La Juventus de Turin conserve la première place de la Serie A après son succès étriqué à Naples. Un scénario qui laissera des regrets aux joueuses de Napoli, proches d'accrocher les championnes en titre. Les Bianconere continuent de mener un trio de tête composé du Milan, vainqueur à Florence, et de Sassuolo.

 

De semaine en semaine, la Juventus veille à ne jamais trébucher. Les occasions se sont pourtant présentées depuis le début de saison, à Empoli, face à Florentia ou ce week-end à Naples. Sous le regard de l'omniprésent Diego Maradona, les joueuses napolitaines et leurs supporters ont entrevu la victoire, puis la possibilité de tenir Turin en échec.

 

Le Napoli avait pris l'avantage

Un résultat qui pouvait semblait inespéré au coup d'envoi pour les coéquipières d'Emmeline Mainguy, lanternes rouges, privées d'un premier match référence qui permette de lancer la saison des promues napolitaines. Face à la Juventus, le Napoli a réalisé une première période remarquable, même si les Turinoises sont proches d'ouvrir rapidement le score par Annahita Zamanian (3e).

La suite est plus favorable pour une équipe de Naples, combative, et qui déploie l'énergie requise pour contrecarrer le jeu de la Juve. En fin de période, c'est même le Napoli qui fait trembler les filets, avec une superbe reprise de Sarah Huchet, décochée depuis les 16 mètres et imparable pour Doris Bacic (39e).

C'est le premier but en Italie pour la milieu de terrain française, arrivée cet été en provenance de l'Olympique de Marseille. Décisive sur cette action, Jenny Hjohlman ne peut doubler la mise quelques instants plus tard (42e), mais c'est bien le Napoli qui rentre au vestiaire avec l'avantage au score.

 

La Juve garde le cap avant de défier les Lyonnaises

La seconde période se révèle plus favorable à la Juve, et si Barbara Bonansea ne peut égaliser (56e), sa coéquipière brésilienne Maria Alves se charge de rétablir la parité avant l'heure de jeu (60e). La domination reste en faveur des Bianconere, mais sans parvenir à reprendre immédiatement l'avantage. Lina Hurtig se heurte à Emmeline Mainguy (76e) avant de provoquer un penalty (81e).

Cristiana Girelli se charge de la sanction et douche les espoirs du Napoli (82e, 1-2). En fin de match, les dernières opportunités sont pour la Juventus qui devra pourtant se contenter d'une victoire minimale, la neuvième en autant de rencontres. Les joueuses de Rita Guarino évitent les embûches, avant une semaine particulière et cette double-confrontation face à l'Olympique Lyonnais en Ligue des Championnes.

De son côté, l'AC Milan se maintient à trois points de la Juve après son succès sur la pelouse de la Fiorentina (0-1). Une équipe florentine qui sera également sur la scène européenne dans les jours à venir face au Slavia Prague.

 

La Fiorentina cède encore du terrain...

La Viola reste pour le moment en difficulté sur la scène nationale, désormais distancée par les trois équipes de tête. Une tendance qui se confirme ce week-end avec cette défaite face au Milan. En début de match, c'est l'ex-Rémoise Giorgia Spinelli qui ouvre le score sur un coup franc de Linda Tucceri Cimini (9e).

Par la suite, la Fiorentina ne parvient pas à refaire son retard malgré quelques opportunités, notamment pour Daniela Sabatino (17e et 67e) ou Tatiana Bonetti (26e). Pourtant, les Rossonere sont parvenues dans l'ensemble à neutraliser leurs adversaires du jour, et les coups de pied arrêtés de Linda Tucceri Cimini sont proches de provoquer un nouveau but milanais en début de seconde période (55e).

Milan reste bien placé de même que Sassuolo, qui conforte sa troisième place après sa victoire à Bari (2-4). En première période, les deux équipes ont eu l'occasion de mener au score, mais au retour des vestiaires, ce sont bien les joueuses d'Émilie-Romagne qui virent définitivement en tête grâce à des buts d'Haley Bugeja (60e) et de Martina Tomaselli (82e).

 

La Roma aussi

Qui pour aller chercher ce trio ? Une question qui se pose désormais alors que les écarts se maintiennent, voire se creusent sur la Fiorentina ou la Roma, tenue en échec ce week-end par Florentia (1-1). Une équipe romaine contrainte de partager les points, après avoir pris l'avantage par Annamaria Serturini (15e).

En seconde période, Camelia Caesar repousse l'échéance, mais doit s'incliner face à Melania Martinovic (76e). La jeune attaquante romaine Anna Corelli a deux balles de matches dans les pieds (87e et 90+4) mais sans pouvoir donner la victoire à son équipe.

Comme la Fiorentina (6e), la Roma (7e) doit reculer au classement, désormais devancée par l'Inter Milan (5e). Le club lombard l'a emporté face à la San Marino Academy (2-0), avec Stefania Tarenzi qui laisse à Anna Catelli le soin d'ouvrir le score (45+1), avant d'inscrire le second but au retour des vestiaires (57e).

L'Inter Milan peut ainsi se replacer dans un milieu de tableau qui reste mené par Empoli (4e) vainqueur sur la pelouse de l'Hellas Vérone (1-2). Ce résultat permet au club toscan de maintenir l'écart sur le trio de tête, avec toujours 6 points de retard sur le podium et la troisième place occupée par Sassuolo.

 

Photo: Napoli Calcio Femminile

 

Serie A 2020/2021 – Les résultats de la 9e journée

Fiorentina – AC Milan : 0-1

Napoli – Juventus de Turin : 1-2

Pink Bari – Sassuolo : 2-4

Hellas Vérone – Empoli : 1-2

Inter Milan – San Marino Academy : 2-0

AS Roma – Florentia San Gimignano : 1-1

 

=> Le classement de la Serie A à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Italie

Hichem Djemai