La Juventus de Turin conclut la saison en Italie avec 22 victoires en autant de matches de championnat. Un sans-faute qui accompagne le quatrième titre consécutif des Bianconere en Serie A. En bas de tableau, le Napoli a assuré son maintien aux dépens de la San Marino Academy...

 

Parmi les deux équipes promues cette saison, une seule pouvait encore se maintenir en Serie A. Le Napoli avait pris l'avantage ces dernières semaines, grâce notamment à une large victoire de Naples face aux joueuses du San Marin début mai pour le compte de la 19e journée.

 

Pas de miracle en San Marin

Depuis, la tendance semblait favorable pour les coéquipières de Sarah Huchet, grappillant un nouveau point le week-end dernier à Vérone. Pour pouvoir espérer se maintenir, la San Marino Academy devait nécessairement s'imposer sur la pelouse de la Fiorentina, en espérant que Naples ne fasse pas de même face à la Roma.

Aucune des deux équipes n'est parvenue à s'imposer samedi, le club du San Marin battu par la Viola (1-2), enterrant définitivement toute possibilité de maintien. L'opportunité semblait pourtant se présenter alors que le Napoli était mené sur sa pelouse, après l'ouverture du score d'Elena Linari sur corner en faveur de la Roma (21e).

Pour les joueuses du San Marin, la situation se complique au retour des vestiaires avec deux buts en faveur de la Fiorentina. Louise Quinn sur corner (49e) puis Sara Baldi (51e) donnent l'avantage au club toscan. Pourtant, Viola Brambilla parvient aussitôt à lober Stephanie Öhrström (52e), ce qui maintient la San Marino Academy dans le match.

 

Le Napoli reste dans l'élite

Malgré de nouvelles alertes devant le but florentin, le sort des joueuses du San Marin est définitivement scellé. Dans le même temps, le Napoli s'offre même le luxe d'accrocher le nul (2-2) face à la Roma. Le club de la Louve avait pourtant fait le break par Lindsey Thomas, une action d'ex-Montpelliéraines puisque le centre en retrait pour l'attaquante française est délivré par Andressa Alves (61e).

Dans la dernière demi-heure, le Napoli refait son retard avec Pia Rijsdijk qui réduit rapidement l'écart en contre (64e), avant l'égalisation de Sarah Huchet sur penalty en fin de match (88e). La Roma obtient également un penalty en fin de match mais Manuela Giugliano voit sa frappe repoussée par Catalina Perez (90+5).

Le Napoli conclut donc la saison à la dixième place, deux points devant la San Marino Academy, qui accompagne le Pink Bari en Serie B. Un maintien obtenu en deuxième partie de saison pour Naples, qui a obtenu 13 de ses 14 points lors de la phase retour.

 

La Juventus sans partage

Naples peut souffler alors que la Juventus jubile. Les Bianconere sont sacrées championnes d'Italie après avoir réalisé une saison presque parfaite en Serie A, obtenant 22 victoires en autant de matches. C'est le quatrième titre consécutif pour la Juve, mais la première fois que le club turinois parvient à ne laisser aucun point en route.

La dernière marche n'a pas été la plus difficile à gravir, avec une cinglante victoire (5-0) ce dimanche face à l'Inter Milan. En moins de vingt minutes, les Bianconere ont pris le large, après l'ouverture du score de Sara Gama sur corner (3e). Les buts s'enchaînent pour la Juve, avec Cristiana Girelli qui reprend de la tête le centre d'Annahita Zamanian (5e), puis la frappe croisée d'Arianna Caruso (11e), avant la conclusion de latérale finlandaise Tuija Hyyrynen (18e), idéalement servie par Barbara Bonansea.

L'Inter débordé, et Rita Guarino qui s'offre une sortie par la grande porte. Arrivée il y a quatre ans au moment de l'arrivée de la Juventus en Serie A, la technicienne italienne a remporté le Scudetto chaque année avec son équipe, réalisant le doublé coupe-championnat en 2019. Elle pourrait désormais prendre la succession de Milena Bertolini à la tête de la sélection italienne.

La Juventus au sommet, de même que Cristiana Girelli, meilleure buteuse de Serie A (22 buts) pour la deuxième saison consécutive. Ces derniers mois, les difficultés des Turinoises se sont finalement concentrées en Coupe d'Italie, bousculées par Empoli avant d'être sorties en demi-finale par la Roma.

 

Milan accroché avant sa finale de Coupe

La finale de la Coupe d'Italie va d'ailleurs clôturer la saison en Italie le 30 mai prochain, avec une affiche entre la Roma et l'AC Milan.

Les deux clubs ont conclu leur parcours en Serie A de la même manière, avec le Milan tenu en échec par Vérone (2-2). Une partie pour laquelle Mauricio Ganz avait choisi de laisser plusieurs titulaires au repos, dont sa capitaine Valentina Giacinti. Le club lombard a couru après le score dans ce match, Sara Tamborini (73e) permettant aux Rossonere d'obtenir le partage des points.

L'AC Milan, deuxième et européen pour la saison prochaine, alors que Sassuolo complète le podium. Une saison étonnante pour les joueuses d'Émilie-Romagne qui terminent la saison à un point du Milan, et loin devant la Roma (5e) ou la Fiorentina (4e). La dernière journée a fait office de bouquet final pour Sassuolo qui signe une large victoire sur la pelouse d'Empoli (1-6).

Révélation de la saison en Serie A, la jeune attaquante maltaise Haley Bugeja a inscrit un doublé dans ce match portant à 12 unités son total de buts en championnat. Collectivement, Sassuolo réalise sa meilleure saison, en terme de points comme de rang, tout proche des places européennes que Sassuolo a eu l'occasion de disputer cette saison.

 

Photo : FIGC

 

Serie A 2020/2021- Les résultats de la 22e journée

San Marino Academy – Fiorentina : 1-2

Napoli – AS Roma : 2-2

Florentia San Gimignano – Pink Bari : 2-1

Juventus de Turin – Inter Milan : 5-0

Empoli – Sassuolo : 1-6

AC Milan – Hellas Vérone : 2-2

 

=> Le classement final de la Serie A à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Italie

Hichem Djemai