Dans le choc de cette troisième journée en Serie A, Brescia s'est imposé à domicile face à Tavagnacco, deux équipes qui avaient remporté leurs deux premiers matches de la saison. Brescia, accompagné en tête par la Juventus, qui a signé un troisième succès à Empoli. Dans le premier derby de Vérone, score de parité entre le Chievo et l'AGSM Vérone.
Pour la réception de Tavagnacco ce week-end, Brescia a maîtrisé sa partie et livré un match solide face à une équipe qui compte dans ses rangs la meilleure buteuse de Serie A, Lana Clelland. L'attaquante écossaise qui a eu d'ailleurs peu d'occasions de s'exprimer dans ce match. Brescia l'a emporté sur le score de 2-0 avec deux buts inscrits en première période.
La minute Hendrix
La première demi-heure de jeu reste équilibrée avec des premières opportunités de part et d'autre comme cette demi-volée de Daniela Sabatino (7e) qui oblige Serena Ferroli à une parade décisive sur sa ligne. A l'autre bout du terrain, Camelia Caesar doit également s'interposer pour éloigner le danger sur un centre-tir de Paola Brumana (22e).
A la demi-heure de jeu, la rencontre finit par basculer. Elle aurait pu tourner à l'avantage de Tavagnacco sur cette frappe de Lana Clelland que Camelia Caesar ne parvient pas à stopper, mais Brooke Hendrix vient la suppléer sur sa ligne et peut dégager le danger (29e). Quelques instants plus tard, Brooke Hendrix est à nouveau décisive. La défenseure américaine envoie un long ballon dans le camp adverse, un service que Federica Veritti ne parvient pas à intercepter. Le ballon poursuit sa course, et dans la surface profite à Valentina Bergamaschi qui marque d'une frappe décroisée du droit (30e).
Avant la pause, Brescia fait le break avec un but de Manuela Giugliano. La jeune internationale italienne arrivée cet été à Brescia marque sur coup-franc à la 41e minute. Suite à une faute commise sur Cristiana Girelli aux abords de la surface, Giugliano parvient à placer une frappe qui contourne le mur par la droite et vient mourir au ras du poteau gauche de Ferroli qui ne peut qu'accompagner le ballon dans ses propres filets.
En attendant la Champions League
Dans la suite du match, Brescia est l'équipe qui a semblé la plus proche de marquer à nouveau. Federica Di Crisicio est à deux doigts d'ajouter le troisième but juste avant la pause (44e) avant que Daniela Sabatino ne trouve le poteau en début de seconde période (55e) sur un service de Valentina Giacinti. Une emprise difficile à contester pour Tavagnacco, d'autant que l'équipe est réduite à dix à l'heure de jeu après l'expulsion de la capitaine Paola Brumana, suite à un deuxième carton jaune.
Brescia contrôle alors le match et se procure régulièrement des opportunités, notamment par Cristiana Girelli, qui ne parvient pas à trouver le cadre en fin de match. Fort de ce troisième succès, Brescia poursuit son bon début de saison, des performances à surveiller du côté de l'Hérault puisque Montpellier rencontrera les vice-championnes d'Italie en huitièmes-de-finale de la Ligue des Championnes au mois de novembre.
La Fiorentina et la Juve s'illustrent à l'extérieur
Les Lionnes de Brescia partagent provisoirement la tête du championnat avec la Juventus qui l'a emporté sur la pelouse d'Empoli. Une victoire 4-1 pour les Turinoises après avoir ouvert le score dès la dixième minute par la joueuse finlandaise Sanni Franssi. Le second but de la Juve est inscrit dix minutes plus tard par Aurora Galli. En seconde période, Arianna Caruso, entrée à la place de la capitaine turinoise Martina Rosucci à la pause, ajoute le troisième but bianconeri imitée quelques minutes plus tard par l'ex-joueuse des Reds, Katie Zelem. Empoli réduit ensuite l'écart sur penalty par Stella Bargi.
Une large victoire pour la Juve, qui encaisse en même temps son premier but cette saison après deux « clean sheets » lors des premières journées. Quatre buts inscrits à l'extérieur également pour la Fiorentina, victorieuse (2-4) sur la pelouse de Sassuolo. Le club Émilie-Romagne qui ouvre le score par Sara Tardini sur une frappe aux 18 mètres qui vient tutoyer la lucarne gauche de Stephanie Öhrström (12e), avant de subir la loi de la Viola.
C'est d'abord Elena Linari qui égalise sur corner (16e), avant des buts au retour des vestiaires inscrits par Patrizia Caccamo, Ilaria Mauro et Ellie Brazil, la jeune joueuse et internationale U19 anglaise qui signe son premier but avec le maillot de la Fiorentina. Autre victoire à l'extérieur, celle de Mozzanica sur la pelouse de la Roma (0-1) grâce à un but en début de match de Valeria Pirone, pour les premiers points de Mozzanica cette saison.
Un seul match s'est achevé ce week-end sans but inscrit. Il s'agit de la rencontre entre Bari et Ravenne qui s'est soldée par un match nul (0-0). Pas de but, mais un résultat qui permet à Bari d'engranger son premier point.
Vérone partage ses points
Également ce week-end, le premier derby de Vérone a débouché sur un match nul (1-1) entre l'AGSM Vérone et le Chievo. Deux buts inscrits en l'espace de quelques minutes par Lisa Faccioli (12e) pour le Chievo sur corner avant l'égalisation d'Angelica Soffia au quart d'heure de jeu, dans un match qui s'est joué devant près d'un millier de spectateurs. Un bon résultat pour les joueuses du Chievo qui accrochent l'une des équipes habituées à jouer les premières rôles ces dernières saisons en Serie A.
L'AGSM Vérone est d'ailleurs l'une des quatre équipe invaincues à l'issue de cette troisième journée, même si elle a déjà perdu du terrain sur le trio de tête. Une fossé qui pourrait se combler ou se creuser avec une prochaine journée à enjeux et où ces quatre équipes se rencontreront le même jour, Brescia face à la Fiorentina et l'AGSM Vérone qui se déplacera sur la pelouse de la Juventus.
Hichem Djemai