Première journée de championnat ce week-end en Italie, une reprise notamment marquée par la victoire du Milan AC sur la pelouse de la Roma, un succès qui permet aux joueuses de Lombardie de débuter la saison en tête du championnat. Après leurs aventures européennes cette semaine, la Juventus et la Fiorentina l'ont également emporté pour leurs débuts.

 

Le championnat était de retour en Italie après un été paradoxal pour le football féminin transalpin. La Coupe du Monde a été l'occasion d'un très bon parcours de la Squadra Azzurra, parvenue en quart de finale. Une performance accompagnée d'audiences records dans le pays pour suivre les rencontres de l'Italie. Sur le marché des transferts, la Serie A est désormais capable d'attirer un nombre de plus en plus grand de joueuses internationales à l'image de Lisa De Vanna, Andressa Alves ou Andrine Hegerberg.

Dans le même temps, la Serie A a vu la dissolution de deux équipes cet été, le Chievo Vérone et l'Atalanta Mozzanica, ce qui a permis à Orobica et au Pink Bari d'être repêchés après être descendus en Serie B à l'issue de la saison dernière. Des dissolutions qui concernent deux clubs pourtant liés à des clubs professionnels masculins, l'Atalanta (Bergame) ayant même obtenu une qualification historique en Ligue des Champions masculine.

 

Des ambitions à confirmer pour la Roma

L'enthousiasme n'est pourtant pas retombé en Italie, entretenu notamment par des affiches de prestige cette semaine en Champions League pour la Juventus et la Fiorentina. Un prélude idéal, alors que dans ce premier acte de la saison, le choc du week-end était programmé ce dimanche à Rome entre le club de la Louve et l'AC Milan.

La Roma, attendue pour passer un cap cette saison, et qui a largement recruté, notamment au Milan avec l'arrivée de Manuela Giugliano au milieu de terrain. L'internationale italienne était d'ailleurs alignée d'entrée, de même qu'Andressa Alves et Andrine Hegerberg, alors que Lindsey Thomas a débuté sur le banc.

La partie s'est révélée longtemps fermée, avec peu de véritables occasions de part et d'autre, notamment en première période. La Roma a montré un peu plus de maîtrise, tandis que le Milan a surtout procédé par contre.

 

Le Milan avec les dents

En seconde période, la Roma semble alors en mesure de prendre l'avantage, alors que Milan aurait pu être rapidement réduit à dix. À la 55e minute, le coup franc de Manuela Giugliano depuis les 18 mètres vient heurter la barre transversale milanaise. Vanessa Bernauer qui avait suivi voit sa reprise de la tête détournée au-dessus du cadre par Maria Korenciova.

Milan semble alors en difficulté mais parvient à inverser la tendance dans ce match, notamment en se montrant plus agressif et combatif que ses adversaires du jour. Un état d'esprit que l'on retrouve notamment sur les deux premiers buts milanais inscrits par Nora Heroum (69e) et Dominika Conc (83e), deux buts parties de ballons arrachés par les joueuses milanaises dans les pieds de leurs adversaires.

En fin de match, Valentina Giacinti fait basculer définitivement la partie en faveur du Milan, à la conclusion sur un excellent ballon en profondeur de Claudia Mauri (88e). Avec cette victoire, les Rossonere se portent en tête dans la Serie A, des sommets où l'on retrouve aussi la Fiorentina et la Juventus de Turin, les trois équipes qui s'étaient disputées le titre la saison dernière.

 

La Juve et la Viola évitent l'écueil après l'Europe

Pour la Juventus, les lendemains de Champions League se sont révélés compliqués face à Empoli, qui retrouve la Serie A cette saison. Samedi soir, les Bianconere ont dû revenir de l'arrière après l'ouverture du score de Cecilia Prugna en première période (26e) sur penalty.

Au retour des vestiaires, la Juve parvient à renverser la situation, d'abord par Cristiana Girelli de la tête sur corner (55e) avant de prendre l'avantage suite à un nouveau corner. Cette fois-ci, c'est Arianna Caruso qui trouve le chemin des filets (71e), alors que les joueuses d'Empoli tentaient désespérément de dégager le ballon dans leur surface.

Du côté de la Fiorentina, également engagée sur la scène européenne, l'affaire semblait mieux embarquée face à Florentia dans le derby toscan. Les joueuses de la Viola étaient parvenues à se détacher avec un doublé de Paloma Lazaro en première période (8e et 21e), puis grâce à un nouveau but avant l'heure de jeu par Janelle Cordia (56e).

Le score est alors peu flatteur pour Florentia, qui a touché les montants en première période (41e) avant de finalement réduire une l'écart par Tamar Dongus (61e). Dans les arrêts de jeu, Florentia se rapproche encore par Maegan Kelly (90+2), mais dans la foulée, c'est Lisa De Vanna qui met fin au suspense (90+3, 2-4), l'internationale australienne impliquée sur trois des quatre buts de la Viola dans ce match.

 

L'Inter accroché pour ses débuts

Un premier trio de tête alors que les trois autres rencontres se sont terminées par un partage des points. Ce fut notamment le cas pour l'Inter Milan qui faisait ses débuts en Serie A face à l'Hellas Vérone. Une partie ou Benedetta Glionna a permis à Vérone d'arracher le match nul dans les ultimes secondes, avec un doublé (9e et 90+4) pour la jeune attaquante prêtée par la Juve.

Une partie qui a également marqué les débuts de Julie Debever avec le club milanais. La défenseure tricolore est d'ailleurs l'auteure du premier but de l'Inter en Serie A, se jetant à l'entrée de six mètres pour reprendre un coup franc d'Alice Regazzoli (48e).

 

Photo: AS Roma Women / Twitter

 

Serie A (1re journée) – Les résultats

Pink Bari – Sassuolo : 3-3

Orobica Calcio Bergamo – UPC Tavagnacco : 1-1

Inter Milan – Hellas Vérone : 2-2

Juventus de Turin – Empoli : 2-1

AS Roma – AC Milan : 0-3

Florentia San Gimignano – Fiorentina : 2-4

Hichem Djemai