Retour de la Serie A, avec une nouvelle saison lancée en Italie, et la Juventus déjà aux avant-postes. Pour ses débuts dans l’élite, la Sampdoria s’est également imposée, de même que l’AC Milan, ou Sassuolo qui remporte l’affiche du week-end face à la Fiorentina...
La Serie A débutait ce week-end une saison de transition, alors que l’élite du championnat féminin est promise à une professionnalisation à partir de 2022/2023. Ce pas en avant va également se traduire par un rétrécissement de la Serie, A qui va passer à dix équipes la saison prochaine. Conséquence pour les douze équipes engagées, trois clubs seront relégués en fin de saison, avec une seule montée depuis la Serie B.
La Juve favorite à sa propre succession ?
Tenante du titre, la Juventus de Turin avait conclu la saison dernière avec un troisième titre consécutif de championne d’Italie, mais aussi un impeccable bilan de 22 victoires en autant de rencontres. La série des Bianconere prend de l’ampleur après leur victoire inaugurale (3-0) samedi face au promu Pomigliano, soit la 25e victoire consécutive de la Juve en Serie A (et 41 matches sans défaite).
Il n’aura d’ailleurs fallu que quelques minutes à la Juventus pour prendre l’avantage, avec un but de Martina Rosucci sur corner, à la réception d’un centre d’Arianna Caruso dans les six mètres adverses (7e). Malgré de nouvelles opportunités, notamment pour Barbara Bonansea (15e) ou Cristiana Girelli (39e), la Juventus ne parvient pas à faire le break avant la pause.
Il faut même une parade de Pauline Peyraud-Magnin, pour priver Liucija Vaitukaityte de l’égalisation (25e). La Juventus parvient pourtant à se détacher en seconde période, et l’on retrouve Arianna Caruso, cette fois-ci à la conclusion, avec un doublé pour la milieu de terrain bianconera (54e et 83e).
Des points pour toutes à Milan
Juste devant la Juventus, on retrouve l’AC Milan, second la saison passée, et vainqueur dimanche (4-0) face à l’Hellas Vérone. Les Rossonere avaient fait la différence dès le premier acte, grâce à un doublé de Valentina Giacinti (23e et 45e sur penalty) et un exploit personnel de Valentina Bergamaschi (24e). En seconde période, Vero Boquete a également fait trembler les filets (53e), une première pour la milieu de terrain espagnole depuis son arrivée en Serie A la saison dernière.
À Milan, l’Inter a également le sourire, vainqueur samedi sur la pelouse du Napoli (0-3). Titulaire au milieu de terrain, Ghoutia Karchouni a participé à la victoire de son équipe, l’Inter prenant l’avantage sur un penalty de Flaminia Simonetti (38e). Le second but interiste est inscrit dans la foulée par Gloria Marinelli, profitant du festival de Macarena Portales côté droit (40e). A l’origine du penalty en première période, Marta Pandini s’offrira le troisième but du jour, suite à un coup franc milanais (69e).
Empoli poussé à la faute par la Roma
Parmi les équipes victorieuses ce week-end, l’AS Roma a de son côté vécu un « match étrange » sur la pelouse d’Empoli, pour reprendre les mots de Benedetta Glionna, recrue estivale du club de la Louve. Particularité de cette rencontre, les trois buts romains (victoire 3-0) ont été inscrits contre leur camp par des joueuses d’Empoli.
Benedetta Glionna avait porté le maillot d’Empoli la saison passée, alors prêtée par la Juventus de Turin. Face à son ancien club, elle provoque deux buts en seconde période, sur des centres déviés dans leurs propres propres buts par Sara Mella (57e) et Cecilia Prugna (64e).
En première période, c’est Aurora De Rita qui avait connu la même infortune, alors qu’elle tentait de priver Annamaria Serturini d’une balle de but (22e). Empoli a eu la possibilité de réduire l’écart, notamment en fin de match après l’expulsion de la défenseure romaine Elena Linari (75e). Pourtant, Camelia Caesar est parvenue à fermer la porte à un retour, même partiel, d’Empoli dans cette rencontre.
La Sampdoria ouvre son compteur, Sassuolo remet ça
Le club de la Louve l’emporte dans une Serie A qui compte désormais deux équipes romaines, avec la montée de la Lazio, coachée par l’emblématique Carolina Morace. La Lazio disputait ce week-end le match des nouvelles venues, entre le club romain promu depuis la Serie B, et la Sampdoria qui a racheté cet été les droits sportifs de Florentia San Gimignano, présente la saison passée dans l’élite.
Avec ces nouvelles couleurs, les joueuses de la Sampdoria ont réussi leurs débuts, s’imposant (1-2) sur la pelouse de la Lazio, grâce à des buts d’Ana Lucia Martinez (11e) et de Yoreli Rincon (48e). C’est sur le même score que Sassuolo est parvenu à l’emporter face à la Fiorentina, dimanche soir en clôture de cette première journée.
Équipe surprise la saison passée en terminant sur le podium, Sassuolo semble repartir sur les mêmes bases, malgré les absences pour ce match d’Haley Bugeja et de Mana Mihashi, essentielles lors du précédent exercice. Les trois buts de la rencontre ont été inscrits par des recrues estivales, avec d’abord l’infortune de Darya Kravets, l’ex-Rémoise, qui dévie dans son propre but, celui de la Fiorentina, le centre de Michela Cambiaghi (35e).
Au retour des vestiaires, c’est Karin Lundin qui égalise de la tête, pour sa première apparition en Serie A (51e). Sassuolo reprend pourtant l’avantage dans ce match, grâce à une ancienne joueuse de la Viola. Désormais neroverde, Lana Clelland redonne immédiatement l’avantage à Sassuolo (52e), un but finalement décisif pour l’issue de cette rencontre.
Photo : AC Milan
Serie A 2021/2022 – Les résultats de la 1re journée
Empoli – AS Roma : 0-3
Napoli – Inter Milan : 0-3
Juventus de Turin – Pomigliano : 3-0
AC Milan – Hellas Vérone : 4-0
Lazio – Sampdoria : 1-2
Sassuolo – Fiorentina : 2-1
=> Le classement de la Serie A à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Italie
Hichem Djemai