Toujours leader de Serie A, la Juventus a partagé les points pour la première fois cette saison, après avoir été menée de deux buts par la Fiorentina. Les poursuivants de la Juve ont fait le plein, même si la victoire s’est seulement dessinée en fin de match pour la Roma, sur la pelouse du Napoli...

 

Six points séparent toujours la Juventus de ses premiers poursuivants, mais les leaders turinoises ont bel et bien connu leur premier accroc de la saison. Les Bianconere ont été tenues en échec (2-2) sur leur pelouse, après avoir été menées de deux buts par la Fiorentina. C’est la première fois depuis février 2020 que la Juventus partage les points en Serie A.

 

La Juventus peut-elle être battue en championnat ?

Depuis, les joueuses turinoises avaient enchaîné 36 victoires consécutives en championnat. Si cette série prend fin, la Juventus reste invaincue en Série A depuis 53 matches, en incluant ce partage des points face à la Fiorentina.

Ce match nul intervient aussi alors que la Juve se présentait sans plusieurs titulaires habituelles, parmi elles, Cristiana Girelli, Lisa Boattin ou Pauline Peyraud-Magnin dans les buts de la Juve. Des Turinoises diminuées face à une Viola revancharde, après la lourde défaite subie le week-end dernier face à Sassuolo.

La Fiorentina a pris l’avantage en première période, d’abord en forçant la perte de balle de Roberta Aprile. La gardienne de la Juve doit alors s’incliner sur la frappe à suivre de Valentina Giacinti (14e). C’est une autre internationale italienne qui double la mise, avec la déviation de Daniela Sabatino sur le ballon de sa coéquipière portugais,e Claudia Neto (33e).

La Fiorentina se détache avec de la réussite, mais voit aussi revenir la Juve avant la pause. Les Bianconere réduisent l’écart sur une frappe splendide de Valentina Cernoia, un ballon croisé du gauche aux 16 mètres, envoyé dans la lucarne opposée (45+2). La Juventus complète son retour avant l’heure de jeu par Arianna Caruso (58e), mais devra ensuite se contenter du partage des points, malgré de nouvelles opportunités pour Agnese Bonfantini ou Barbara Bonansea.

 

La Roma et Sassuolo restent à bonne distance

La série de la Juventus s’arrête au chiffre 36, sans pour autant remettre en cause le leadership turinois sur la Serie A. Le duo Roma-Sassuolo reste bien installé sur le podium, avec les deux équipes créditées des trois points ce week-end. Sassuolo s’est imposé face à l’Hellas Vérone (4-0), actuelle lanterne rouge du championnat.

L’attaquante écossaise de Sassuolo, Lana Clelland, s’est de nouveau montrée à son avantage, inscrivant un doublé (22e et 57e) après son quadruplé le week-end dernier face à la Fiorentina. Clelland est également impliquée sur le but de sa coéquipière Kamila Dubcova (47e). Sassuolo s’impose et maintient la pression sur la Roma, qui conserve pour le moment sa deuxième place au classement.

Les coéquipières de Manuela Giugliano ont longtemps buté sur Rachele Baldi, la gardienne du Napoli, et arrivée ces dernières semaines en Campanie en provenance de l’AS Roma ! Face à ses anciennes coéquipières, Baldi a multiplié les parades décisives, privant notamment Annamaria Serturini ou Paloma Lazaro de l’ouverture du score en première période.

C’est finalement sur coup de pied arrêté que la Roma trouve l’ouverture, avec Emilie Haavi qui inscrit son premier but avec le club de la Louve, suite à coup franc de Benedetta Glionna (81e). Nouveau succès étriqué pour la Roma, mais qui permet d’enchaîner une septième victoire consécutive, et de conserver le deuxième rang au classement.

 

Les bons comptes de Pomigliano, Lindsey Thomas à la fête avec le Milan

De son côté, le Napoli reste relégable (10e), tout comme l’Hellas Vérone (12e) ou la Lazio (11e). Le club romain s’est incliné sur sa pelouse face à l’Inter Milan (1-3), alors que la Lazio avait ouvert le score par Giulia Ferrandi sur penalty (13e). L’égalisation de l’Inter intervient également depuis les 11 mètres, avec Tatiana Bonetti à la transformation (24e).

Le score reste longtemps de parité, et la Lazio continue de croire à la victoire, notamment lorsque Noemi Visentin part au but (85e), mais sans parvenir à conclure dans la surface milanaise. La bascule se fait à l’autre bout du terrain, avec Henrietta Csiszar qui trouve le chemin des filets pour l’Inter (87e), sur un excellent ballon d’Ajara Njoya. Dans le temps additionnel, Tatiana Bonetti s’offre un doublé (90+4) et met définitivement fin au suspense dans cette rencontre.

En remontant cette deuxième partie de tableau, c’est Pomigliano qui fait la bonne opération de la semaine, en s’imposant sur la pelouse d’Empoli (1-2). Si les joueuses de Toscane restent sous pression à la dixième place, les promues de Campanie se rapprochent encore du milieu de tableau avec ce succès. À noter dans cette rencontre, le premier but en Serie A de Tori Dellaperuta, la jeune attaquante arrivée cet hiver à Pomigliano en provenance des États-Unis.

De son côté, l’AC Milan reste au pied du podium après son succès face à la Sampdoria (4-0). Lindsey Thomas a inscrit un doublé pour les Rossonere (22e et 90+2), alors que les trois premiers buts de la rencontre sont venus de centres délivrés par Alia Guagni. Trois ballons distillés depuis le côté droit, avec également Valentina Bergamaschi (31e) et Martina Piemonte (34e) à la finition.

 

Photo: ACF Fiorentina

 

Serie A 2021/2022 – Les résultats de la 13e journée

Sassuolo – Hellas Vérone : 4-0

Juventus de Turin – Fiorentina : 2-2

Empoli – Pomigliano : 1-2

Napoli – AS Roma : 0-1

Lazio – Inter Milan : 1-3

AC Milan – Sampdoria : 4-0

=> Le classement de la Serie A à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Italie

Hichem Djemai