L'Inter a longtemps tenu la comparaison face aux leaders turinoises avant de s'incliner lourdement dans le Piémont. La Juve en tête, et la Fiorentina qui conserve la deuxième place devant le Milan, en attendant une double-confrontation attendue face aux Rossonere.

 

La Fiorentina conserve sa deuxième place à l'issue de la réception de Sassuolo. Une partie remportée par la Viola (2-1), forçant la décision à l'entame du dernier quart d'heure. Les deux équipes étaient parvenues à faire trembler les filets dès les premières minutes de la rencontre.

 

Alia Guagni a guidé la Viola

Les joueuses d'Antonio Cincotta avaient ouvert le score par l'intermédiaire d'Alia Guagni de la tête, sur corner de Tatiana Bonetti (6e). Quelques instants plus tard, Guagni est proche d'ajouter un nouveau but mais sa frappe depuis les 16 mètres est repoussée par Maria Luisa Filangeri (9e).

Proche du break, la Viola voit Sassuolo revenir rapidement au score. Une attaque rapide avec Kamila Dubcova qui se retrouve face à Laura Agard dans la surface et parvient à placer une frappe croisée du gauche pour tromper Stephanie Öhrström (9e).

La Fiorentina a de nouveau l'opportunité de prendre l'avantage, mais Lisa De Vanna se heurte à Diede Lemey, qui détourne en corner la frappe de l'attaquante australienne (15e). La partie reste longtemps indécise, avec les deux équipes qui se tiennent en respect pendant plus d'une heure. En seconde période, la frappe limpide d'Alice Parisi depuis les 20 mètres vient heurter la transversale du but de Sassuolo (72e).

Quelques minutes plus tard, c'est Alia Guagni qui s'infiltre dans la surface adverse et peut glisser pour Frederikke Thogersen à la limite des 16 mètres. Entrée à la pause, l'attaquante danoise se décale sur son pied droit et décoche une frappe puissante qui vient se loger sous la barre (77e). Lemey est battue et Sassuolo ne parviendra pas à réaliser un nouveau retour dans cette partie.

 

Un mois de février sous pression pour le Milan

Ce succès permet à la Fiorentina de conserver sa deuxième place au classement, à égalité de points avec l'AC Milan qui a pris les points sur la pelouse de Tavagnacco (0-4). Dans le Frioul, la décision s'est aussi faîte dans le second acte. C'est Linda Tucceri Cimini ouvre le score en début de seconde période sur un corner joué en deux temps (54e).

Sa capitaine, Valentina Giacinti ajoute le second but sur penalty (61e), suivie par Berglind Björg Thorvaldsdottir (77e). Pour Sara Tamborini, ce match est l'occasion de la première réalisation en Serie A de la jeune rossonera de 18 ans, inscrivant le 4e but milanais, sur un ballon glissé par Thovaldsdottir (84e).

Fiorentina et Milan au coude-à-coude pour l'Europe, et les deux équipes vont rapidement se retrouver, en championnat le 22 février prochain en Lombardie, et quelques jours plus tard (le 26) pour un quart de finale retour de Coupe d'Italie (la Fiorentina s'est imposée à l'aller, 1-2 sur la pelouse du Milan).

 

La Juve conserve son avance

En revanche, la Juventus se charge de maintenir la tête hors de portée du duo, comptant toujours six points d'avance sur la Fiorentina et le Milan. Les Bianconere ont remporté une victoire à l'usure face à l'Inter Milan (5-1), avec trois buts inscrits dans le dernier quart d'heure, pour prendre définitivement le large.

Les coéquipières de Julie Debever avaient longtemps tenu en première période, alertant même Laura Giuliani sur une frappe de Lisa Alborghetti (24e). Mais à l'approche de la pause, Barbara Bonansea bonifie un excellent changement d'aile de Lisa Boattin et peut tromper Roberta Aprile (43e). On retrouve Bonansea sur le deuxième but turinois, servant idéalement en retrait Valentina Cernoia (56e).

Stefania Tarenzi avait eu la balle d'égalisation au bout du pied (50e), mais c'est finalement Regina Baresi qui réduit l'écart de la tête (72e), sur un centre de Gloria Marinelli. Dans cette fin de match, c'est pourtant la Juventus qui accélère, avec d'abord un penalty provoqué et transformé par Cristiana Girelli (78e). La numéro 10 de la Juve ajoutera un nouveau but dans le temps additionnel (90+1), alors que Linda Sembrant avait trouvé le chemin des filets sur un coup franc d'Annahita Zamanian (84e).

 

La course au maintien neutralisée

Dans le bas de tableau, cette 15e journée n'a pas fait évoluer les positions dans la course au maintien. Les quatre équipes les moins bien classées ont toutes perdu des points ce week-end, à l'image de l'Hellas Vérone, corrigé sur le terrain de l'AS Roma (6-0). Six buts en moins d'une heure, avec notamment un triplé pour Agnese Bonfantini, mais aussi des réalisations d'Elisa Bartoli et Andrine Hegerberg sur corner.

Vérone reste pour le moment hors de la zone rouge, à l'inverse d'Orobica, battu sur sa pelouse par Empoli (0-3). Les joueuses de Toscane réalisent d'ailleurs une bonne opération puisqu'elles reprennent 10 points d'avance sur le premier relégable, Tavagnacco. Bari reste de son côté en danger, toujours deux points devant Tavagnacco après sa défaite face à Florentia. Le Pink Sport Time avait ouvert le score par Jenny Piro (17e), avant de céder face au club florentin.

Melania Martinovic avait ramené Florentia à hauteur (19e), tandis que la première réalisation de Francesca Imprezzabile en Serie A permet à son équipe de prendre l'avantage  à son tour (26e). En seconde période, Sara Nilsson trouve le chemin des filets après son entrée en jeu. Un doublé (60e et 78e) pour l'attaquante suédoise, arrivée cet hiver en Italie, et également buteuse en Coupe d'Italie début février face à Sassuolo.

 

Photo: Fiorentina Women's FC / Twitter

 

Serie A (15e journée) – Les résultats

UPC Tavagnacco – AC Milan : 0-4

Pink Bari – Florentia San Gimignano : 1-4

Fiorentina – Sassuolo : 2-1

AS Roma – Hellas Vérone : 6-0

Orobica Calcio Bergamo – Empoli : 0-3

Juventus de Turin – Inter Milan : 5-1

 

=> Le classement de la Serie A à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Italie

Hichem Djemai