La Juventus de Turin poursuit son sans-faute cette saison, même si la tâche s'est révélée ardue sur la pelouse de Florentia. Les points ont été également disputés en Lombardie avec la courte victoire de l'AC Milan face à la Roma. Dans le bas de tableau, le Napoli prend son premier point face à l'autre promu, la San Marino Academy.

 

Début octobre, le Napoli avait connu un faux départ en accrochant un match nul face à l'Inter Milan. Un premier point retiré quelques jours plus tard par la fédération suite à des irrégularités, et une victoire administrativement attribuée à l'Inter (0-3). Quatre matches plus tard, le club napolitain prend enfin son premier point, nécessaire depuis sa position peu enviable de lanterne rouge.

 

Partage entre promues

Naples ouvre son compteur face à l'autre promu, la San Marino Academy. Pas de but dans cette rencontre (0-0), même si les joueuses du San Marin ont obtenu un penalty en fin de première période. Devant sa ligne, Catalina Pérez repousse la tentative de Greta Di Luzio (43e) et contribue au timide décollage du Napoli.

En effet, les coéquipières d'Emmeline Mainguy restent en dernière position, à 4 points du premier non-relégable... la San Marino Academy (10e). L'autre équipe en mauvaise posture au classement provisoire, c'est le Pink Bari (11e), battu sur sa pelouse par la Fiorentina (0-2). Le club florentin renoue avec la victoire grâce à deux buts inscrits en première période, par Louise Quinn sur coup franc (7e), puis Daniela Sabatino (33e).

L'attaquante transalpine avait d'abord eu une première opportunité sur penalty (14e) mais se heurte à Rebecca Difronzo. Sabatino trouve la faille un quart d'heure plus tard, avec une merveille de contrôle en porte-manteau dans la surface, pour maîtriser un ballon en profondeur de Marta Mascarello. La suite est tout aussi magistrale avec un lob parfaitement ajusté pour tromper la gardienne de Bari.

 

La Juve est revenue de l'arrière

La Fiorentina reprend des points, mais désormais à bonne distance de la Juventus. Les Bianconere continuent d'imprimer le rythme, même si la victoire n'a pas été aisée sur la pelouse de Florentia. Un terrain sur lequel la Juve avait dû partager les points la saison passée (match nul 0-0), face à une équipe florentine qui restait invaincue à domicile depuis le début de l'année.

La Juventus brise la série avec cette courte victoire (1-2), alors que c'est Florentia qui avait ouvert le score en fin de première période (44e). Bien servie par Luisa Pugnali aux 16 mètres, Florin Wagner place le ballon hors de portée de Laura Giuliani. Les Turinoises rentrent aux vestiaires avec ce déficit, malgré quelques situations, notamment pour Martina Rosucci, passée proche du but dès l'entame (3e).

L'efficacité est retrouvée au retour des vestiaires, avec Arianna Caruso qui trouve le chemin des filets sur un coup franc de Valentina Cernoia (54e). Quelques instants plus tard, Lina Hurtig provoque le penalty en faveur de la Juve, après être entrée à la pause. C'est Cristiana Girelli qui se charge de le tirer, et donne l'avantage à son équipe (57e).

 

Face au Milan, défaite amère pour la Roma

Dans la dernière demi-heure, la Juventus s'accroche à son avantage et ressort de cette partie avec les trois points. Une huitième victoire nécessaire pour maintenir son avance sur l'AC Milan qui s'est également imposée dans la difficulté devant l'AS Roma (1-0). Les supporters du club de la Louve retiendront probablement que la rencontre a basculé suite à deux décisions arbitrales en seconde période.

Les regrets sont aussi ailleurs avec l'ex-Milanaise, Manuela Giugliano, à plusieurs reprises en position de marquer face à son ancien club, des tentatives (41e et 75e) qui ne peuvent que tutoyer le cadre. En seconde période, la Roma perd progressivement son bras de fer, d'abord avec l'expulsion de sa gardienne, Sarah Baldi (56e), suite à un renvoi aux 6 mètres cafouillé.

La décision est difficile à encaisser, d'autant que le Milan obtient par la suite un penalty, pour une faute sur Natasha Dowie. La transformation est effectuée avec succès par Valentina Giacinti (70e). Pour sa première avec le club lombard, Veronica Boquete passe également proche du but en fin de match, mais sa frappe est déviée en corner par Rosalia Pipitone (78e).

 

Sassuolo bien accroché sur le podium

Milan s'impose à nouveau dans la douleur, mais peut rester pour le moment dans le sillage de la Juve. Un haut de tableau qui s'éclaircit même si l'on y retrouve toujours Sassuolo, qui s'impose ce week-end face à l'Hellas Vérone (4-1), malgré un penalty manqué par Kamila Dubcova (62e).

L'internationale tchèque se contente d'un doublé (16e et 46e), alors que le second penalty obtenu par Sassuolo dans ce match, est convertie par la jeune attaquante maltaise Haley Bugeja (67e). Les joueuses de Gianpiero Piovani confortent leur troisième place, alors qu'Empoli a été tenu en échec face à l'Inter Milan (1-1).

Les deux équipes ont trouvé le chemin du but au retour des vestiaires, avec Gloria Marinelli côté milanais (51e), puis Cecilia Prugna qui lui répond sur penalty (58e). L'Inter (7e) et Empoli (4e) restent séparés par seulement deux points, alors que le club toscan est désormais à six longueurs de Sassuolo et du podium.

 

Photo: AS Roma

 

Serie A 2020/2021 – Les résultats de la 8e journée

Empoli – Inter Milan : 1-1

Florentia San Gimignano – Juventus de Turin : 1-2

Pink Bari – Fiorentina : 0-2

San Marino Academy – Napoli : 0-0

AC Milan – AS Roma : 1-0

Sassuolo – Hellas Vérone : 4-1


=> Le classement de la Serie A à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Italie

Hichem Djemai