La Juventus poursuit son cavalier seul en tête de la Serie A après sa victoire sur la pelouse de la Roma. Derrière le duo de tête, Tavagnacco cède encore du terrain tandis que dans le bas de tableau le Chievo et l'AGSM Vérone ont pris des points face à des concurrents pour le maintien.
La Juventus a signé une nouvelle victoire cette saison sur la pelouse de la Roma. Un succès étriqué (0-1) à l'extérieur même si le score ne reflète pas forcément la physionomie du match. Avant d'ouvrir le score en fin de match, les leaders turinoises se sont longtemps cassées les dents devant le but romain. La faute à une performance remarquable de Rosalia Pipitone dans les buts de la Roma.
Isaksen finit par trouver la faille
La gardienne a réalisé plusieurs parade décisives dans le match, pour repousser les tentatives de Martina Rosucci, Sanni Franssi, Sara Gama ou Cecilia Salvai. Des interventions de grande classe sur sa ligne, et lorsqu'elle n'est pas à la parade, Pipitone a pu compter sur l'aide de ses montants qui ont repoussé les frappes turinoises par deux fois, notamment sur ce centre-tir de Bonansea qui était parvenue à lober la gardienne de la Roma.
Ironiquement, le but d'Ingvild Isaksen est inscrit sur une action où Rosalia Pipitone se met à la faute. Un coup-franc de Lisa Boattin côté gauche, trouve la tête de sa coéquipière norvégienne dans la surface. Le ballon semble anodin, mais Pipitone sortie des ses bases manque son intervention et le ballon continue sa route jusque dans les filets romains (75e). Cette victoire logique de la Juve laissera donc malgré tout quelques regrets à la Roma, qui avait livré un match courageux, et n'était pas loin d'accrocher la Juve pour la première fois cette saison.
Brescia en contrôle
Les Bianconeris continuent donc leur saison « parfaite » sur le plan comptable, tandis que Brescia reste bien accrochée après sa victoire (0-2) sur la pelouse de Sassuolo, actuelle lanterne rouge de Serie A. Brescia qui a maîtrisé son déplacement à Reggio Emilia avec un but inscrit dès les premières minutes de jeu par Valentina Bergamaschi, venue couper au second poteau un centre de Cristiana Girelli côté droit (4e).
En seconde période, Daniela Sabatino inscrit le second but des Lionnes au terme d'un bon mouvement côté gauche. Aleksandra Sikora recherche Girelli qui dévie en une touche avec une talonnade vers Valentina Giacinti dans la surface. Entre deux défenseures, elle sert Daniela Sabatino dans l'axe qui marque sur une tête décroisée (72e). Une réalisation qui traduit parfaitement la maîtrise collective de Brescia dans ce match, qui a également su profiter de sa supériorité sur le plan athlétique pour faire la différence dans ce match.
Brescia seul adversaire de la Juve dans ce match à deux pour le titre, alors que dans le bas de tableau, nombreuses sont encore les équipes concernées par la course au maintien. Et ce week-end, les deux clubs de Vérone ont réalisé une bonne opération dans cette optique.
A Vérone, tout le monde respire
Pour l'AGSM Vérone, la victoire obtenue dimanche face à Ravenne (4-2), leur permet de quitter provisoirement les places de barragistes (9e et 10e). Vérone qui a pu de nouveau compter sur Liliana Kostova, l'attaquante bulgare auteure d'un doublé en première période. Les joueuses locales ont mené jusqu'à 3-0, avant que Ravenne ne réduise l'écart par Raffaella Manieri sur penalty (65e) et Emma Errico (70e). Vérone se replace, alors que Ravenne occupe elle l'une des places de barragistes, juste devant Empoli, premier relégable à la 11e place.
Empoli qui de son côté s'est incliné à domicile face au Chievo Vérone (1-4). Empoli avait ouvert le score en début de match par Giulia Mastalli (8e), mais voit le Chievo revenir rapidement au score avec un but de Katia Coppola (18e). En fin de match, le Chievo prend progressivement le large avec un nouveau but de Katia Coppola auquel s'ajoute ceux inscrits par Valentina Boni et Marta Mason, tous trois marqués dans le dernier quart-d'heure. Trois points qui permettent au Chievo de conserver quelques longueurs sur la zone rouge et les équipes barragistes, avec un point d'avance sur les rivales de l'AGSM Vérone.
La troisième place en jeu ?
Le Chievo, seule équipe parmi les quatre équipes promues à ne pas occuper une place de potentiel relégable en fin de saison. Le Pink Bari, par exemple, est désormais neuvième après sa défaite à domicile face à la Fiorentina (0-3), un revers qui s'est dessiné en seconde période avec notamment des buts inscrits par Elisa Bartoli et Patrizia Caccamo.
Une victoire qui permet à la Fiorentina de se rapprocher à nouveau de la troisième place, après la défaite de Tavagnacco sur la pelouse de l'Atalanta Mozzanica (4-2). Un succès qui permet à Mozzanica de se rapprocher également d'une symbolique troisième place sur le podium.
L'ouverture du score est à mettre au crédit de l'Atalanta, avec un penalty transformé par Lisa Alborghetti (16e). Tavagnacco parvient à renverser la tendance avec des buts d’Elisa Camporese (41e) et Gloria Frizza (64e). Un avantage qui ne dure que quelques instants avec deux buts en l'espace de trois minutes pour Mozzanica par Scarpellini (66e) et Pellegrinelli (69e) avant que Valeria Monterubbiano (86e) ne scelle le sort de la rencontre sur un contre de l'Atalanta. Une défaite qui confirme l'essoufflement de Tavagnacco après une remarquable première partie de saison, qui permet pour le moment aux joueuses du Frioul de conserver la troisième place du classement.
photo: Bartoletti / Corriere dello Sport
Hichem Djemai