La Serie A continue de se couper en deux dans cette première partie de saison avec toujours cinq équipes qui enchaînent les victoires après trois journées. Un groupe emmené par l’AC Milan, large vainqueure sur la pelouse de la Lazio, alors que le Napoli lance sa saison en s’imposant face à la Fiorentina…

 

Promu en Serie A la saison passée, le Napoli avait attendu son douzième match de la saison avant de pouvoir remporter sa première victoire. Parvenue à se maintenir au terme d’une bien meilleure deuxième partie de championnat, l’équipe d’Alessandro Pistolesi s’est montrée plus précoce cette saison, en s’imposant dès ce week-end pour le compte de la 3e journée de Serie A.

 

La Fiorentina reste à l’arrêt

Un succès obtenu face à la Fiorentina (1-0), dans une rencontre entre deux équipes qui n’avaient pas pris de points lors de leurs deux premiers matches de la saison. La partie a été longtemps incertaine, avec une équipe de la Fiorentina qui a semblé dominer la première période, même si les deux formations ont frappé sur le cadre, Daniela Sabatino pour la Viola (8e) et Kaja Erzen côté napolitain (20e).

En seconde période, la différence se fait dans les dernières minutes, avec Arianna Acuti qui parvient à s’échapper à la limite du hors jeu. Partie au but, elle peut ensuite ajuster son ballon pour tromper Katja Schroffenegger (83e). Les joueuses de Patrizia Panico ne sont pourtant pas loin, obtenant un penalty par l’intermédiaire de Martina Piemonte. L’attaquante italienne se charge aussi de la sanction mais sa frappe échoue sur le poteau droit de Yolanda Aguirre (87e).

C’est une nouvelle défaite pour la Fiorentina qui, pour le moment, fait partie des trois équipes privées de points, avec l’Hellas Vérone et la Lazio Rome. Pour rappel, cette saison, ce sont les trois dernières équipes qui descendront vers la Serie B. La route est encore longue, et difficile pour le moment d’imaginer la Fiorentina occuper durablement le bas du classement.

De son côté, le Napoli (7e) s’éloigne provisoirement de cette zone du classement, même si le club napolitain va continuer à garder un œil dans le rétroviseur, tant les écarts sont déjà importants avec la première partie de tableau. En effet, cinq équipes se détachent avant la trêve, soit les formations qui ont remporté leurs trois matches depuis le début de saison.

 

La Lazio a perdu pied face au Milan

C’est notamment le cas de l’AC Milan, leader provisoire de la Serie après son écrasante victoire (1-8) sur la pelouse de la Lazio. Ancienne entraîneure du Milan, Carolina Morace officie désormais sur le banc du club romain, une équipe qu’elle a participé à faire monter depuis la Serie B.

Les retrouvailles ont tourné au festival rossonero avec l’ouverture de Lindsey Thomas dès l’entame de match, idéalement servie par Vero Boquete. L’attaquante tricolore va inscrire un doublé dans cette partie (5e et 53e), alors que sa coéquipière et capitaine, Valentina Giacinti va s’offrir un quadruplé (11e, 30e, 32e et 56e).

Lorsque Adriana Martin réduit l’écart en seconde période pour la Lazio (78e), le Milan a déjà fait tremblé les filets à sept reprises. En fin de rencontre, Serena Cortesi ajoutera l’ultime but milanais sur coup franc (85e), le premier en Serie A pour la jeune attaquante de 18 ans, entrée en cours de jeu.

 

Ghoutia Karchouni buteuse avec l’Inter

Dans les pas du Milan, on retrouve aussi la Juventus, la Roma, Sassuolo ou l’Inter Milan soit le quintet qui mène la Serie A. Les joueuses de Rita Guarino l’ont emporté sur la pelouse d’Empoli (1-4), avec notamment le premier but en Serie A de la milieu de terrain française de l’Inter, Ghoutia Karchouni, qui inscrit le second but du jour sur penalty (21e).

Le club milanais avait fait la différence en première période, entre l’ouverture du score de Marta Pandini sur corner (10e) et le but de Gloria Marinelli (28e). Dès la reprise, Tatiana Bonetti participe également à mettre l’Inter à l’abri (47e).

Si la victoire finale est large, Empoli pourra également regretter ses deux penalties manqués, un par période pour Cecilia Prugna (24e) et Asia Bragonzi (86e), alors que seule Bianca Bardin a fait trembler les filets (62e) pour les joueuses de Toscane.

 

Premières explications après la trêve

La Roma s’est également imposée à l’extérieur sur la pelouse de Pomigliano (1-2). Face aux promues, le club de la Louve a pu compter sur ses deux recrues estivales, Benedetta Glionna et Valeria Pirone, auteures des deux buts romains (23e et 54e), avec à chaque fois l’une à la finition et l’autre à la dernière passe.

De son côté, la Juventus l’a emporté face à l’Hellas Vérone (3-0) avec notamment un doublé de Cristiana Girelli, deux buts inscrits de la tête par l’internationale transalpine (41e et 48e). Sassuolo complète le tableau avec sa victoire devant la Sampdoria (2-0), grâce à des réalisations de Marta Filangeri sur corner (40e) et de Sofia Cantore pour reprendre le centre millimétrée de Lana Clelland (59e).

Cinq équipes réunies en tête, une configuration qui devrait évoluer après la trêve, puisque quatre d’entre elles vont se rencontrer lors de la 4e journée, avec l’Inter face à la Roma, et un premier choc entre le Milan et Sassuolo, deux équipes qui avaient terminé sur le podium la saison dernière.

 

Serie A 2021/2022 – Les résultats de la 3e journée

Lazio – AC Milan : 1-8

Sassuolo – Sampdoria : 2-0

Pomigliano – AS Roma : 1-2

Napoli – Fiorentina : 1-0

Juventus de Turin – Hellas Vérone : 3-0

Empoli – Inter Milan : 1-4

 

=> Le classement de la Serie A à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Italie

Hichem Djemai