Cela ne faisait plus guère de doute, mais la Juventus est désormais assurée de retrouver la Champions League la saison prochaine après sa victoire face à Sassuolo. Le Milan s'en rapproche, alors que l'Hellas Vérone ou l'Inter Milan ont mathématiquement assuré leur maintien...

 

L'Hellas Vérone va poursuivre son aventure en Serie A, au moins pour une saison supplémentaire. Les victoires obtenues ces dernières semaines face à la Roma ou Bari ont rapproché les coéquipières de Francesca Durante du maintien, un objectif validé au terme de cette 18e journée.

Les joueuses véronaises se déplaçaient sur la pelouse d'une autre équipe à la lutte pour ne pas descendre, la San Marino Academy. Au San Marin, Vérone s'est imposé 2-0, inscrivant un but par période, signés Elena Nichele (29e) et Rosella Sardu (65e) pour son premier but avec l'Hellas.

 

L'étau se resserre en bas de tableau

Dix points séparent désormais l'Hellas Vérone (9e) de la San Marino Academy (11e), première équipe relégable, à quatre journées de la fin. Lors de la prochaine journée, les joueuses du San Marin, affronteront le Napoli (10e), qui compte le même nombre de points que l'Academy, mais avec une meilleure différence de buts. Ce calendrier assure à l'Hellas Vérone que seule une des ces équipes puisse encore mathématiquement le rattraper, ce qui exclut toute possibilité de descente.

Une lutte à trois se profile pour cette fin de saison, même si la situation semble presque désespérée pour la lanterne rouge, le Pink Bari. L'occasion de prendre des points s'est présentée ce week-end face à l'Inter Milan, notamment lorsque Debora Novellino ouvre le score en fin de première période pour Bari, envoyant le ballon tout proche de la lucarne, hors de portée d'Astrid Gilardi (44e).

Ce court avantage à la pause va fondre au retour des vestiaires, d'autant que l'Inter dominait déjà les débats. La bascule se fait avant l'heure de jeu lorsque Flaminia Simonetti peut placer une frappe au point de penalty (59e) qui trouve enfin le chemin des filets, après plusieurs tentatives interistes infructueuses.

Caroline Møller Hansen donne ensuite l'avantage aux coéquipières de Julie Debever (71e), à la conclusion sur un ballon par-dessus la défense de Yoreli Rincon. L'Inter assure aussi son maintien, alors que Bari, compte toujours six points de retard sur Naples, à quatre journées de la fin.
 

Un œil dans le rétroviseur pour le Napoli

Le Napoli doit désormais défendre cette dixième place, conservée malgré la défaite encaissée (4-0) face à l'AC Milan. Une partie qui aurait pu débuter par le but de l'année, lorsque Sarah Huchet déclenche une volée acrobatique suite à un corner (1re), mais le ballon vient échouer sur le cadre côté opposé.

La suite est moins favorable pour Naples et sa gardienne Sabrina Tasselli. Sur les trois buts du Milan en première période, des ballons repoussés par Tasselli dans sa surface reviennent dans les pieds milanais, avec des buts de Valentina Bergamaschi (21e), Yui Hasegawa (24e) et Natasha Dowie (43e).

Le quatrième but milanais trouve son ressort dans l'excellent contrôle orienté de Valentina Giacinti à l'entrée de la surface napolitaine. L'internationale transalpine s'ouvre le chemin du but sur le centre de Francesca Vitale, et peut assurer définitivement la victoire du Milan (52e).

Face au deuxième de Serie A, la tâche était rude pour le Napoli qui jouera en partie sa saison dans deux semaines, avec la réception de la San Marino Academy. L'équipe défaite compterait alors un pied à l'échelon inférieur.

 

La Juventus européenne en attendant Milan

Milan commence également ses calculs, avec une première qualification européenne qui se profile. Les Rossonere pourraient alors accompagner la Juventus, solide leader et désormais assurée de retrouver la Ligue des Championnes. Toujours invaincues, les Turinoises ont remporté leur match ce dimanche sur la pelouse de Sassuolo (0-3).

Une victoire obtenue sans ses deux stars, Cristiana Girelli et Barbara Bonansea, et à l'approche d'un autre match d'importance, le week-end prochain en demi-finale retour de Coupe d'Italie face à la Roma. Sur le terrain de Sassuolo, la brèche est trouvée par Arianna Caruso en fin de première période, provoquant un penalty en faveur de la Juve.

Valentina Cernoia se charge avec succès de le transformer (42e), et la milieu de terrain turinoise ajoute un second but au retour des vestiaires (47e). Sassuolo se montre plus dangereux dans ce second acte, mais sans parvenir à réduire l'écart. Au contraire, c'est la Juventus qui l'amplifie par Maria Alves (77e), quelques minutes après son entrée en jeu.

 

Un week-end sans victoire à Florence

De son côté, la Roma conserve sa place au pied du podium, s'imposant samedi sur la pelouse de la Fiorentina (1-2). Les joueuses de Betty Bavagnoli ont failli s'arracher les cheveux, enchaînant les frappes repoussées par le cadre, alors que Sara Baldi trouvait le chemin des filets pour la Viola, profitant d'une erreur de relance romaine (21e).

Après l'heure de jeu, c'est un penalty de Manuela Giugliano qui permet au club de la Louve de revenir à hauteur (65e), un but rapidement suivi par celui d'Annamaria Serturini (69e), donnant l'avantage à la Roma.

Les clubs de Florence ont été à la peine ce week-end puisque Florentia s'est également inclinée dans le derby toscan face à Empoli (6-2). L'excellent doublé de Sofia Cantore n'a pas empêché son équipe d'être lourdement battue, alors qu'Empoli reprend la cinquième place devant la Fiorentina.

 

Photo: Foto Vignoli / U.S Sassuolo
 

Serie A 2020/2021 – Les résultats de la 18e journée

Pink Bari – Inter Milan : 1-2

Fiorentina – AS Roma : 1-2

Empoli – Florentia San Gimignano : 6-2

AC Milan – Napoli : 4-0

Sassuolo – Juventus de Turin : 0-3

San Marino Academy – Hellas Vérone : 0-2

 

=> Le classement de la Serie A à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Italie

Hichem Djemai