La Juventus va de nouveau être sacrée championne d'Italie, un quatrième scudetto assuré au terme de la victoire bianconera samedi face au Napoli. La Juventus s'envole en tête, alors que le Milan n'est pas assuré de jouer l'Europe la saison prochaine...
C'est désormais officiel, la Juventus se succède à elle-même et remporte le Scudetto pour la quatrième saison consécutive. Depuis son arrivée en Serie A à l'été 2017, le club de Turin a systématiquement remporté le titre de champion d'Italie. Désormais officiel, puisque le nouveau triomphe ne semblait faire aucun doute, alors que la Juventus n'a pas subi la moindre défaite, ni partagé de points au terme des vingt journées déjà disputées, sur les vingt-deux au programme.
Seul danger cette saison pour la Juventus, une équipe de l'AC Milan longtemps restée au contact, mais finalement écartée début mars. Depuis la Juve engrange régulièrement les points, et les chiffres confirment désormais l'impression laissée sur les terrains. Samedi, la Juventus s'est définitivement assurée de la première place au terme de sa victoire face au Napoli (2-0).
20/20 pour la Juve
Le résultat s'est dessiné dès le premier acte avec des buts de Cristiana Girelli (19e) et de Barbara Bonansea (29e), toutes deux servies sur des centres de Maria Alves depuis le côté droit. Le Napoli de Sarah Huchet a eu l'occasion de répliquer par Eleonora Goldoni (30e), mais Laura Giuliani s'est assurée que personne ne gâche la fête des Bianconere.
En seconde période, c'est Sabrina Tasselli qui évite au Napoli d'encaisser de nouveaux buts (72e et 87e), également suppléée par la transversale face à Barbara Bonansea (70e). Les Napolitaines en course pour le maintien n'ont pas été en mesure de créer une immense surprise ce week-end. En Italie, seule une équipe est parvenue à faire tomber la Juventus cette saison, il s'agit de l'AS Roma en Coupe d'Italie. Une élimination qui ternit légèrement l'impeccable parcours de joueuses de Rita Guarino en championnat.
Quatre titres consécutifs pour la Juventus, alors que le Napoli reste bien placé dans la course au maintien. En perdition lors de la phase aller, Naples pourrait rester dans l'élite à l'issue de la saison, même s'il faudra probablement un résultat positif face à Vérone ou la Roma pour éviter un retour de la San Marino Academy, pour le moment relégable.
Une qualification européenne encore en jeu
De l'incertitude pour le maintien, mais aussi dans la course à l'Europe. Un temps au contact de la Juventus, l'AC Milan voit désormais revenir Sassuolo de l'arrière, une perspective préoccupante alors qu'une seule de ses deux équipes pourra accompagner la Juventus en Champions League la saison prochaine.
Proche d'assurer son avenir européen, le Milan a perdu des points face à la Roma (0-0) la semaine passée, et surtout face à la Fiorentina ce dimanche (1-3). Les joueuses de Mauricio Ganz ont manqué leur départ dans cette rencontre, encaissant un but dès la 8e minute par Daniela Sabatino, avant d'être réduites à dix suite à l'expulsion de leur gardienne Maria Korenciova (14e).
Les auspices ne sont pas plus favorables au retour des vestiaires avec Sara Baldi qui inscrit le but de break florentin (49e). Malgré son infériorité numérique, le Milan s'enhardit au fil des minutes, profitant également d'un penalty généreux, transformé par Valentina Giacinti (62e). L'égalisation semblait même proche, avec des frappes sur le cadre de Vero Boquete (71e) et de Valentina Bergamaschi (74e), mais c'est finalement la Fiorentina qui reprend le large par Valery Vigilucci (81e).
Si la Viola ne retrouvera pas l'Europe la saison prochaine, elle participe donc à réduire l'écart entre l'AC Milan et Sassuolo. Les Rossonere ne comptent plus que trois points d'avance sur les joueuses Émilie-Romagne, et les deux équipes se rencontreront dès le week-end prochain sur la pelouse de Sassuolo...
Photo: Juventus de Turin
Serie A 2020/2021 – Les résultats de la 20e journée
Juventus de Turin – Napoli : 2-0
Sassuolo – Pink Bari : 1-0
Empoli – Hellas Vérone : 2-1
AC Milan – Fiorentina : 1-3
San Marino Academy – Inter Milan : 2-5
Florentia San Gimignano – AS Roma : 1-1
=> Le classement de la Serie A à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Italie
Hichem Djemai