Au terme du week-end, la Juventus a conforté un peu plus sa position de leader en Italie. Les Biaconere profitent du match nul entre la Roma et la Fiorentina, un résultat qui à l'inverse maintient le suspense dans la course à l'Europe...

 

La Juventus semble désormais en position idéale pour aller chercher un troisième titre consécutif en Serie A. Si la saison est encore longue, avec notamment des confrontations à venir face aux autres équipes de haut de tableau, la pente continue de se montrer favorable pour le club de Turin.

 

La Juventus déjà hors d'atteinte ?

Les joueuses de Rita Guarino disposent désormais de 8 points d'avance sur le deuxième, la Fiorentina. Une avance qui s'est encore accentuée avec le match nul de la Viola dimanche face à la Roma. La veille, la Juventus avait pris les devants en s'imposant face à Sassuolo (2-1), l'une des équipes en forme du moment, puisque la dernière défaite des joueuses de Gianpiero Piovani remontait au mois de novembre dernier.

Une partie pour laquelle Annahita Zamanian a vécu sa première titularisation avec la Juventus. La jeune joueuse tricolore a d'ailleurs rapidement alerté Diede Lemey, qui détourne en corner la frappe de Zamanian depuis l'extérieur de la surface (3e). La Juventus ne tarde pas à trouver le chemin des filets, avec Cristiana Girelli, servie par Barbara Bonansea, et qui parvient à marquer malgré l'intervention de la gardienne neroverde (11e).

En seconde période, alors que Sassuolo connaît une meilleure période, la Juventus réussit à faire le break par Sofie Jung Pedersen, reprenant de la tête un centre de Valentina Cernoia (65e). La Juventus s'assure de la victoire, même si Daniela Sabatino permet à Sassuolo de réduire l'écart, à la conclusion sur un service de Luisa Pugnali (87e).

 

Une occasion manquée pour la Fiorentina ?

Cette victoire de la Juventus se conjugue donc avec le match nul (2-2) de la Fiorentina et de la Roma, pour permettre aux Bianconere d'amplifier leur avance au classement. Ce choc entre le deuxième (Fiorentina) et le troisième (AS Roma) était attendu à la fois pour la course au titre, mais surtout dans la lutte pour les places européennes, avec l'AC Milan également dans la mêlée.

Ce partage des points devrait d'abord laisser quelques regrets aux joueuses de la Viola qui ont mené par deux fois dans ce match, et qui ont surtout eu l'occasion de prendre le large après l'ouverture du score de Lisa de Vanna (17e). L'attaquante australienne échoue ensuite sur le poteau (20e) alors que sa coéquipière Valery Vigilucci voit son penalty repoussé par Camilia Caesar (30e).

L'opportunité était trop belle pour la Roma qui parvient à égaliser dans les minutes qui suivent par Amalie Thestrup, bien placée dans la surface après une première tentative d'Agnese Bonfantini, repoussée par la barre transversale (34e).

En seconde période, Stephanie Breitner redonne l'avantage à la Fiorentina sur corner (78e), quelques instants après son entrée en jeu. Un but qui aurait pu se révéler décisif, mais en toute fin de match, l'arbitre siffle un penalty en faveur de la Roma. C'est Andressa Alves qui s'en charge, et l'internationale brésilienne ne tremble pas face a Stephanie Öhrström (90+1).

 

Le Milan peut en profiter

Pour la Fiorentina, ce partage des points permet dans l'immédiat de conserver la deuxième place, même si les coéquipières d'Alia Guagni laissent filer la Juventus avec ces 8 points d'écart. Mais la Viola pourrait aussi voir revenir l'AC Milan au classement.

Les Rossonere sont à trois points de la Fiorentina après leur victoire étriquée sur la pelouse de la lanterne rouge Orobica (0-1). Trois points et un match en retard à jouer ce mercredi face à Bari. En cas de victoire, Milan et la Fiorentina seraient alors à égalité de points. Dans ce match à trois pour la deuxième place, la Roma reste de son côté à 4 points de la Fiorentina, et perd d'ores et déjà la troisième place au profit du Milan.

 

Tavagnacco et Bari ne se lâchent plus

En bas de tableau, Tavagnacco et Bari se sont également neutralisés (0-0), deux équipes au cœur de la lutte pour le maintien, avec Tavagnacco qui reste en position de relégable (11e) et Bari qui conserve la 10e place, avec le même nombre de points que le club du Frioul. Les deux équipes se rapprochent également de l'Hellas Vérone (9e), qui a chuté sur la pelouse de Florentia (2-1).

Un doublé de Melania Martinovic (33e et 48e) a permis aux joueuses de Toscane de l'emporter dans ce match, après un derby douloureux le week-end dernier face à la Fiorentina. Florentia remonte également au classement (7e), de même que l'Inter Milan, vainqueur face à Empoli (3-0).

Déjà buteuses le week-end dernier, Stefania Tarenzi et Gloria Marinelli ont de nouveau frappé dans ce match, avec un doublé pour Marinelli en seconde période (59e et 67e) après l'ouverture du score de Tarenzi (20e).Au classement, ce résultat permet à l'Inter de reprendre la 6e place avant de retrouver à son tour les joies du derby, le week-end prochain face l'AC Milan.

 

Serie A (13e journée) – Les résultats

Orobica Calcio Bergamo – AC Milan : 0-1

Pink Bari – Tavagnacco : 0-0

Juventus de Turin – Sassuolo : 2-1

Florentia San Gimignano – Hellas Vérone : 2-1

AS Roma – Fiorentina : 2-2

Inter Milan – Empoli : 3-0

 

=> Le classement de la Serie A à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Italie

Hichem Djemai