Avec le Milan privé de match ce week-end, la Juventus en profite pour accentuer son avance en tête du championnat d'Italie. Milan doit même laisser passer la Roma et la Fiorentina. Les bonnes séries s'arrêtent pour Empoli et Florentia qui chutent après avoir enchaîné les bons résultats ces dernières semaines.

 

La Juventus renforce encore sa première place, même si elle profite surtout du report du match du Milan AC face à Bari. Les joueuses des Pouilles n'ont pas pu quitter Bari et rallier la Lombardie en raison des conditions météo dans la région. Des circonstances qui permettent aux Bianconere de provisoirement reléguer Milan à huit longueurs, après leur victoire à Orobica.

 

Une déroute et des retours

Sur le papier, un match déséquilibré avec des leaders invaincues face la lanterne rouge de Serie A, et au coup de sifflet final, un score lourd pour Orobica, balayé (1-7) sur sa pelouse. À la pause, l'avantage de la Juve était déjà de six buts, après l'ouverture du score de Valentina Cernoia dès l'entame (6e). Martina Rosucci a inscrit un doublé en moins de dix minutes (17e et 26e), tandis que Barbara Bonansea a fait trembler les filets (31e) pour la première fois depuis son doublé face à l'Australie lors du dernier Mondial.

De retour sur les terrains depuis quelques semaines, l'internationale transalpine provoque également le sixième but turinois (40e) inscrit contre son camp par Martina Zanoli (40e). Bonansea n'est pas la seule à refaire son apparition dans les rangs bianconere, avec Cecilia Salvai entrée en jeu en seconde période à la place de Linda Sembrant en défense centrale.

Cecilia Salvai avait manqué la Coupe du Monde après une grave blessure au genou gauche (ligament croisé antérieur) en mars dernier face à la Fiorentina. Un retour qui constitue un argument de plus pour la Juve désormais bien lancée dans cette saison de Serie A. Face à Orobica, le dernier but du match a été inscrit par Cristiana Girelli (88e) qui atteint désormais le cap des 10 buts cette saison.

 

Le Milan doit descendre du podium

Avec le report du match Milan AC – Bari, deux équipes sont venues s'intercaler, entre la Juve et le Milan. C'est le cas notamment de l'AS Roma qui reprend provisoirement la 3e place après sa victoire sur la pelouse de l'Inter (1-4). Une partie où les Nerazzurre s'inclinent malgré l'excellent but de Stefania Tarenzi, qui dévie du talon le coup franc de Lisa Alborghetti (28e).

Un but qui répond à l'ouverture du score d'Andressa Alves sur penalty quelques minutes plus tôt (24e). En seconde période, la Roma parvient à se détacher au score, notamment par l'intermédiaire de Lindsey Thomas, qui a bien suivi sur la frappe d'Annamaria Serturini et redonne l'avantage à la Roma (54e).

On retrouve l'ex-Montpelliéraine en fin de match, à l'origine du but de sa coéquipière danoise Amalie Thestrup (90+1). Entre temps, Andressa Alves avait signé un doublé avec une frappe enveloppée du gauche depuis les 18 mètres, venue se loger au ras du poteau droit de Chiara Marchitelli (75e).

 

Laura Agard ouvre son compteur en Serie A

Autre équipe à s'intercaler, c'est désormais la Fiorentina que l'on retrouve à la deuxième place, après sa victoire dans le derby toscan (3-0) face à Empoli. Un match qui a notamment été l'occasion du premier but de Laura Agard en Serie A. La défenseure française est à l'origine de l'action et à la conclusion sur l'ouverture du score florentine.

Côté gauche, l'internationale australienne Lisa De Vanna peut accélérer et centrer dans la surface. Le ballon est dévié au passage par une joueuse d'Empoli, et au second poteau, Laura Agard vient placer sa tête pour accompagner le ballon vers le fond des filets (15e).

Un schéma que l'on retrouve sur le second but de la Viola, de nouveau venu de la gauche et d'un centre de Lisa De Vanna. C'est alors Ilaria Mauro qui dévie le ballon au premier poteau pour empêcher l'intervention de Rachele Baldi. En voulant écarter le danger des six mètres, Paola Boglioni remet le ballon dans les pieds de Tatiana Bonetti au second poteau, qui peut l'envoyer dans le but d'Empoli (39e).

Dès le retour des vestiaires, la Fiorentina se met à l'abri avec une nouvelle réalisation signée Janelle Cordia, qui reprend de la tête un coup franc distillé par Alice Parisi (53e). Une victoire logique pour la Fiorentina qui reste à six points de la Juventus, et met fin à une série de 5 matches sans défaite pour Empoli.

 

Florentia stoppé par Sassuolo

Un autre club de la région a subi un coup d'arrêt, il s'agit de Florentia, là-aussi défait après une série de 5 matches sans défaites. Après avoir fait chuter le Milan ou la Roma, les joueuses florentines s'inclinent sur la pelouse de Sassuolo (3-0), une rencontre disputée vendredi en ouverture de cette 9e journée.

Si Sassuolo a dominé les échanges dans cette partie, les joueuses de Gianpiero Piovani ont dû attendre la dernière demi-heure avant de prendre l'avantage. Miraculeusement sauvée par la barre en première période, Amanda Tampieri doit s'incliner face à Daniela Sabatino (65e) qui profite d'un ballon perdu par la défense florentine.

Dans le dernier quart d'heure, Sassuolo s'assure de la victoire avec Giada Pondini qui sert Luisa Pugnali (79e) avant de conclure elle-même deux minutes plus tard (81e). Prolifique ces dernières semaines avec Florentia, Meagan Kelly échoue à réduire l'écart en fin de match sur penalty. Un résultat qui permet à Sassuolo de faire la bonne opération en milieu de tableau, désormais à la 5e place, repassant notamment devant Empoli et Florentia..

 

Photo: Empoli Ladies FBC / Facebook

 

Serie A (9e journée) – Les résultats

Sassuolo – Florentia San Gimignano : 3-0

Empoli – Fiorentina : 0-3

UPC Tavagnacco – Hellas Vérone : 0-3

Orobica Calcio Bergamo – Juventus de Turin : 1-7

AC Milan – Pink Bari : reporté

Inter Milan – AS Roma : 1-4

 

=> Le classement de la Serie A à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Italie

Hichem Djemai