Malmenées cette saison lors de ces rencontres face à Empoli, les leaders turinoises ont signé une victoire plus maîtrisée ce week-end face aux joueuses de Toscane. Le Milan est revenu de l'arrière pour s'imposer face à la San Marino Academy, alors que Sassuolo préserve pour le moment sa troisième place...

 

C'était l'un des enjeux du week-end, avec une équipe de Sassuolo qui risquait de voir à nouveau les écarts se réduire dans la course à l'Europe. Dans le dos des Neroverde, la Roma et la Fiorentina ont retrouvé de l'allant et mettent désormais la pression sur l'équipe de Gianpiero Piovani, pourtant bien installée en troisième position.

En conclusion de cette 13e journée, Sassuolo est parvenu à conforté sa place sur le podium grâce à un court succès (1-0) face à l'Inter Milan. Une partie restée incertaine jusqu'au bout, et dans laquelle Sassuolo a pris l'avantage par l'intermédiaire de Valeria Pirone sur coup franc (19e). L'Inter a eu ensuite plusieurs opportunités de revenir au score, mais sans parvenir à prendre Diede Lemey à défaut.

 

La Fiorentina et la Roma veulent refaire leur retard

Pour Sassuolo, ces trois unités supplémentaires permettent de conserver 5 points d'avance sur la Roma (5e) et la Fiorentina (4e), deux équipes qui enchaînent une troisième victoire consécutive, face à deux équipes actuellement relégables, le Pink Bari (12e) et le Napoli (11e).

La météo s'est révélée hostile dans la région de Florence, avec de fortes averses qui ont compliqué les conditions de jeu pour la Fiorentina et le Napoli. L'ouverture du score est venue presque logiquement sur coup de pied arrêté. Le centre de Sara Baldi côté droit sur coup franc est repris de la tête par Daniela Sabatino, qui trouve le chemin des filets (31e).

En seconde période, Alexandra Huynh appuie trop sa passe pour sa gardienne, et le Napoli encaisse un second but (56e). Sur cette action, le ballon est freiné par la pelouse gorgée d'eau, mais seulement après avoir franchi la ligne... Une défaite 2-0 pour le Napoli, alors que la lanterne rouge, Bari, a subi la loi de la Roma (0-4).Deux buts par période pour les Romaines, avec la capitaine Elisa Bartoli à la conclusion pour l'ouverture du score (29e).

Manuela Giugliano s'illustre également avec un coup franc direct depuis les 18 mètres côté gauche (52e), une situation provoquée par l'attaquante française de la Roma, Lindsey Thomas. D'autres ex-Montpélliéraines étaient présentes sur la pelouse, à l'image d'Andressa Alves, auteure du quatrième but romain sur penalty (63e), et de Marija Banusic, entrée en jeu pour ses premières minutes avec le club de la Louve.

 

La Juventus évite un nouveau match fou face à Empoli

Une lutte pour l'Europe qui se poursuit, alors que la Juventus continue de faire la course en tête de la Serie A. Les Turinoises retrouvaient Empoli, une semaine après leur incroyable remontée en quart de finale aller de la Coupe d'Italie, déjà sur la pelouse d'Empoli. Un succès 4-5 après avoir été menées 3-1 puis 4-2. Les deux équipes se retrouveront d'ailleurs samedi prochain à Turin pour le match retour.

Empoli est parvenu à bousculer la Juventus en Coupe mais aussi en championnat. Sur les 12 buts encaissés par les Bianconere en Italie depuis le début de saison, 7 ont été inscrits par Empoli (en deux matches). Pourtant, la Juventus a montré plus d'assurance ce week-end pour s'imposer confortablement (0-3) en Toscane.

La faute notamment à l'excellente partie de Barbara Bonansea, qui a multiplié les courses et les percussions dans le couloir droit. L'attaquante italienne est impliquée sur les trois buts du jour, avec notamment l'ouverture du score splendide de Cristiana Girelli qui trouve la lucarne opposée sur sa frappe croisée du droit (27e).

Cristiana Girelli ajoutera un nouveau but en seconde période (63e), quelques minutes après celui de Lina Hurtig (56e), deux réalisations venues de centres de Barbara Bonansea coté droit. Empoli contenu dans ce match, et la Juve qui reste invaincu après 13 journées.

 

Réveil forcé pour le Milan

Toujours sur les talons des Bianconere, l'AC Milan s'accroche à trois points des leaders, après sa victoire (4-1) face à la San Marino Academy. Le score ample masque le scénario d'un match dans lequel ce sont les joueuses du San Marin qui ont ouvert le score sur penalty (50e). Un but d'Azzurra Corazzi qui a eu le mérite de piquer au vif les Rossonere.

Dans la foulée, Vero Boquete frappe sur le cadre (53e) avant l'égalisation de Giorgia Spinelli. La défenseure lombarde prend sa chance aux 20 mètres, un ballon dévié au passage, ce qui participe à tromper Giorgia Ciccioli (55e). Tout juste entrée en jeu, Linda Tucceri Cimini délivre un excellent centre pour la tête de Natasha Dowie à la conclusion (61e).

L'attaquante anglaise signe ensuite un doublé, profitant d'une merveille de passe de Vero Boquete de l'extérieur du pied droit (78e). Milan a repris le contrôle du match, et dans les arrêts de jeu, Natasha Dowie peut servir Sara Tamborini, qui se charge de trouver le chemin des filets depuis les 18 mètres (90+3).

Autre équipe revenue de l'arrière, Florentia l'a emporté ce week-end sur la pelouse de l'Hellas Vérone (1-2). L'ouverture du score était signée Asia Bragonzi sur penalty (57e), un avantage au score finalement inversé après le doublé de Sara Nilsson (71e et 82e) en faveur des joueuses de Toscane.

 

Photo: Empoli FC Femminile / Twitter

 

Serie A 2020/2021 – Les résultats de la 13e journée

Empoli – Juventus de Turin : 0-3

Pink Bari – AS Roma : 0-4

Hellas Vérone – Florentia San Gimignano : 1-2

AC Milan – San Marino Academy : 4-1

Fiorentina – Napoli : 2-0

Sassuolo – Inter Milan : 1-0

 

=> Le classement de la Serie A à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Italie

Hichem Djemai