Après la trêve internationale, reprise des débats en Série A avec une 14e journée qui a confirmé le leadership de la Juventus en tête du championnat. Dans la course au maintien, c'est le Chievo qui s'est relancé avec une éclatante victoire face à Florentia.
Ce week-end, le Chievo Vérone a mis fin à une inquiétante série de sept défaites. Les coéquipières de Valentina Boni avaient encaissé au passage 29 buts et glissé jusque dans la zone rouge après leur défaite début janvier face au Pink Bari. Un véritable avertissement pour une équipe qui avait été l'une des belles surprises en Serie A la saison dernière, terminant sixième dès sa sa montée dans l'élite.
Le Chievo rebondit face à Florentia
Les temps sont plus difficiles et cette onzième place a peut-être servi d'électrochoc. C'est Florentia qui en a fait les frais, avec les joueuses de Florence se sont lourdement inclinées sur le score de 5-0 face au Chievo. Valeria Pirone (11e et 76e) et de Stefania Tarenzi (39e et 54e) ont signé des doublés, tandis que Debora Mascanzoni a ajouté le cinquième but du jour en fin de match (88e).
Un véritable bol d'air pour le Chievo, qui remporte sa première victoire depuis le mois d'octobre, et repasse au classement devant le Pink Bari pour retrouver la 10e place. Les joueuses de Vérone sortent provisoirement de la zone rouge alors que Bari s'est incliné face à la Fiorentina (0-2).
Un duel déséquilibré sur le papier, mais la Fiorentina a dû batailler pour l'emporter à l'extérieur. Après la demi-heure de jeu, c'est Danila Zazzera qui ouvre le score (32e), pour son premier match depuis son retour de prêt à Florentia. Elle vient reprendre au deuxième poteau un centre de Tatiana Bonetti venu de la droite. Titularisée dans les buts florentins, Francesca Durante va devoir ensuite s'employer à plusieurs reprises pour repousser le danger, notamment en deuxième période.
C'est finalement Valery Vigilucci qui inscrit le but de break (80e) reprenant de la tête un centre de Davina Philtjens. Après avoir débuté sur le banc, Laura Agard a fait son entrée en fin de match pour aider la Viola à assurer ce résultat.
La Juventus remporte le match des extrêmes
Bari est de nouveau relégable, alors qu'Orobica, toujours lanterne rouge, a subi la loi des leaders. Orobica s'est incliné face à la Juventus (0-5) avec les premiers buts sous le maillot bianconero de Pernilla Ekroth (24e) et Sofie Junge Pedersen (65e). On retrouve également trois internationales italiennes à la conclusion, avec l'ouverture du score de Valentina Cernoia (19e), tandis que Barbara Bonansea (60e) et Benedetta Glionna (90e) ont participé à amplifier l'avantage des Turinoises.
Le Chievo fait donc la bonne opération dans le bas de tableau, alors qu'au sommet du classement c'est le statu quo. La Juventus conserve la tête devant le Milan AC et la Fiorentina, qui jouera son match en retard face à Bari début février et aura donc l'occasion de se rapprocher de la Juve.
En attendant, c'est le Milan AC qui reste sur la deuxième marche du podium après sa victoire face à Sassuolo (5-2). En début de saison, les joueuses de Gianpiero Piovani étaient parvenues à accrocher le Milan (2-2), mais cette fois-ci, les Rossonere ont pris un départ idéal avec quatre buts inscrits en l'espace de cinq minutes.
Milan en un éclair
Cette séquence complètement folle débute avec un centre-tir de Valentina Giacinti côté gauche qui lobe Gaëlle Thalmann sur sa ligne avant de finir dans le petit filet opposé (5e). C'est ensuite Daniela Sabatino qui dévie un centre de Linda Tucceri Cimini (6e), puis Lisa Alborghetti idéalement servie par Valentina Bergamaschi (8e), avant un nouveau but de Daniela Sabatino (10e), cette fois-ci de la tête.
K.O ou presque, Sassuolo parvient à revenir dans la partie, en profitant d'une erreur de Maria Korenciova, qui perd le ballon dans sa surface avant de commettre une faute sur Claudia Ferrato qui partait au but (24e). Expulsée, Korenciova laisse ses coéquipières à dix, avant que Ferrato ne réduise l'écart sur penalty (27e). En seconde période, l'attaquante neroverde ajoute un second but (74e) mais trop tard pour inverser la tendance.
Alors que Sassuolo pousse en fin de match sur une pelouse progressivement recouverte par la neige, Milan s'assure de la victoire, avec Valentina Giacinti servie sur un plateau par Manuela Giugliano (84e).
La Roma de plus en plus haut
Un trio de tête inchangé, tandis que la Roma conforte sa quatrième place après sa victoire face à l'Hellas Vérone (2-1). Une partie dominée par la Roma, mais où les coéquipières de Vanessa Bernauer ont dû revenir de l'arrière.
Menées à la pauses, les joueuses romaines ont refait leur retard grâce à une frappe splendide d'Annamaria Serturini (56e), elle qui vient d'honorer sa première sélection avec la Squadra Azzura. En fin de match, les efforts de la Roma sont récompensés avec un but décisif de Flaminia Simonetti, inscrit dans les arrêts de jeu (90+1).
La Roma désormais entre deux eaux, à distance du podium, mais avec une avance confortable sur les équipes du milieu de tableau. Parmi elles, Mozzanica et Tavagnacco se sont neutralisées (2-2), avec l'Atalanta qui a pris deux fois l'avantage mais sans parvenir à l'emporter. Les deux équipes restent à égalité au classement, et reviennent désormais à hauteur de l'Hellas Vérone à la septième place du championnat.
Photo: US Sassuolo
Serie A (14e journée) – Les résultats
AS Roma – Hellas Vérone : 2-1
Atalanta Mozzanica – UPC Tavagnacco : 2-2
Orobica Calcio Bergamo – Juventus de Turin : 0-5
Chievo Vérone – CF Florentia : 5-0
Pink Bari – Fiorentina : 0-2
Milan AC – Sassuolo : 5-2
=> Le classement de la Serie A à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Italie
Hichem Djemai