Coup de tonnerre dans cette 13e journée de Serie A, avec la première défaite de la saison pour l'AS Roma face à l'Inter Milan (2-0) et la grosse victoire du Milan AC face au FC Como (3-2). 
 

Match nul entre la Sampdoria et le Napoli

Bon dernier, le Napoli n'a plus d'espoir et devra forcément se battre pour rester dans l'élite dans la poule maintien. Dans un match équilibré, les deux équipes auront pourtant du mal à trouver la solution pour marquer. Malgré un grand nombre d'occasions, les deux équipes ont manqué de précision dans le dernier geste.

Les visiteuses ont dominé la possession de balle, mais ont été confrontées à une défense vigilante de la Sampdoria, qui a parfaitement fermé les espaces face à son adversaire du jour. Naples empoche son troisième point de la saison à l’issue de la rencontre, alors que la Sampdoria enchaîne un quatrième match sans victoire et rate de peu la poule scudetto avec une sixième place à la clé.
 

Défaite surprise de l’AS Roma

Défaite cette semaine en Coupe d’Italie face au Napoli en match aller des quarts de finale, la Roma enregistre un nouveau revers en championnat cette fois, contre l’Inter de Milan. Après avoir encaissé le premier but à l’heure de jeu, marqué par Agnesse Bonfantini (30e) à la demi-heure de jeu, les Romaines tentent de revenir au score avant la pause, en vain.

La seconde période ne s'améliore guère pour les visiteuses, même si elles dominent cette deuxième moitié de rencontre, elles peinent à concrétiser leurs actions. L’Inter de Milan se montre plus opportuniste et inscrit un second but en fin de match, cette fois-ci marqué par Elisa Polli (89e) sur une passe décisive de Jelcic.

La Roma, en difficulté en ce début d’année, enchaîne une seconde défaite consécutive, tandis que l’Inter de Milan se relance après avoir été contrarié par la Fiorentina lors du dernier match en coupe d'Italie. Fait de jeu sans conséquences directes sur ce match, Elisa Bartoli a écopé d'un carton rouge depuis le banc à la 62e minute de la rencontre, en raison de protestations excessives contre l'arbitre !

 

Pomigliano craque face à la Fiorentina

La Fiorentina, confrontée à des difficultés en début de match en raison de la solide défense de son adversaire, parvient finalement à ouvrir le score grâce à Alexandra Johannsdottir (23e).

Suite à ce but, les locales prennent la possession de la balle, tandis que les visiteuses, qui semblent touchées par cette ouverture du score concédée, ont du mal à se remettre rapidement dans le match. Elles parviennent toutefois à égaliser avant la pause grâce à Zhanna Ferrario (41e) contre le cours du jeu. 

Pomigliano attaque la seconde période avec détermination, mais rate un penalty par Dalila Ippolito à l'heure de jeu et finit par craquer en fin de rencontre. Janogy (77e) précédemment entrée en cours de seconde période, se montre décisive en inscrivant le second but de son équipe, avant d'inscrire le troisième but cinq minutes après cela (82e), donnant ainsi la victoire à son équipe, qui n’était pas parvenue à prendre l’ascendant au cours de la première période.
 

De justesse pour la Juventus

Favori sur le papier, la Juventus s'adjuge une toute petite victoire face à Sassuolo, au bout du suspense. Les Bianconeri rencontrent des difficultés dans leur jeu, mais réussissent à tenir bon face aux assauts offensifs de Sassuolo. Beerensteyn frôle l'ouverture du score en première période, sa tête déviée par Grosso est repoussée par la gardienne tricolore, Solène Durand.

Cantore se crée une opportunité, bien stoppée à nouveau par Durand, tandis que Grosso a tenté une action audacieuse sur un corner. Les deux équipes ont affiché une intensité croissante tout au long du match, avec des séquences rapides et des duels musclés.

Finalement, c'est Jennifer Echegini (89e) qui ouvre le score en fin de rencontre avec un opportunisme remarquable, marquant ainsi le seul but du match. Cette réalisation survient suite à un mauvais dégagement de Prugna, permettant à la Juventus de débloquer la situation et de garantir une victoire précieuse.

Cette performance permet à la Juventus de revenir à seulement trois points de la Roma dans la course au titre de la Serie A. 
 

Le Milan AC s'impose de justesse

En clôture de cette 13e journée, le Milan AC recevait le FC Como au Centro Sportivo Peppino Vismara. Dans une très mauvaise posture cette saison, les Milanaises doivent impérativement montrer un meilleur visage de leur équipe.

Les Rossoneri parviennent à ouvrir la marque en début de rencontre par Andrea Stašková (12e). Les visiteuses tentent de rapidement réagir et posent des problèmes défensifs à leur adversaire, mais ne parviennent pas à convertir les nombreuses actions obtenues. Marta Mascarello (43e) double l'avantage du Milan AC avant la pause.

Au retour des vestiaires, Andrea Stašková (63e) inscrit son second but de la rencontre. Como sauve l'honneur en fin de rencontre par Dominika Škorvánková (79e), avant de voir Melania Martinovic (90e+4) réduire encore plus l'écart au tableau d'affichage. Un réveil trop tardif !

Le Milan AC mit en difficulté dans cette fin de rencontre, est passé proche de se faire voler la victoire, mais peut finalement profiter de ses trois points gagnés au mental !
 

Serie A : Les résultats de la 13e journée

Sampdoria - Napoli : 0 - 0

Inter Milan - AS Roma : 2 - 0

Fiorentina - Pomigliano : 3 - 1

Sassuolo - Juventus : 0 - 1

Milan AC - FC Como : 3 - 2

 

Photo : Inter

. La rédaction