nouveau à se montrer dangereuse mais à chaque fois, la défense allemande parvient à contenir ses adversaires du jour où les contraindre à des tentatives lointaines comme cette demi-volée de Demi Stokes à la 77e minute.
Rendez-vous à l’Euro
Au final, une victoire logique même si l’Allemagne aurait pu payer son manque d’efficacité devant le but et voir l’Angleterre revenir en fin de match. L’Allemagne qui finit ce tournoi sur une bonne note, montrant la qualité de son groupe avec une relève qui semble progressivement s’imposer après la retraite internationale de plusieurs cadres historiques. Au milieu de terrain, Dzsenifer Marozsan a repris le rôle occupé par Melanie Behringer et s’est montrée à son aise sur cette rencontre.
Après sa victoire contre les États-Unis, l’Angleterre tenait peut-être déjà son exploit dans cette She Believes Cup. En position d’outsider, l’équipe de Mark Sampson prend de toute façon rendez-vous avec l’Allemagne lors de l’Euro cet été, une occasion en or de refaire le match.