Après le Milan AC, c'est au tour de l'AS Roma de faire son entrée dans le football féminin. La capitale italienne qui était déjà représentée en Serie A avec la RES Roma, une équipe qui vient de céder ses droits sportifs à l'AS Roma qui prendra désormais le relais dans l'élite du football féminin italien.
La Serie A ressemble un peu plus au championnat masculin avec l'arrivée de l'AS Roma. Sept équipes sont désormais présentes aussi bien dans l'élite du football féminin (qui compte 12 équipes) que masculin (qui en compte 20). Comme le Milan AC avec Brescia ou la Juventus avec Cuneo, l'arrivée de l'AS Roma se fait par le rachat des droits sportifs d'une équipe existante.
La RES Roma évoluait déjà en Serie A depuis sa montée en 2013. Le club romain avait pris le relais d'une autre Roma, descendue l'année précédente en deuxième division après avoir connu son heure de gloire à la croisée des années 1960 et 1970. Une « deuxième Roma » toute proche de remonter en Serie A mais finalement battue en barrages par Sassuolo fin mai.
La RES Roma n'avait jusqu'à présent pas de lien organique avec l'AS Roma. Si le club n'est pas parvenu à remporter de Scudetto, il brille par ses équipes de jeunes qui ont remporté la Primavera (l'équivalent du challenge U19 en France) à trois reprises consécutivement entre 2015 et 2017.
Des ''jeunes pousses'' que l'on retrouve aujourd'hui dans l'équipe première comme Flaminina Simonetti, Claudia Palombi ou Camilia Labate. Arianna Caruso, qui évolue aujourd'hui à la Juventus de Turin est également issue des équipes de jeunes de la RES Roma. Le club a fini cette saison à la 8e place de Serie A, restant à la lutte jusqu'au bout pour le maintien en première division. Le club cède désormais la place à l'AS Roma, qui vient de racheter ses droits sportifs, une transaction validée par la fédération italienne.
L'oeil de Mia Hamm
L'AS Roma pourra s'appuyer sur la formation existante mais aussi sur la présence de Mia Hamm qui fait partie du Conseil d'Administration du club. La double championne du monde et olympique américaine a d'ores déjà parlé d'une « grande nouvelle » et que personne ne serait « plus heureux [qu'elle] au coup d'envoi du premier match de l'AS Roma ».
A la tête de l'équipe, c'est Elisabetta Bavagnoli qui est annoncée pour prendre les rênes. Ancienne internationale transalpine, elle a été vice-championne d'Europe en 1993 avant d'entraîner notamment aux côtés de Carolina Morace dont elle a été l'adjointe à la tête de la sélection italienne aux débuts des années 2000.
Hichem Djemai