A l'occasion de la 18e journée, la Fiorentina a remporté une victoire importante (2-1) sur la pelouse de Brescia. Un succès qui devrait permettre à la Viola d'assurer son premier titre en Serie A.

 

Sur la pelouse de Brescia, la Fiorentina était venue disputer le titre aux championnes en titre. Longtemps à l'abri avec six points d'avance, la Viola était de nouveau à la merci d'un retour des Lionnes en cas de victoire dans ce match entre les deux premières équipes du classement. La faute à la première et seule défaite de la saison pour les joueuses de Florence sur la pelouse de Mozzanica le 12 mars dernier.

 

Une opportunité en or pour Brescia

Trois points séparaient donc les deux équipes avant ce match, et malgré une différence de buts particulière largement favorable à la Fiorentina (victoire 5-0 au match aller), une défaite à Brescia signifiait une fin de saison sous pression pour les joueuses de Sauro Fattori. Pour Brescia, c'était donc l'occasion ou jamais de revenir dans la course au titre alors que la qualification en Coupe d'Europe est pratiquement assurée à quatre journées de la fin.

Dans les premières minutes du match, les deux équipes se mettent rapidement en évidence, avec Ilaria Mauro pour la Viola, qui place une frappe à l'entrée de la surface mais Chiara Marchitelli réalise une parade décisive et détourne le ballon en corner (2e). Quelques minutes plus tard, c'est Barbara Bonansea qui est proche de trouver le chemin des filets, mais Stephanie Öhrström s'interpose sur sa ligne (6e).

Une première demi-heure équilibrée avec les deux équipes qui parviennent à s'approcher du but adverse, mais sans parvenir à conclure à l'image de ce centre Stefania Tarenzi côté droit pour Brescia et que Daniela Sabatino vient couper au premier poteau. Gênée par une défenseure, sa reprise manque de puissance et Stephanie Öhrström peut s'en saisir (14e). Du côté de la Fiorentina, Patrizia Caccamo se retrouve dans une situation similaire à la réception d'un centre d'Alia Guagni mais sa tentative finit dans les gants de Marchitelli (30e).

 

Du tac-au-tac

Dans le dernier quart d'heure, la Fiorentina trouve l'ouverture par Alice Parisi. C'est d'ailleurs elle qui est au départ de l'action en récupérant le ballon au milieu de terrain côté gauche. En deux passes, le jeu change d'aile vers Tatiana Bonetti qui sert Guagni arrivée lancée dans le couloir droit. Après un contre favorable, elle parvient à centrer vers Parisi, que la défense de Brescia avait oublié à l'entrée des six mètres. Elle trompe de près Marchitelli sur une reprise de volée (34e).

En quelques minutes, Brescia parvient à revenir au score. Après une première tête de Tarenzi captée par la gardienne florentine (35e), Sara Gama égalise sur corner à la 38e minute. Un coup de pied de coin joué à deux entre Valentina Cernoia et Barbara Bonansea, pour un centre de Cernoia dans les six mètres. Au deuxième poteau, Sara Gama vient couper la trajectoire du ballon dans les six mètres et envoie le ballon au fond des filets.

Ce but change la physionomie du match et Brescia prend la direction des opérations dans cette rencontre. Une bonne période qui se matérialise en début de seconde mi-temps avec notamment cette frappe d'Elisa Mele à la 55e minute et sur laquelle Stephanie Öhrström réalise une parade décisive sur la droite de son but. La gardienne de la Fiorentina est à nouveau mise à contribution à la 67e minute sur un ballon dévié par Tarenzi dans les six mètres de la Viola.

 

La Fiorentina a attendu son heure

A plusieurs reprises, les joueuses de la Fiorentina semblent proche de la rupture, et surtout proche d'encaisser un but sur chaque centre adverse. Mais la réussite aujourd'hui était du côté des leaders et désormais probables championnes d'Italie. A la 84e minute, Elena Linari se charge d'un coup-franc à 25 mètres du but coté gauche. Le ballon vient heurter la barre transversale et revient en jeu dans la surface, ce qui profite à Tatiana Bonetti. La numéro 10 florentine récupère le ballon et place une frappe que Chiara Marchitelli ne peut empêcher de franchir la ligne et donner l'avantage à la Viola.

Ce but vient sceller le sort de la rencontre et peut-être de cette édition 2016/2017 de la Serie A. Les attitudes à l'issue du match ressemblent à celles que l'on voit sur les terrains à l'issue d'une finale de Coupe, avec le sentiment de part et d'autre que ce match était décisif pour l'issue du championnat. Les chiffres viennent appuyer ce qualificatif de finale avec désormais six points d'avance pour la Fiorentina à trois journées de la fin. Autrement dit, il suffit d'une victoire sur les trois derniers matches pour assurer le titre à la Viola cette saison.

 

Série A (18e journée) – Les résultats

RES Roma – EDP Jesina : 3-0

ASD Mozzanica – San Bernardo Luserna CF : 6-2

ASD Cuneo – FCF Como 2000 : 2-2

US San Zaccaria – AGSM Vérone : 0-5

ASD Chieti – UPC Tavagnacco : 2-6

Brescia ACF – Fiorentina : 1-2

 

Classement : 1) Fiorentina 51pts (+64) ; 2) ACF Brescia 45pts (+32) ; 3) ASD Mozzanica 37pts (+22) ; 4) AGSM Vérone 36pts (+24) ; 5) RES Roma 34pts (+10) ; 6) UPC Tavagnacco 27pts (+6) ; 7) ASD Cuneo 22pts (-7) ; 8) US San Zaccaria 18pts (-12) ;9) FCF Como 2000 15pts (-21) ; 10) ASD Chieti 11pts (-36) ; 11) San Bernardo Luserna CF 11pts (-37) ; 12) EDP Jesina 4pts (-45)

Hichem Djemai