Nouvelle journée de championnat en Italie, avec l'AC Milan qui conserve la tête en compagnie de la Juventus de Turin. Battue par les Rossonere en ouverture, la Roma s'est relancée sur la pelouse de la Fiorentina, tandis que l'Inter a remporté sa première victoire dans l'élite face à Empoli.

 

Comme l'an passé, et malgré les départs de plusieurs titulaires pendant l'été, le Milan démarre fort la saison, avec des buts et deux victoires pour débuter. Après Rome, les joueuses milanaises étaient de retour sur leurs terres pour la réception d'un autre club lombard, Orobica, avec à la clé une victoire 4-1 pour les Rossonere.

 

Les Milanaises poursuivent sur leur lancée

Un score large au coup sifflet final, alors qu'Orobica était parvenu à recoller au score après l'heure de jeu, avec Luana Merli (65e) qui a répondu à l'ouverture du score de Valentina Bergamaschi, inscrite dès la 8e minute sur un centre de Valentina Giacinti. Dans la minute qui suit l'égalisation d'Orobica, Deborah Salvatori Rinaldi redonne l'avantage au Milan (66e), son premier but avec ses nouvelles couleurs, après avoir évolué du côté de Florence la saison passée.

Le Milan prend ensuite le large avec deux nouveaux buts sur lesquels on retrouve à chaque fois Valentina Bergamaschi à la dernière passe. L'internationale transalpine rend d'abord la pareille à Valentina Giacinti avec un centre côté droit qui trouve la tête, astucieusement placée par sa coéquipière (74e).

Dans les arrêts de jeu, nouveau centre de Bergamaschi côté droit, cette fois-ci sur coup franc, avec au second poteau, la défenseure norvégienne Stine Hovland qui peut conclure de la tête (90+3). Le Milan conserve le fauteuil de leader, avec pour l'accompagner, les championnes en titre de la Juventus de Turin, également vainqueures (1-3) à Sassuolo.

 

La Juventus réussit son premier déplacement

Les Bianconere ont pris l'avantage peu avant la pause par l'intermédiaire de son attaquante anglaise, Eniola Aluko. Un premier acte où Diede Lemey s'était montrée vigilante sur sa ligne, s'interposant sur les quelques frappes cadrées de la Juve. En fin de période, Aluko est servie sur un long ballon côté gauche, et dans la surface elle prend le dessus sur Benedetta Orsi avant de tromper Lemey malgré un angle fermé (45e).

La Juventus parvient ensuite à se détacher en seconde période avec un doublé de Cristiana Girelli. L'attaquante bianconera est à la conclusion sur un centre de Tuija Hyyrynen, mais sa reprise est surtout déviée dans son propre but par Diede Lemey, avec le ballon qui heurte le poteau avant de rebondir sur le dos de la gardienne belge de Sassuolo (75e).

Dans les minutes qui suivent, Aurora Galli provoque le penalty dans la surface neroverda, et c'est Girelli qui se charge de le transformer (78e). Une autre internationale italienne permet à Sassuolo de réduire l'écart : Daniela Sabatino à la conclusion dans la surface, sur un service de Claudia Ferrato (82e). Les joueuses de Gianpiero Piovani se montrent alors plus incisives en fin de match mais sans parvenir à faire un nouveau rapproché.

Le Milan et la Juventus en tête, alors que la Fiorentina a perdu le contact après sa défaite à domicile (0-2) face à la Roma. Un résultat important pour les joueuses d'Elisabetta Bavagnoli après la défaite en ouverture face au Milan (0-3), confirmant que le club de la Louve pourrait grimper un ou plusieurs échelons dans la hiérarchie cette saison.

 

La Viola laisse échapper le choc face à la Roma

La Fiorentina a pourtant eu les opportunités pour prendre les devants en première période, avec notamment Tatiana Bonetti proche d'ouvrir le score à trois reprises en quelques minutes autour de la demi-heure de jeu. Pour la numéro 10 florentine, c'est d'abord une reprise de la tête qui passe à droite du cadre (30e) puis un penalty repoussé par Camelia Caesar (31e), et enfin une reprise de Bonetti (au point de penalty!) qui vient s'écraser sur la barre transversale (33e).

Restée dans le match, la Roma parvient à prendre l'avantage avant la pause sur une inspiration d'Annamaria Serturini. La jeune internationale italienne, est servie par Manuela Giugliano à une trentaine de mètres du buts adverse et de l'espace. Serturini s'avance balle au pied et prend sa chance du droit aux 25 mètres pour envoyer le ballon dans la lucarne opposée (43e).

En seconde période, la Viola est réduite à dix après l'expulsion de Stephanie Breitner (67e), tandis que la Roma fait le break par Andrine Hegerberg (74e), son premier but en Serie A. En Toscane, le scénario du match sourit à la Roma, après avoir été dans la position inverse le week-end dernier face au Milan.

 

L'Inter empoche sa première victoire en Serie A

Pour l'Inter Milan, cette deuxième journée a été l'occasion de remporter sa première victoire en Serie A, sur la pelouse de l'autre promu, Empoli. Trois points obtenus grâce à un but sur penalty de Gloria Marinelli (27e), meilleure buteuse de Serie B la saison passée. Titularisée en défense centrale avec l'Inter, Julie Debever est elle-aussi passée proche du but sur corner après l'heure de jeu (62e).

Même réussite pour l'Hellas Vérone face à Florentia (2-1) avec un nouveau but décisif de Benedetta Glionna (85e), auteure du second but véronais, après avoir arraché l'égalisation le week-end dernier face à l'Inter. À l'inverse, nouvelle journée et deuxième partage des points pour Tavagnacco et Bari (1-1), l'attaquante slovène Lara Ivanusa permettant à Tavagnacco d'arracher le résultat nul dans les arrêts de jeu (90+1).

 

Photo: AS Roma Women / Twitter

 

Serie A (2e journée) – Les résultats

Tavagnacco – Pink Bari : 1-1

Sassuolo – Juventus de Turin : 1-3

Hellas Vérone – Florentia San Gimignano : 2-1

Empoli – Inter Milan : 0-1

AC Milan – Orobica Calcio Bergamo : 4-1

Fiorentina – AS Roma : 0-2

Hichem Djemai