Avant de défier Manchester City en Champions League, la Fiorentina s'est inclinée dans le derby de Florence et voit s'éloigner une qualification européenne pour la saison prochaine. La Roma veut encore y croire, alors que la Juventus et le Milan l'ont emporté dans leur matches respectifs, en attendant un sommet attendu le week-end prochain.
Le derby de Toscane sourit enfin à Florentia, vainqueure (2-0) samedi face à la Fiorentina, une première en 5 confrontations en Serie A, soit depuis l'accession de Florentia dans l'élite en 2018. Alors que la Fiorentina semblait en meilleure forme depuis le début de l'année 2021, c'est un nouveau coup de frein qui s'impose pour la Viola entre une élimination en quart de finale de Coupe d'Italie, face à l'Inter avant la trêve et cette défaite en championnat qui maintient les joueuses d'Antonio Cincotta loin du podium.
Un podium désormais inaccessible pour la Fiorentina ?
Sur leur pelouse, les joueuses de Florentia ont pris l'ascendant en seconde période, avec l'ouverture du score de Sofia Cantore, servie à la limite du hors-jeu par sa coéquipière Sara Nilsson, et qui peut ensuite tromper Katja Schroffenegger (53e). Malgré des intentions, la Fiorentina ne parvient pas à revenir à hauteur et au contraire, finit par subir le break.
Sur le centre en retrait de Bianca Bardin, Cecilia Re peut inscrire son premier but en Serie A (73e) et assurer un avantage définitif à son équipe dans cette partie. Au classement, Florentia (6e) se rapproche à un point de la Fiorentina (5e) qui se déplacera mercredi sur la pelouse de Manchester City pour le 1/8e de finale aller de Ligue des Championnes entre les deux équipes.
Avec cette défaite de la Fiorentina, c'est désormais l'AS Roma qui tente de mener la poursuite derrière Sassuolo dans la course à la troisième place (européenne). Les joueuses de Betty Bavagnoli l'ont emporté face à Empoli (2-0), inscrivant un but par période. Très active côté droit, Lindsey Thomas délivre le centre sur l'ouverture du score de Paloma Lazaro, à la conclusion de la tête (43e).
La Roma entretient sa bonne dynamique
Cette ouverture du score concrétise la domination romaine dans le premier acte, une tendance qui se confirme après la pause malgré des situations plus intéressantes pour Empoli. À force de prendre sa chance et de peser plus globalement sur la partie, Manuela Giugliano est finalement récompensée en fin de match, inscrivant le second but romain (80e).
La Roma enchaîne un quatrième succès consécutif, une dynamique positive, même si le club de la Louve reste pour le moment à six points du podium et de Sassuolo. Les joueuses de Gianpiero Piovani en déplacement à Naples, étaient privées de Kamila Dubcova et d'Haley Bugeja, auteures de la moitié des réalisations neroverde depuis le début de saison.
En leur absence, c'est Erika Santoro qui inscrit le seul but de la victoire (58e), à l'affût dans les 6 mètres sur corner. Le Napoli laisse filer de nouveaux points dans la course au maintien, d'autant que Vlada Kubassova a eu l'occasion d'égaliser en fin de match, la frappe de la milieu de terrain estonienne venant s'écraser sur le cadre (83e).
Première réussie pour Yui Hasegawa avec Milan
Sassuolo peut donc préserver sa troisième place, alors que la situation reste critique pour le Napoli en position de relégable. Pas d'embellie dans l'immédiat pour les Napolitaines, de même que pour la lanterne rouge Bari, lourdement battu (1-6) par l'AC Milan. Un festival offensif auquel a notamment contribué Yui Hasegawa, la milieu de terrain japonaise, double-buteuse (31e et 60e) à l'occasion de sa première apparition en Serie A.
Avant elle, Valentina Bergameschi avait ouvert le score dès la 6e minute du jeu, servie par Natasha Dowie à la sortie d'un une-deux avec Valentina Giacinti. Deux joueuses à la construction, mais aussi à la conclusion, avec notamment un doublé pour Giacinti (21e et 88e), de retour de sélection après avoir participé à la qualification de l'Italie pour l'Euro 2022.
Pour le Milan, cette victoire maintient les chances des Rossonere dans la course au titre, alors que le moment de vérité se profile dès la semaine prochaine. Les coéquipières de Laura Agard se déplaceront sur la pelouse de la Juventus, leader, avec toujours trois points d'avance sur le Milan.
La Juve conserve son avantage
Sur le même rythme, les Bianconere ont enchaîné une 14e victoire sur la pelouse de la San Marino Academy (1-3), ouvrant le score dès le premier quart d'heure (13e). Seule alerte dans ce match, le but de Serena Landa (78e), sortie du banc, et qui permet aux joueuses de San Marin de revenir à 2-1, alors que Lina Hurtig avait inscrit le but du break sur corner (66e).
Pourtant, la Juve sort bien victorieuse de cette partie, un résultat garanti par le 16e but de Cristiana Girelli (89e) cette saison en Serie A. La Vieille Dame en position de force avant de recevoir le Milan, une explication qui pourrait décider ou relancer complètement la course au titre en Italie.
A noter également ce week-end la victoire de l'Inter Milan face à Vérone (1-0). Si Julie Debever est proche d'ouvrir le score sur coup franc en début de match (2e), c'est sa coéquipière Ilaria Mauro qui inscrit le but de la victoire en seconde période (75e). Au classement, les deux équipes continuent de se suivre aux 8e et 9e places, mais avec un écart qui s'accroît en faveur des Interistes.
Photo: ACF Fiorentina Femminile / Twitter
Serie A 2020/2021 – Les résultats de la 14e journée
Napoli – Sassuolo : 0-1
Pink Bari – AC Milan : 1-6
Inter Milan – Hellas Vérone : 1-0
Florentia San Gimignano – Fiorentina : 2-0
AS Roma – Empoli : 2-0
San Marino Academy – Juventus de Turin : 1-3
=> Le classement de la Serie A à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Italie
Hichem Djemai