Milan n'est plus en tête de la Serie A après son match nul sur la pelouse de la Fiorentina. Un résultat qui permet à la Juventus d'être désormais seule leader en Italie, devant Milan et la Roma qui reste au contact après sa victoire face à Sassuolo. Empoli et Florentia se replacent après leurs deuxièmes victoires consécutives.

 

En Serie A, le mois de novembre marque une première période charnière, avec des chocs qui vont s'enchaîner, et le premier d'entre eux, avait lieu ce week-end du côté de Florence. La Viola recevait les leaders milanaises, soit les formations qui avaient aux deuxième et troisième place la saison dernière.

 

Milan s'en sort avec un point

Un deuxième test cette saison pour le Milan, après sa victoire en ouverture à Rome. Mais sur la pelouse du Stade Gino Bozzi, les Rossonere ne sont pas parvenues à convertir leurs premières opportunités. D'abord un long centre-tir de Valentina Bergamaschi qui échoue sur le cadre (2e) ou encore une déviation de la tête de Stine Hovland (8e) qui ne peut accrocher le cadre.

Dans la première demi-heure, les meilleurs occasions sont milanaises, avec Stephanie Öhrstrom qui s'interpose à nouveau face à une reprise de Valentina Giacinti sur coup franc. Pourtant, c'est la Fiorentina qui vire en tête dans ce premier acte avec Alia Guagni qui lobe Maria Korenciova, après un ballon récupéré par Tatiana Bonetti dans le camp du Milan (32e).

Le match est engagé, parfois à la limite, entre deux équipes conscientes de l'enjeu de cette partie. Au retour des vestiaires, Milan parvient à recoller par Deborah Salvatori Rinaldi (55e). Une action amenée avec un centre de Valentina Bergamaschi côté droit. Dans la surface, la Viola ne parvient pas à se dégager, et Sandra Zigic peut transmettre vers Salvatori Rinaldi qui dévie dans le but florentin.

Par la suite, la partie semble toujours plus ouverte, avec un ballon qui va régulièrement d'un but à l'autre, mais avec peu de véritables occasions. Janelle Cordia voit sa frappe sortie au-dessus du cadre par Maria Korenciova (63e), la gardienne slovaque du Milan également vigilante pour éviter un but contre son camp à sa coéquipière Linda Tucceri Cimini (87e).

 

La Juventus prend de la hauteur

Milan partage donc les points (1-1) et cède du terrain sur la Juventus qui compte désormais deux longueurs d'avance sur les Rossonere. Les joueuses de Rita Guarino enchaînent sur une cinquième victoire face à l'Hellas Vérone (3-0), après avoir remporté la Super Coupe d'Italie le week-end dernier face à la Fiorentina. Un résultat obtenu malgré près d'une heure jouée à dix après l'expulsion de sa gardienne Doris Bacic, pour une main hors de sa surface (34e).

Les Bianconere menaient déjà au score, après le premier but de Cristiana Girelli, qui reprend de la tête le service d'Arianna Caruso (2e). En seconde période, la Juve se détache encore par l'intermédiaire de Maria Alves (63e) sur un centre d'Andrea Staskova, avant le doublé de Girelli en fin de match (87e).

C'est un premier break pour la Juve au classement, une avance qui pourrait compter. En effet, les Turinoises vont enchaîner trois chocs sur la fin du mois de novembre, avec des matches face au Milan, la Roma et la Fiorentina à l'issue de la trêve internationale. Deux semaines sous pression, mais aussi avec la possibilité de mettre ses adversaires à bonne distance.

 

Les Romaines dans le bon wagon

Pour le moment, la Roma reste à trois points de la tête après sa victoire (2-1) face au Sassuolo. Les joueuses d'Elisabetta Bavagnoli étaient parvenues à se détacher avant de passer proches de la déconvenue en fin de match. En première période, Kaja Erzen avait ouvert le score sur corner pour la Roma (21e), avant de faire le break par Vanessa Bernauer (54e) en début de seconde période, sur un ballon de Lindsey Thomas.

Sassuolo parvient pourtant à revenir dans le match après une intervention manquée de Camilia Caesar sur corner qui marque dans son propre but (70e). Les Neroverde ont alors les opportunités de renverser le match, mais le penalty de Michaela Cambiaghi est repoussé par le cadre (71e) de même que la frappe de Kamila Dubcova en fin de match.

Des bouleversements attendus en haut de tableau, tandis que deux équipes ont provisoirement délaissé le bas du classement. Après trois premiers matches sans points, Empoli et Florentia enchaînent respectivement leurs deuxièmes succès consécutifs et se replacent désormais en milieu de tableau.

 

Décollages confirmés pour Empoli et Florentia

Florentia s'est imposé sur la pelouse d'Orobica (0-2) avec un nouveau but de son attaquante canadienne Maegan Kelly (7e). En fin de match, Evelyn Vicchiarello assure la victoire des joueuses de Toscane sur coup franc (87e) après avoir manqué un penalty un peu plus tôt en seconde période (53e).


C'est également à l'extérieur que les promues d'Empoli l'ont emporté (1-3), du côté de Tavagnacco notamment grâce à deux buts inscrits à l'issue du premier quart d'heure, par la milieu de terrain suédoise Jenny Hjohlman (17e) suivie par Cecilia Prugna (18e).

Avec les progressions d'Empoli et de Florentia, d'autres équipes reculent au classement à l'image de l'Inter Milan et du Pink Bari qui se sont neutralisés ce week-end (1-1). Un résultat qui devrait laisser quelques regrets aux joueuses lombardes qui ont dominé cette partie, avec de multiples occasions de faire trembler les filets. Pourtant, seule Stefania Tarenzi est parvenue à répliquer (28e) à l'ouverture du score de Shona Zammit (11e), l'internationale maltaise de Bari qui a inscrit samedi son premier but en Serie A.

 

Photo: Fiorentina Women's FC / Twitter

 

Serie A (5e journée) – Les résultats

Orobica Calcio Bergamo – Florentia San Gimignano : 0-2

Juventus de Turin – Hellas Vérone : 3-0

UPC Tavagnacco – Empoli : 1-3

Pink Bari – Inter Milan : 1-1

Fiorentina – AC Milan : 1-1

AS Roma – Sassuolo : 2-1

 

=> Le classement de la Serie A à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Italie

Hichem Djemai