La Roma confirme sa nouvelle échappée en tête de la Serie A, même s’il a fallu patienter à Parme avant de l’emporter. La Juventus est revenue de l’arrière sur la pelouse de Pomigliano, tandis que l’Inter n’a pas été en mesure de s’imposer face à Côme. Bonne série pour l’AC Milan, tandis que la Fiorentina a retrouvé le goût de la victoire...

 

La Viola avait besoin de retrouver des couleurs, suite à sa lourde défaite (1-7) le week-end dernier face aux leaders romaines. Samedi, la Fiorentina était en Émilie-Romagne pour rencontrer Sassuolo, avec une courte victoire (0-1) à la clé.

 

La Fiorentina de retour sur le podium

Le but décisif a été inscrit en fin de première période par Laura Agard sur coup franc. La défenseure française frappe directement au but, légèrement excentrée sur la gauche aux 18 mètres. Le ballon passe par-dessus le mur, puis échappe à Isabella Kresche, qui s’était pourtant détendue sur sa droite (39e).

Une action qui a fait la différence dans ce match, et qui permet aussi à la Fiorentina de reprendre la troisième place du classement. Un replacement rendu aussi possible par le match nul de l’Inter (1-1), ce dimanche face au FC Como. Dans ce duel entre clubs lombards, ce sont les joueuses de Côme qui avaient ouvert le score par l’intermédiaire de Mathilde Pavan (21e).

Le neuvième but d’Elisa Polli cette saison permet à l’Inter de recoller rapidement au score (23e), mais la suite de la rencontre se poursuivra sans nouvelle réalisation de part et d’autre. Le FC Como (8e) s’offre un bon point sur la pelouse de l’Inter, tandis que les joueuses de Rita Guarino chutent à nouveau du podium.

 

Les deux Milan au contact avant le derby

Les Nerazzurre voit aussi se rapprocher l’AC Milan (5e) voisine, et qui talonne désormais l’Inter (4e) au classement. Les deux équipes se rencontreront d’ailleurs dès le week-end prochain dans le derby milanais. Ces dernières semaines, l’AC Milan a réussi à faire le plein, enchaînant une troisième victoire en Serie A ce week-end. Les Rossonere l’ont emporté sur la pelouse de la Sampdoria (0-3), un club génois qui semble en perdition en championnat.

Les joueuses d’Antonio Cincotta ont subi leur sixième défaite consécutive, et un onzième match sans victoire, soit depuis le mois de septembre dernier. Le Milan avait pris l’avantage dès les premières minutes de jeu, avec un but sur corner de sa défenseure polonaise Malgorzata Mesjasz (5e).

Milan se procure de nouvelles occasions, avant d’ajouter un second but sur penalty. C’est Kosovare Asllani qui se charge de le transformer avec succès (34e). Parvenue à provoquer ce penalty, la capitaine milanaise Valentina Bergamaschi inscrira le troisième but de son équipe en fin de rencontre (88e).

 

La Roma assure l’essentiel

L’AC Milan reste à trois points du podium et de la Fiorentina, mais aussi loin de la course au titre ou aux places européennes. En tête du championnat, la Roma maintient l’écart sur ses poursuivants, et notamment la Juventus, deuxième à cinq points des leaders romaines.

La Roma préserve son avance, même si la partie s’est révélée disputée sur la pelouse de Parme, lanterne rouge de Serie A. Rome l’emporte d’une courte tête (2-3), dans une partie au cours de laquelle les deux équipes ont mené au score. Ce sont les joueuses de Parme qui ont pris les devants dès l’entame, grâce à un but de Melania Martinovic, conséquence d’un pressing parmesan gagnant (5e).

Les leaders renversent aussi rapidement la tendance, avec des réalisations d’Emilie Haavi sur corner (8e) puis de Valentina Giacinti (19e). Après un premier but refusé à Parme, Bianca Bardin égalise bien pour Parme avant la pause (43e). Le score reste longtemps de parité, avant un penalty provoqué par Valentina Giacinti, puis transformé par Andressa Alves (76e).

 

Un tableau qui se précise avant la deuxième phase

C’est aussi d’une courte tête que la Juventus s’est imposée sur la pelouse de Pomigliano (1-2). Tenu en échec le week-end dernier par Sassuolo (1-1), le club turinois n’a pas connu la même mésaventure, ce dimanche en Campanie. Malgré de premières opportunités pour la Juve, c’est bien Pomigliano qui prend l’avantage, Zhanna Ferrario profitant d’un ballon mal maîtrisé par Cecilia Salvai (26e).

La Juve n’attend pas pour répliquer par Sofia Cantore (29e), qui marque en deux temps sur une remise de Cristiana Girelli. En seconde période, Lineth Beerensteyn donne l’avantage aux Turinoises, bien servie dans l’intervalle par Julia Grosso (59e). Repassée devant, la Juventus va aussi trembler jusqu’au bout, Alice Corelli voyant sa frappe échouer sur le poteau droit bianconero (90+1).

Alors qu’il reste quatre journées à disputer dans cette première partie de saison, le tableau de la seconde phase pourrait être connu dès le week-end prochain. Pour rappel, la Serie A sera alors divisée en deux groupes de cinq équipes. Celles de tête se disputeront le titre et les deux places européennes, alors qu’en deuxième partie de tableau, l’objectif sera d’éviter la dernière place, synonyme de descente, et l’avant-dernière qui conduit à un barrage pour le maintien.

 

Photo : AS Roma

 

Serie A (2022/2023) – Les résultats de la 14e journée

Sampdoria – AC Milan : 0-3

Sassuolo – Fiorentina : 0-1

Pomigliano – Juventus de Turin : 1-2

Parme – AS Roma : 2-3

Inter Milan – FC Como : 1-1

=> Le classement de la Serie A à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Italie

Hichem Djemai