La Sampdoria et la Fiorentina détrônées, c’est l’Inter de Milan qui prend la tête du championnat en Italie à l’issue de la quatrième journée. Le week-end a également été marqué par un nouveau partage des points pour les championnes en titre, tenues en échec par Sassuolo…

 

A l’issue de la quatrième journée, toutes les équipes de Serie A ont au moins remporté un point, mais aucune n’est parvenue à enchaîner quatre succès consécutifs. Leaders avant ce week-end, avec trois victoires au compteur, la Fiorentina comme la Sampdoria ont été battues ce week-end, et doivent donc céder le passage à l’Inter.

 

Un fauteuil de leader déjà disputé

Meilleure attaque de ce début de saison, avec déjà une quinzaine de buts marqués, l’Inter a conclu cette quatrième journée par une victoire dimanche sur la pelouse de la Sampdoria (0-2). En première période, deux joueuses françaises ont semblé proche d’ouvrir le score, Ghoutia Karchouni pour l’Inter (32e) et Kelly Gago pour la Sampdoria (39e).

Les joueuses de Rita Guarino ont finalement pris l’avantage en seconde période, d’abord grâce à un penalty transformé par Tatiana Bonetti (62e), avant que Tabitha Chawinga ne double la mise dans la foulée (63e) pour les Nerazzurre. C’est déjà le quatrième but de l’attaquante malawite depuis le début de saison.

Toujours invaincu, l’Inter prend désormais seul la tête du classement, un point devant un trio, qui inclut son adversaire du jour, mais également la Fiorentina et la Roma. Ces deux dernières équipes se retrouvaient dans la capitale, et la victoire du club de la Louve (2-1) replacent les coéquipières d’Elisa Bartoli à la deuxième place du classement provisoire.

 

La Roma se replace près du sommet

Pour la deuxième fois cette semaine, la Roma l’a emporté après avoir été menée au score. C’était déjà le cas mercredi en Champions League sur la pelouse du Sparta Prague, et les joueuses romaines sont de nouveau revenues de l’arrière face à la Viola.

L’ouverture du score florentine est signée Michela Catena (28e) alors que les premières opportunités avaient été romaines, pour Annamaria Serturini (6e) et Benedetta Glionna sur coup franc (8e). La Roma égalise ensuite au retour des vestiaires, sur un but de Sophie Roman Haug, reprenant d’une tête croisée le centre de Paloma Lazaro (53e).

Entrée en jeu à la place de Sophie Roman Haug, Valentina Giacinti donne ensuite l’avantage à la Roma (75e). L’internationale transalpine profite d’une remise d’une autre de ses coéquipières norvégiennes, Emilie Haavi. En fin de match, la Viola a une ultime opportunité d’arracher le match nul, mais le coup de tête de Sarah Huchet est repoussée devant la ligne par Elisa Bartoli (90+3).

 

La Juve de nouveau ralentie

Leader de Serie A, l’Inter Milan n’est pas la seule équipe encore invaincue. C’est également le cas de la Juventus de Turin, qui émarge seulement au cinquième rang, après avoir concédé un deuxième match nul sur la pelouse de Sassuolo (1-1). Un point face à la Juve d’autant plus méritoire pour les joueuses de Gianpiero Piovani, elles qui n’avaient pas encore ouvert leur compteur cette saison.

Sassuolo est parvenu à revenir au score, alors que les Bianconere avaient pris l’avantage par l’inévitable Cristiana Girelli, de la tête sur corner (20e). L’attaquante italienne est proche du doublé avant la pause, avec un coup franc qui vient échouer sur la transversale d’Isabella Kersche (41e).

La Juve se révèle aussi une nouvelle fois fragile dans ce début de saison, notamment en l’absence de joueuses comme Barbara Bonansea ou Sara Gama. Sassuolo parvient à égaliser après l’heure de jeu par Davina Philtjens (62e).

La latérale belge avait poursuivi son action depuis le côté gauche, et conclut dans la surface sur une remise de Valeria Monterubbiano. Les deux équipes à égalité au tableau d’affichage, et toutes deux réduites à dix après les expulsions de Valentina Cernoia pour la Juve (79e) puis d’Asia Bragonzi en fin de match pour Sassuolo (90+1).

 

Un point pour toutes, le Milan peut se rapprocher

Même en infériorité numérique, les Turinoises ont eu une balle de match sur coup franc, Lisa Boattin voyant sa frappe repoussée par le poteau gauche (90e). Comme Sassuolo, deux autres équipes ont pris leur premier point ce week-end. Il s’agit de Pomigliano et de Côme qui se sont neutralisées ce dimanche (2-2).

Pas de vainqueur, mais un doublé pour Taty, l’attaquante brésilienne de Pomigliano. En fin de match, le but de la milieu de terrain allemande Vivien Beil (88e) a permis au FC Como d’arracher le partage des points.

Les compteurs sont donc débloqués pour toutes les équipes, tandis que l’AC Milan a profité du week-end pour se rapprocher du haut de tableau. Les Rossonere ont enregistré une deuxième victoire samedi à Parme (0-4), avec notamment une réalisation remarquable de l’internationale suédoise, Kosovare Asllani, auteure d’une excellente frappe enveloppée sur le second but milanais.

 

Photo : Inter Women

 

Serie A (2022/2023) – Les résultats de la 4e journée

Sassuolo – Juventus de Turin : 1-1

Parme – AC Milan : 0-4

AS Roma – Fiorentina : 2-1

Pomigliano – FC Como : 2-2

Sampdoria – Inter Milan : 0-2

=> Le classement de la Serie A à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Italie

Hichem Djemai