La Juventus de Turin conserve la tête de la Serie A après son match nul sur la pelouse du Milan AC. Une rencontre au sommet perturbée par des conditions météo difficiles, avec la Roma battue de son côté sur la pelouse de Florentia. Des résultats qui profitent à l'autre club de Florence, la Fiorentina, tandis que l'Inter a renoué avec la victoire.

 

Le match au sommet de cette 6e journée est passé proche de l'annulation. Du côté de Monza, au nord de la métropole milanaise, la météo s'annonçait défavorable, avec d'importantes averses qui ont touché une large partie du pays ce dimanche. Jusqu'au bout l'incertitude a régné, pour un match diffusé en direct à la télévision italienne.

 

Le Milan arrache le nul, mais reste à distance de la Juve

Le choc a pourtant bien eu lieu, conclu par un match nul (2-2) qui maintient les deux longueurs qui séparent les deux équipes en tête de la Serie A. Milan est allé chercher l'égalisation au bout du temps additionnel, alors que les Rossonere avaient eu l'opportunité de se porter rapidement en tête. Dès l'entame, la capitaine milanaise, Valentina Giacinti bute sur Laura Giuliani puis sur la barre transversale de la Juve (2e).

Un début de match tonitruant du Milan, mais c'est pourtant la Juve qui ouvre le score après 20 minutes de jeu, avec Laura Fusetti qui dévie le ballon dans son propre but en tentant de priver Martina Rosucci de l'ouverture du score (20e). Le Milan doit attendre le retour des vestiaires pour trouver la réplique sur un coup franc lointain de Stine Hovland. Le ballon, dévié dans la surface, revient vers Dominika Conc qui l'envoie au fond des filets (50e).

Déjà impliquée sur le premier but turinois, Valentina Cernoia manque de redonner l'avantage à son équipe (76e). Elle se reprend en délivrant une passe décisive pour Andrea Staskova, qui trompe Maria Korenciova (81e). De nouveau mené, le Milan égalise au bout du temps additionnel, avec Francesca Vitale qui marque de la tête sur le coup franc de Linda Tucceri Cimini (90+3).

 

Le rapproché de la Fiorentina

Après son nul face à la Fiorentina, les Rossonere partagent de nouveau les points, ce qui les maintient provisoirement à la deuxième place. La Viola de son côté en profite pour se rapprocher, après sa victoire (0-3) sur la pelouse de Bari. Tatiana Bonetti est impliquée sur les trois buts florentins du week-end, d'abord sur l'ouverture du score de Frederikke Thogersen (9e), puis en inscrivant un doublé (45e et 85e).

Au classement, la Fiorentina n'est plus qu'à trois points de la Juve, alors que les deux équipes se retrouveront le 30 novembre prochain. Une autre équipe aurait pu profiter de la situation, mais la Roma a subi à sa manière le déchaînement des éléments. En déplacement en Toscane ce dimanche, le club de la Louve s'est incliné (2-1) sur la pelouse de Florentia.

 

La Roma n'en profite pas

Là-aussi, la pelouse était abîmée par le mauvais temps, et c'est Florentia qui a su le mieux s'adapter à ces conditions de jeu. Plus de combativité, à l'image de Tamar Dongus qui s'arrache pour sauver le ballon, le long d'une ligne de touche partiellement masquée par la boue. Un geste qui amène l'ouverture du score, avec Maegan Kelly qui peut ensuite centrer pour Melania Martinovic à la conclusion dans la surface (11e).

Maegan Kelly ajoute ensuite le second but après la pause, envoyant le ballon sous la barre transversale grâce à une astucieuse demi-volée de l'attaquante canadienne (47e). La Roma parvient ensuite à réduire l'écart par Lindsey Thomas sur une offrande Manuela Giugliano (61e), mais cela ne suffit pas à enclencher une nouvelle dynamique.

La Roma cède ainsi ses premiers points depuis 5 matches. Le club de la Louve se retrouve ainsi au pied du podium, plutôt qu'à un point de la Juve, des leaders que les joueuses romaines recevront le week-end prochain dans la capitale.

La physionomie du classement devrait donc continuer d'évoluer en haut de tableau dans les prochaines semaines alors qu'Empoli confirme sa bonne dynamique, avec une nouvelle victoire (1-4) sur la pelouse de l'Hellas Vérone. En première période, c'est Francesca Papaleo qui ouvre le score (25e) avant de servir sa coéquipière suédoise Jenny Hjohlman sur le second but de son équipe (42e). En seconde période, Empoli ajoute deux nouveaux buts, ce qui rend anecdotique celui de Valeria Pirone inscrit en fin de match pour Vérone (85e).

 

L'Inter se relance face à la lanterne rouge

Pour l'Inter Milan, cette 6e journée était également l'occasion de prendre les trois points, pour la première fois depuis le mois de septembre. Face à la lanterne rouge, Orobica, Julie Debever était de retour dans le onze nerazzurre et a participé à la victoire (2-0) de son équipe.

Un succès forgé au retour des vestiaires avec un but sur penalty de sa capitaine Regina Baresi (53e). L'Inter fait le break sur un nouveau coup de pied arrêté, avec Irene Santi à la conclusion sur un corner milanais (64e).

Comme l'Inter, Sassuolo a eu l'occasion de reprendre des points ce week-end. Face à Tavagnacco, les joueuses de Gianpiero Piovani ont aussi pris l'avantage en début de seconde période par Kamila Dubcova (46e).

Dix minutes plus tard, Daniela Sabatino ne profite d'un excellent ballon en profondeur de Maria Luisa Filangeri (56e, 2-0). C'est la deuxième victoire de Sassuolo cette saison, qui remonte désormais à la 8e place provisoire alors que Tavagnacco fait partie des 3 équipes à ne pas s'être encore imposées depuis le début de la saison.

 

Photo: AS Roma Women / Twitter

 

Serie A (6e journée) – Les résultats

Inter Milan – Orobica Calcio Bergamo : 2-0

US Sassuolo – UPC Tavagnacco : 2-0

Pink Bari – Fiorentina : 0-3

Hellas Vérone – Empoli : 1-4

Florentia San Gimignano – AS Roma : 2-1

AC Milan – Juventus de Turin : 2-2

 

=> Le classement de la Serie A à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Italie

Hichem Djemai