Avant-dernière journée de la saison ce week-end en Série A italienne, un nouveau round qui a permis à l'AC Milan d'assurer sa qualification pour la prochaine édition de la Champions League après son match nul samedi sur la pelouse de Sassuolo (0-0). Les Rossonere rejoignent la Juventus de Turin, déjà assurée du titre de championne d'Italie et d'une nouvelle qualification européenne.
Milan avait dû patienter
C'est une première pour le Milan depuis son arrivée en Serie A en 2018, à chaque fois devancé en fin de saison par la Juventus et la Fiorentina. Cette année, les Rossonere sont restées bien accrochées à la deuxième place derrière la Juventus, et loin devant la Viola mais aussi la Roma, qui ne sont pas parvenues à tenir le rythme au fil de la saison.
C'est finalement Sassuolo qui a maintenu la pression sur le Milan ces dernières semaines. Solidement installées sur le podium, les joueuses de Gianpiero Piovani s'étaient rapprochées à trois points du Milan, avant de recevoir le club lombard sur sa pelouse.
Une victoire de Sassuolo pouvait tout relancer avant la dernière journée, un scénario évité par les coéquipières de Laura Agard. En effet, les deux équipes se sont séparées sur un score nul et vierge, malgré un match animé.
L'Europe et un trophée à aller chercher
Le Milan s'est notamment créé des situations favorables en première période, avec le poteau pour Yui Hasegawa (25e). La seconde tentative de la milieu de terrain japonaise est repoussée par Diede Lemey (39e), qui s'interpose également devant Valentina Giacinti (45+1).
Au retour des vestiaires, l'AC Milan est de nouveau proche d'ouvrir le score, avec Christy Grimshaw qui voit sa frappe repoussée sur la ligne par Maria Luisa Filangeri (63e) alors que Diede Lemey était sortie de ses buts. Sassuolo proche de la rupture, mais aussi capable de rendre les coups, notamment par Haley Bugeja qui voit sa frappe repoussée par le cadre milanais (68e).
Malgré les intentions, aucune des deux équipes ne parviendra à prendre le dessus au tableau d'affichage. Un résultat qui profite au Milan, assuré de terminer en seconde position, grâce à ses trois points d'avance et des résultats favorables dans ses confrontations directes avec Sassuolo (une victoire, un nul). Cette configuration lui assure la deuxième place même en cas d'égalité de points à l'issue de la dernière journée le week-end prochain.
Sassuolo réalise d'ores et déjà sa meilleure saison dans l'élite, mais devra se contenter d'une place d'honneur, alors que l'Europe semblait encore accessible. Pour le Milan, c'est un premier objectif de rempli, alors que les Rossonere disputeront également la finale de la Coupe d'Italie, le 30 mai prochain face à la Roma. Milan sera alors de retour en Émilie-Romagne, puisque ce match aura lieu au Mapei Stadium, enceinte où évolue régulièrement l'équipe masculine de Sassuolo.
Naples garde la main pour le maintien
Si les jeux sont faits en haut de tableau, deux clubs sont encore à la lutte pour le maintien. Le Pink Bari est condamné à la descente, mais ne connaît pas encore qui, de la San Marino Academy ou du Napoli, l'accompagnera en Serie B. Potentiel arbitre de ce duel, Bari s'est incliné ce dimanche face aux joueuses du San Marin (1-2), un résultat qui rapproche l'Académie du Napoli.
Un seul point sépare les deux équipes, alors que la Napoli a obtenu le match nul sur la pelouse de l'Hellas Vérone (0-0). Un point qui pourrait faire la différence en faveur des coéquipières de Sarah Huchet, avant une dernière journée face à la Roma pour le Napoli et la Fiorentina pour la San Marino Academy.
Une dernière incertitude pour la descente alors que les futures promues sont connues. La saison prochaine, la Serie A est assurée de compter au moins un club napolitain, avec la montée assurée pour Pomigliano, ville située au nord-est de la métropole napolitaine. Rome peut également se préparer à des derbies enflammés avec la montée de la Lazio Rome, sous la houlette de Carolina Morace, de retour en Serie A.
Photo: Foto Vignoli / US Sassuolo
Serie A 2020/2021 – Les résultats de la 21e journée
Sassuolo – AC Milan : 0-0
Inter Milan – Florentia San Gimignano : 0-2
Fiorentina – Empoli : 2-1
AS Roma – Juventus de Turin : 0-1
Pink Bari – San Marino Academy : 1-2
Hellas Vérone – Napoli : 0-0
=> Le classement de la Serie A à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Italie
Hichem Djemai