La Juventus de Turin a pris seule les commandes de la Serie A après sa victoire sur la pelouse de Brescia. Un match au sommet entre les deux premiers du classement et qui a tourné largement en faveur des joueuses bianconeris, qui comptent désormais trois longueurs d'avance sur leurs adversaires du jour.
La saison est encore longue en Serie A mais la Juventus a d'ores et déjà envoyé un signal fort avec sa victoire 4-0 à Brescia. C'était une rencontre attendue entre les deux co-leaders après six journées et six victoires de part et d'autre.
Le retour des héroïnes
Un match qui voyait le retour à Brescia de quelques unes des joueuses qui ont participé aux deux sacres des Lionnes en 2014 et 2016 : Martina Rosucci, Barbara Bonansea, Sara Gama ou Lisa Boattin, des joueuses qui évoluent désormais du côté de Turin.
Si Brescia a réalisé un début de saison remarquable, la marche a paru trop haute ce week-end. La Juve a en plus bénéficié d'un peu de réussite avec l'arbitre de la rencontre qui siffle un penalty peu évident pour une main de Monica Mendes dans la surface (23e). La partie avait été jusque-là équilibrée avec peu d'opportunités, en dehors de cette frappe de Barbara Bonansea qui frôle la lucarne gauche suite à un corner (12e).
Le penalty est transformé par Lisa Boattin qui trouve le chemin des filets, même si Camelia Caesar était partie du bon côté (24e). La Juve parvient rapidement à faire le break par Sanni Franssi, trouvée côté droit par Bonansea et qui place une frappe croisée du droit à l'entrée de la surface et qui vient se loger dans le petit filet opposé proche de la lucarne droite (28e).
Brescia ne parvient pas à inverser la tendance ou bousculer une équipe de la Juve plus tranchante sur ses quelques offensives avec Lisa Boattin (33e) puis Sanni Franssi (37e) proche d'ajouter un nouveau but. C'est finalement Aurora Galli qui y parvient à la 41e minute. Sur une attaque rapide de la Juve, Rosucci transmet à Galli au milieu de terrain, qui sert Bonansea côté gauche. Aurora Galli poursuit son action et Bonansea lui remet le ballon dans la surface adverse, et la milieu de terrain bianconeri trouve alors le chemin des filets.
La Juve n'a pas tremblé
Ce score de 3-0 à la pause est à la fois dur et le reflet d'une prestation clinique de la Juve qui a su régulièrement déstabiliser Brescia et se montrer efficace devant le but adverse. Au retour des vestiaires, on sent un peu de révolte du côté de Brescia, mais l'impression ne dure pas et la Juve parvient même à se détacher un peu plus. Double-passeuse décisive, Barbara Bonansea est à la conclusion sur le centre de Sanni Franssi (57e) après une première frappe de l'attaquante finlandaise repoussée par Camilia Caesar.
Entrée pour la dernière demi-heure à la place de Katie Zelem, Benedetta Glionna ne trouvera pas ce week-end le chemin des filets malgré plusieurs opportunités repoussée par Camilia Caesar ou avec l'aide de sa défense. Partie remise pour la jeune attaquante turinoise tandis que la Juve s'offre une victoire probante (0-4).
Un succès qui rappelle celui de la Fiorentina face à Brescia la saison dernière. Une victoire 5-0 pour la Viola lors de la 7e journée, alors que les deux équipes étaient à égalité en tête du championnat. Passé ce match, la Fiorentina n'avait plus jamais été rejointe en tête du championnat pour s'adjuger son premier Scudetto. Qu'en sera-t-il pour la Juve ? La route est encore longue, et elle passera notamment par la réception de la Fiorentina vendredi prochain à Turin.
Le Chievo a subi face à la Fiorentina
La Fiorentina qui a retrouvé le goût de la victoire ce week-end après son nul frustrant il y a deux semaines sur la pelouse de Ravenne. Face au Chievo Vérone, les joueuses de Florence l'ont largement emporté (4-0) dans un match à sens unique, et qui permet à la Viola de reprendre la quatrième place à leur adversaire du jour.
L'ouverture du score intervient à la 13e minute sur un centre de Patrizia Caccamo côté gauche qui se transforme en tir et trompe Alessia Gritti, lobée et qui voit le ballon échouer dans le petit filet opposé. A la demi-heure de jeu, la frappe croisée de Tatiana Bonetti à l'entrée de la surface se transforme en passe décisive pour Ellie Brazil au second poteau. La jeune attaquante anglaise vient fermer la porte dans la surface côté gauche et envoie le ballon dans les buts du Chievo (30e).
Patrizia Caccamo inscrit ensuite le troisième but florentin sur coup-franc (37e). Une frappe côté gauche à une trentaine de mètres du but adverse qui cherche une coéquipière dans la surface adverse. Océane Daniel effleure à peine le ballon et le ballon poursuit sa route jusque dans les filets de Gritti. Modestement, la défenseure française attribue le but à sa coéquipière qui signe un doublé dans cette rencontre.
En fin de match, Ilaria Mauro inscrit le quatrième but de la Viola (82e). Entrée en jeu à la place d'Ellie Brazil, Mauro est servie par Ingrid Schjelderup, l'internationale norvégienne tout juste arrivée en Toscane et qui trouve sa coéquipière dans la profondeur. Un ballon sur lequel l'attaquante internationale italienne se montre plus rapide que ses vis-à-vis et trompe Gritti d'une frappe croisée.
Tavagnacco dans le bon wagon
Malgré cette victoire, la Fiorentina reste à distance du sommet avec neuf points de retard sur la Juve. Un peu plus haut, on retrouve Tavagnacco qui l'a emporté 5-1 sur la pelouse de Ravenne. Un large succès obtenu sans le concours de Lana Clelland, blessée au genou.
Et en l'absence de la meilleure buteuse de Serie A Michaela Catena et Elisa Polli ont pris le relais. Deux joueuses arrivées de Jesina cet été et qui sont toutes les deux internationales italiennes en jeunes. Elisa Polli a notamment inscrit récemment un but face aux Bleuettes lors du tour qualificatif de l'Euro U19. Face à Ravenne, elles ont chacune inscrit un doublé, Paola Brumana inscrivant le cinquième but de Tavagnacco.
Trois points qui permettent à Tavagnacco de se rapprocher à deux unités de Brescia, et toujours quatre d'avance sur la Fiorentina et Mozzanica qui s'est imposé sur la pelouse de la lanterne rouge Sassuolo (1-2), une nouvelle fois privé de ses premiers points en Serie A.
Dans le bas de tableau, l'AGSM Vérone s'est donné de l'air grâce à sa victoire 2-1 face à Empoli, avec un doublé de Berglind Björg Thorvalsdottir. Empoli, toujours dixième, voit revenir Bari au classement. Le Pink Bari qui obtient son premier succès de la saison face à la Roma avec un but à dix minutes de la fin signé Francesca Quazzico, une autre internationale jeune italienne et qui a 16 ans inscrit son premier but en Serie A. Toujours virtuellement relégable, Bari compte désormais le même nombre de points que Empoli qui le devance au classement.
Hichem Djemai