La Juventus sort triomphante du mois de novembre après une nouvelle victoire face à la Fiorentina. 7 points pris en 3 matches face à des adversaires directs en haut de tableau, et désormais 5 points d'avance sur le Milan AC, toujours deuxième, mais qui a subi sa première défaite de la saison sur la pelouse de Florentia. Dans le bas de tableau, l'isolement se confirme pour Orobica et Tavagnacco.

 

Le mois de novembre avait été probablement coché par les Bianconere avec trois chocs à la suite en Serie A face au Milan, la Roma, et la Fiorentina. Un enchaînement finalement bien maîtrisé par les double-championnes d'Italie en titre, qui ont pris 7 points sur 9 possibles, avec une dernière victoire ce week-end face à la Fiorentina (1-0).

 

Une victoire minimale pour creuser l'écart

Comme la saison passée, ce n'est pas sur son mouvement le plus abouti que la Juventus parvient à trouver la faille. Dès la 9e minute, sur un centre de Sara Gama, Janni Arnth est proche de tromper sa gardienne, Stephanie Öhrström. Le ballon rebondit finalement sur la barre, mais profite ensuite à Cristiana Girelli qui avait suivi et surgit pour marquer de la tête (9e).

Un nouveau but pour l'internationale transalpine, son 9e depuis le début de saison, ce qui en fait la meilleure buteuse actuelle de Serie A. Cristiana Girelli porte actuellement l'attaque bianconera, après avoir composé la saison dernière un trio infernal avec Barbara Bonansea et Eniola Aluko. Si Bonansea revient progressivement à la compétition, Aluko a vécu ce week-end (depuis le banc) son dernier match dans le championnat italien.

Les joueuses de la Juventus n'ont pourtant pas manqué d'occasions dans le premier acte, à l'instar de Valentina Cernoia qui a frappé à deux reprises sur la barre transversale (12e et 36e), alors que Stephanie Öhrström a été la gardienne la plus sollicitée en première période.

Après la pause, la Fiorentina parvient à montrer plus de maîtrise dans le jeu, mais sans parvenir à mettre véritablement en danger Laura Giulani. Au contraire, dans la dernière demi-heure, la Juventus est proche d'ajouter un nouveau but, avec notamment Linda Sembrant qui frappe à son tour la transversale sur corner (85e).

 

Florentia ne s'arrête plus

Au classement, la Juventus relègue la Fiorentina à six points, après avoir repoussé la Roma à sept longueurs. Restait le Milan AC qui comptait deux unités de moins que les Bianconere avant ce week-end. C'est une autre équipe qui s'est chargée de faire tomber les Rossonere et d'asseoir la domination de la Juve après 8 journées.

Jusqu'ici invaincu, le Milan a chuté face à l'équipe du moment, Florentia, ''l'autre club de Florence'' et qui enchaîne un cinquième match sans défaite, faisant notamment tomber la Roma et le Milan AC en Toscane. Un dernier succès (2-1) obtenu après être revenues de l'arrière face au club lombard. Valentina Giacinti avait ouvert le score sur penalty (55e), un avantage rapidement effacé par Meagan Kelly qui égalise à son tour sur penalty (62e).

De retour en Serie A, l'attaquante canadienne incarne à sa manière la réussite actuelle de Florentia, avec 5 buts inscrits dans cette série de 5 matches sans défaite. Dans les arrêts de jeu, elle marque le but de la victoire (90+4) au terme d'un contre conclu sur un centre d'Emily Vicchiarello.

 

La Roma renoue avec la victoire

Le Milan AC chute pour la première fois cette saison, et se retrouve à distance comme la Fiorentina et la Roma. Le club de la Louve s'est relancé ce dimanche avec une victoire (2-0) face à Tavagnacco. Les coéquipières de Lindsey Thomas ont pris rapidement l'avantage avec deux buts dans le premier quart d'heure.

La capitaine romaine, Elisa Bartoli provoque le penalty transformé par Andressa Alves (11e) avant de trouver elle-même le chemin des filets suite à un coup franc (14e). Ce succès replace la Roma, qui revient à deux points du Milan, actuel deuxième au classement.

Effet contraire pour Tavagnacco, un peu plus distancé au classement. Le club du Frioul reste 11e, juste devant la lanterne rouge Orobica, qui a également chuté ce week-end face à l'Hellas Vérone (3-0). Un week-end difficile pour les deux relégables puisque les trois équipes positionnées devant la zone rouge ont pris des points dans cette 8e journée.

 

Tavagnacco et Orobica isolés en bas de tableau

C'est le cas de l'Hellas Vérone, qui a notamment fait la différence en première période face à Orobica, avec Sofia Cantore qui sert Madison Solow sur le premier but véronais (21e) avant d'être à l'affût sur une frappe de Benedetta Glionna repoussée par le cadre (43e).

L'Hellas compte désormais 6 points d'avance sur Tavagnacco, et 7 sur Orobica, une bonne opération également réalisée par Bari. Face à Empoli, le club des Pouilles a partagé les points sur sa pelouse (0-0), un résultat positif pour Bari contre une équipe qui enchaîne son 5e match sans défaite (3 victoires et 2 nuls).

De son côté, Sassuolo a également pris ses distances avec la zone rouge. L'équipe de Gianpiero Piovani s'est imposée (1-0) face à l'Inter Milan, privé cette semaine de Julie Debever, suspendue pour ce match. Les Neroverde ont pris et gardé l'avantage grâce à un but de Luisa Pugnali en première période.

Sur un dégagement de Chiara Marchitelli pour l'Inter, les joueuses de Sassuolo parviennent à combiner rapidement dans l'axe et Pugnali convertit un excellent ballon par-dessus la défense de Valéria Monterubbiano (14e). Sassuolo reste à la 8e place, mais revient désormais au contact du milieu de tableau, un point derrière l'Inter et Empoli.

 

Photo: AC Milan

 

Serie A (8e journée) – Les résultats

Sassuolo – Inter Milan : 1-0

Pink Bari – Empoli : 0-0

Hellas Vérone – Orobica Calcio Bergamo : 3-0

Florentia San Gimignano – Milan AC : 2-1

Juventus de Turin – Fiorentina : 1-0

AS Roma – UPC Tavagnacco : 2-0

 

=> Le classement de la Serie A à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Italie

Hichem Djemai