La Fiorentina a encore cédé du terrain ce week-end après son match nul 0-0 sur la pelouse de Ravenne. Les championnes d'Italie en titre comptent désormais neuf points de retard sur le duo Brescia-Juventus, deux équipes qui partagent la tête pour au moins une journée supplémentaire avant de se retrouver début décembre.
Sur la pelouse de Ravenne, la Fiorentina a peut-être payé sa très belle performance mercredi face à Wolfsburg en Ligue des Championnes. Presque assurées de sortir de la compétition, les joueuses de la Viola étaient allées chercher un méritoire match nul 3-3 en Allemagne, après leur défaite 4-0 à Florence.
La Fiorentina laisse filer de nouveaux points
Cette performance a peut-être eu son contrecoup avec cet autre match nul 0-0 face à Ravenne, et qui creuse un peu plus l'écart entre la Viola et la tête du championnat. Un match où les occasions ont été multiples pour les joueuses de Sauro Fattori, à l'image de Précillia Rinaldi, qui a eu deux fois la possibilité d'ouvrir le score en première période.
L'ancienne capitaine des U19 du PSG avait marqué un but remarquable mercredi face au VfL, cette fois-ci Sara Quadrelli puis la gardienne de Ravenne, Amanda Tampieri se sont successivement interposées pour l'empêcher de trouver le chemin des filets. Tatiana Bonetti a également eu plusieurs opportunités d'ouvrir le score en seconde période, mais sans parvenir à trouver l'ouverture.
Avec ce match nul, la Fiorentina rétrograde à la 6e place, devancée désormais par Mozzanica. Les joueuses de l'Atalanta se sont imposées 4-0 face à Bari dans une rencontre où Valeria Pirone a inscrit un doublé. C'est d'ailleurs un regroupement en milieu de tableau, avec Mozzanica, la Fiorentina mais aussi la Roma qui s'est imposée face à l'AGSM Vérone.
Vérone, l'autre grande équipe italienne en difficulté de ce début de championnat. Les Véronaises occupent la neuvième place du classement, l'une des deux places (avec la dixième) qui conduit à jouer un barrage pour une éventuelle relégation en Serie B, tandis que le onzième et le douzième descendent directement à l'échelon inférieur.
Rome enfonce Vérone
Vérone battu à Rome sur le score de 3-0 avec le but le plus rapide de cette 6e journée, inscrit par Melania Martinovic après 23 secondes de jeu pour la Roma. Servie en profondeur par Luana Fracassi, elle se présente seule face à Diede Lemey et trompe la gardienne belge sur un ballon piqué. Les joueuses romaines parviennent à rapidement faire le break sur penalty, à la suite d'une faute sur la capitaine Vanessa Nagni. C'est Flaminia Simonetti qui se charge ensuite de le transformer (19e).
En fin de match, la Roma se met à l'abri avec un troisième but inscrit par Giada Greggi, l'une des jeunes joueuses de cet équipe romaine. Sur un contre, Greggi est servie en profondeur par Vanessa Nagni et parvient à marquer après avoir évité la sortie de Lemey dans la surface véronaise (84e).
Ce trio Mozzanica, Fiorentina, Roma pointe à neuf points des leaders qui se préparent pour un premier duel au sommet début décembre. Brescia et la Juventus ont de nouveau fait le plein de points ce week-end, avec une sixième victoire cette saison pour l'une comme l'autre équipe. Brescia, également engagée en Champions League cette semaine a eu le droit à un jour de coupure supplémentaire par rapport la Fiorentina, après sa lourde défaite face à Montpellier.
Brescia a digéré Montpellier
Un jour supplémentaire qui a probablement été un facteur positif pour permettre la victoire de Brescia (1-3) sur la pelouse du Chievo. Brescia ouvre le score en première période par Cristiana Girelli, sur coup-franc, suite à une faute provoquée par l'internationale italienne. C'est Manuela Giugliano qui se charge de le frapper, et elle retrouve Girelli au second poteau qui parvient ensuite à envoyer le ballon dans les filets d'Alessia Gritti (23e).
En seconde période, on retrouve Manuela Giugliano sur le deuxième but, cette fois-ci avec un très bon ballon en profondeur vers Valentina Giacinti. Seule dans la surface côté gauche, Giacinti fait mine de centrer avant de tenter sa chance et tromper Gritti (52e). En fin de match, Valeria Bergamaschi s'offre un but en contre, traversant la moitié de terrain du Chievo avant de placer une frappe au ras du poteau droit (82e). Katia Coppola réduira ensuite l'écart, profitant d'une mauvaise relance de Camilia Caesar (87e).
Comme Brescia, la Juve l'a emporté par deux buts d'écart et prive, un week-end de plus, Sassuolo de ses premiers points. Un succès 2-0 avec des buts de Martina Rosucci et Sanni Franssi, deux actions sur lesquelles on retrouve une Barbara Bonansea décisive. La milieu de terrain turinoise qui sera l'une des joueuses à retrouver ses anciennes coéquipières lors du déplacement de la Juventus à Brescia, le 2 décembre prochain dans une rencontre qui devrait donner une première indication dans la course au titre en Italie.
Dans le sillage du duo de tête, on retrouve toujours Tavagnacco qui l'a emporté 4-1 face à Empoli. Cette semaine, c'est la capitaine Paola Brumana qui s'est chargée de faire trembler les filets pour Tavagnacco avec un triplé. Meilleure buteuse du championnat, Lana Clelland a également inscrit un but pour Tavagnacco avec une très belle frappe du droit aux 18 mètres qui trompe Rachele Baldi sur sa gauche. Une rencontre où les cinq buts inscrits par les deux équipes ont été marqués dans la dernière demi-heure de jeu.
Hichem Djemai